Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 12 Jan 2016 14:58 #2350

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

Il y a trois ans, j'avais acheté un Velocitek Speed-Puck, (à prix d'or :woohoo: ), qui n'a pas tenu très longtemps (juste assez pour enregistrer les 20kts+ en B14 avec Fabien). L'écran fonctionne encore, mais je soupçonne la puce GPS d'avoir prix l'humidité :angry:
Bref, pas envie de replonger pour racheter un matos aussi fragile que cher.

Par ailleurs, il existe des tracker simples, mais pas forcément plus fiable (ref. celui de Mika qui vient de le lâcher), et d'autre part l'indication "live" de la vitesse est un plus.


EDIT : Avancement actualisé du projet : Sur CE POST


Pour Noël, j'ai offert à mon Fils Jules, qui souhaitait s'amuser avec la robotique, un Arduino + quelques capteurs.

Du coup, j'ai rapidement penser à réaliser un Speedo + GPS tracker maison.
Après réflexion, et comparaison des architectures possibles (Raspberry Pi, Aduino ...), j'en ai conclu qu'au vu de la consommation hyper réduite, et de la simplicité de mise en oeuvre, des capteurs disponibles, ... et du prix :) , l'Arduino me semblais la meilleure base.

Le projet est donc de réaliser un Speedo, Tracker, Central de Nav. :
- Un Arduino Uno à 19€50
- Un shield GPS + Cart SD comme celui d'Adafruit à 50$ (ou le module groove GPS)
- Un capteur boussole (Adafruit Magnetometre) à 10$
- Un ou 2 afficheurs 7 segments (2 * 4€)
- Un capteur lumière pour servir d'interrupteur (3€)
- Un boitier étanche industriel à couvercle transparent ip66 (10€)
- Une batterie rechargeable LiPo 2 ou 3 éléments 1800mAh (15€) (Ce qui permet de tenir un WE complet)

L'idée est de tout mettre dans la boite étanche, avec les 2 afficheurs visibles, et le capteur lumière.
Le tout est programmé en "C", et chargé une fois pour toute dans la mémoire du Microcontrôleur.

A> L'afficheur n°1 donne la vitesse instantanée (lissée sur 2-5 secondes ?)
B> L'afficheur n°2 donne la VMG, plus l'indication adonnante/refus

C> Pour indiquer la direction du vent, on utilise le capteur lumière (met la main dessus = plus de lumière = log de la direction boussole), que l'on active en relevant le vent (lof sur ligne départ).
La VMG est calculé en fonction de ce vent relevé.

Comme les indicateurs 7 segments, on 4 chiffres, on utilise le 4eme indicateur pour indiquer les variations de cap
> si écart route, vent diminue alors adonnante, affichage "+", sinon "=" ou "-"
> si écart route/vent < +/- 45° alors bord favorable (près/beat) , affichage "B"
> si écart route/vent > +/- 150° alors bord favorable (portant/run), affichage "R"
sinon "N" (negatif)

D> La trace Gps est enregistrée sur la carte SD


Voilà l'idée, sachant que tous les délires sont possibles ensuite, par exemple qu'avec un module RF à 4€50, il est possible de faire communiquer deux Arduino :cheer: , possible d'afficher les valeurs du copain lors d'un entrainement commun, etc etc ...

Avant de me lancer dans l'aventure, je voulais savoir si certains d'entre vous ont l'expérience de ces matériels (ces micro contrôleurs sont beaucoup utilisés dans l'enseignement supérieur).
Sinon, si vous avez des idées, remarques, ou voulez vous lancer dans le projet ... n'hésitez pas :)
Dernière édition: 23 Sep 2016 17:32 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 12 Jan 2016 19:10 #2355

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Si je sais encore compté... cela fait plus que qq dizaines d'euro...
Pour ma part, j'ai pris l'option de prendre un GPS "montre" Garmin qui me sert pour avoir ma trace en ski de Rando et que je met dans une pochette étanche en nav... encore une fois pour avoir ma trace...

Je me suis posé la question d'aller plus loin mais, à Lyon, je suis le seul en D-One et les vents sont tellement variables que la notion de VMG n'a pas de sens ...

Mais je suis intéressé par la démarche :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 12 Jan 2016 21:16 #2356

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je cherche à diminuer le cout du module GPS (il y en a un autre à 30€).
Je pense rester en dessous de 100€ (à comparer à un speedpuck qui vaut 340€ !!!)

Mika avait acheté un tracker pour un peu plus de 50€, mais il a rendu l'âme, il est finalement revenu à une appli pour téléphone dans une pochette étanche.

Mais je voulais un affichage "live", because j'ai vraiment besoin de travailler sur les angles au portant, dans le petit medium.
On a toujours envie de loffer pour planer, ce qui est fun, mais souvent catastrophique en régate.
Je n'ai pu tester le Puck que quelques fois en D-One (et çà n'a pas vraiment d'utilité en régate), mais en entrainement , surtout avec le calcul de vmg, çà doit aider à mieux appréhender les angles de descente (tant qu'on a pas de sparring partner ...)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 13 Jan 2016 21:03 #2358

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
En recherchant la définition du VMG, je suis tombé sur un article intéressant sur le VMG et le VMC...
Une page sur ton site wiki... Serait un plus pour notre culture...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 13 Jan 2016 23:24 #2359

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Indeed, çà fait un bout de temps que je dois m'y remettre :unsure:
Dans le cas présent, je parlais de VMG, (Velocity Made Good), qui est le projection du vecteur vitesse sur l'axe du vent.
On obtient donc la vitesse de progression contre le vent, (ou de descente dans le vent).



On en avait parlé : Dans ce post

Dans l'application que je compte faire, il suffit de relever la direction du vent (pression d'un bouton (ou switch détection lumière), quand le bateau est face au vent.
Ensuite le micro-contrôleur calcule :
> Angle_au_vent = Cap_Bateau - Direction_Vent
> VMG = Vitesse * Cos (Angle_au_Vent)

Ne pas confondre avec la CMG (course made good), qui est la vitesse de progression vers la marque
(certain appelle CMG l'angle et VMC, la vitesse)
Qui se calculerait par
> Course_Angle = Cap_Bateau - Direction de la marque
> CMG (ou VMC) = Vitesse * Cos (Course_Angle)

Cependant, la CMG au près ou portant n'a pas beaucoup d'importance.
Elle est surtout utile au reaching (Je garde mon spi pour aller vite puis j'affale et je loffe, ou je fais route directe sans spi ?).

L'erreur à ne pas commettre au Près ou Portant est de confondre Bord Favorable et Bord Rapprochant.
Certains "experts" continuant de tactiquer avec le bord Rapprochant :S , ce que j'avais abordé dans ce post

La confusion vient que dans un vent oscillant, certain ouvrage (comme celui de Marc Bouet) appelle "Course" (Dans CMG) la direction du vent moyen (où est implanté le parcours).
Optimiser la CMG, est alors équivalente à optimiser la VMG sur le vent moyen.
La notion de bord rapprochant (décrite dans tactique de régate, p54), est le bord rapprochant non pas de la marque mais rapprochant de l'axe du vent moyen (le course).
Malheureusement, mal compris (comme expliqué dans le post en lien ci-dessus), çà amène certains à choisir le bord rapprochant "de la marque :silly: " (le plus long du rectangle) , et là c'est juste n'imp !
Dernière édition: 13 Jan 2016 23:28 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Fév 2016 12:41 #2516

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'ai un garmin foretrex 401...
Y-a-t-il moyen' en recuperant la trace GPX, de refaire la régate ?

Quel soft ?

Mon idée est de prendre les bouées en waypoint et la ligne de départ et d'arrivée et de voir si j'etait dans le coup...

Il manquera des informations telles que le vent(direction, force), courant... Mais avec mes variations de vitesse et de bords... Je dois pouvoir interpréter ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena