Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Aoû 2016 16:57 #3846

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Mes garçons sont l'un à Paris et l'autre sur Lyon...l'interêt de çe projet est de nous faire travailler tous les trois sur un sujet commun avec chacun la possibilité de travailler sur la partie qui l'interresse le plus...

Pour l'instant :

Florian a travaillé sur la trace et la récupération des données en format GPX...Top
Pierre, lui a travaillé sur le chrono et le buzzeur...
En faisant, le point cette semaine, je me suis aperçu que si la trace était Top...le calcul de la vitesse...pas top...
Ils sont tous les deux directement en programmation sur Arduino...

Je vais leur faire suivre le lien pour qu'ils voient tes remarques...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Aoû 2016 19:30 #3847

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Pour la mesure de vitesse en foncmtdu temps, un échantillonnage de 5 s est trop grand. Sur un échantillon si grand, la trajectoire est loin d'être linéaire. À 10 noeuds du parcours tout de même 5m/s.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Aoû 2016 22:05 #3848

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Tout à fait Thierry,

En fait la précision de mesure est généralement de 5 mètres, ce qui rend par exemple les centrales de positionnement vs la ligne de départ peu fiables (on a eu ce débat lors de l'AG 2014 de l'assoc. D-One puisque l'électronique est autorisée par la jauge).

Sur un échantillonnage à la seconde, la distance mesurée est égale à l'erreur ... donc difficile de prendre les données brutes.
C'est pour çà qu'il faut faire une régression sur quelques points, donc je suggère un échantillonnage à la seconde mais une régression sur les 5 derniers points par exemple (une fenêtre de mesure glissante) .

Après çà dépend de ce que l'on veut en faire ... si c'est pour loguer des VMax, les pointes de vitesse n'ont pas grande signification, (les records actuels sont homologués sur 1nm ou 1/2nm soit 90 secondes à 20kts.
Si l'on veut travailler sur les VMG au près, les oscillations typiques du vent sont également de 90-120 secondes, donc une détection sur une 10aine de seconde est cohérente.
Par contre au portant, en 10 secondes on en fait du chemin, la vitesse change énormément, et les VMG encore plus ... tant que je n'ai pas installé le système sur le bateau, je ne peut pas dire si çà peut aider à "trouver" les bons angles (surtout en sub planning où çà n'est pas évident de déterminer le bon compromis).
Dernière édition: 08 Aoû 2016 19:11 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 19 Sep 2016 19:26 #4087

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Etienne,

Je me suis remis au projet hier soir, du coup une question :
Pour ce qui est des données de vitesse, vous les avez calculée à partir des données de position où en extraction direct de l'output du GPS ?

Pour le moment je travail sur ces dernières avec les NMEA string émises par mon Grove GPS

$GPRMC,hhmmss,A,xxxx.xx,N,yyyyy.yy,E,vvv.v,ccc.c,ddmmyy,,,A*66

où :
> hhmmss : est le time stamp UTC
> A, ou V : désigne la validité du fix GPS
> xxxx.xx,N : Latitude
> yyyyy.yy,E : Longitude
> vvv.v : la vitesse en kts
> ccc.c : le cap (course made good)
> ddmmyy : la date du jour
> ,,,A, variation magnétique, Indicateur de mode
> *66, le checksum

Ces indications ne me paraissent pas mal du tout

Je suis en train de coupler çà avec une centrale inertielle 10DOF pour pouvoir crosschecker les data, et ensuite faire les calcul de VMG.
3-axes gyroscopique, 3-axes accelerometre, 3-axes magnetometre et le Digital Motion Processor(DMP)
http://wiki.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_IMU_10DOF

Je vais tester çà demain à vélo, dans notre gamme de vitesse pour voir si la précision, variabilité sera exploitable telle quelle, ou si il faut filtrer/lisser les output.

;)
Dernière édition: 19 Sep 2016 19:27 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 20 Sep 2016 17:14 #4088

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bonsoir,

Voici la réponse de mon fils :

J'ai calculé les vitesses en divisant la distance parcouru entre deux points (dont les données du transmises par le GPS sont exploitables) et le temps écoulé. Deux sources d'erreurs : l'imprécision de la localisation donné par le GPS (~10 mètres) ainsi que le temps calculé en faisant la différence des deux time stamps donnés par le GPS (souvent malheureusement inexploitables dû à leur non intégrité).

C'est un premier draft qui m'a permis de tester le GPS, je suis donc arrivé aux mêmes conclusions citées plus haut par Idefix.

:-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 23 Sep 2016 16:42 #4107

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quelques news du projet :

Voici pour commencer le hardware utilisé : (clickez sur les liens hypertexte pour voir les produits chez GoTronic)

L'arduino et ses Shield :
L'ARDUINO UNO
Le Shield SD Card
Le Shield de base Grove




Les capteurs, et indicateurs :
Le Récepteur GPS Grove
La centrale inertielle 10DoF Grove

Un afficheur 7 segments, un afficheur Led Bar , une diode RGB
J'ai mis une pile AAA sur la photo pour donner une idée de la taille minuscule de l'ensemble.




L'Arduino, ses Shields et le capteur GPS : une fois assemblés

**********************************

Pour écrire le programme du data logger, j'utilise la bibliothèque "Tiny GPS++" : http://arduiniana.org/libraries/tinygpsplus/

Fichier attaché :

Nom du fichier : TinyGPSPlus-0.94b.zip
Taille du ficher :43 ko


Voici les programmes développés :

Fichier attaché :

Nom du fichier : GPS_Idefix_v00.4.zip
Taille du ficher :9 ko


Les utilitaires :
> tester le module GPS
> tester le shield SD card
> tester l'écriture sur la SD Card
> supprimer le fichier de log (idefix.txt) de la SD card
> lire le fichier de log

Le programme de log: "GPS_Idefix_v00.4.ino"

Tu remarqueras que dans cette version le fichier de log formaté pour être lisible facilement :


Il s'agissait surtout de voir la qualité des infos, Cap/Vitesse que l'on obtenait
Dès la prochaine version je produirai directement un format ".csv" propre à être converti facilement en .gpx, et importé sous Google, ou GPSActionReplay

Commentaire sur ce premier log dans le post suivant ;)
Dernière édition: 23 Sep 2016 16:45 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.285 secondes
Propulsé par Kunena