Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Récits navigation / analyse post-mortem

Récits navigation / analyse post-mortem 19 Jui 2017 10:36 #5270

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Dimanche dernier nous avons fait une sortie avec Del en FX.
Méteo 7-8 noeuds en début de sortie avec 9-10 noeuds en fin de sortie.

1) Réglage (update base setting):

Caps trou 1
Mains trou 8,5
Boulon mains caps 35
Lowers screw 39

Tension:
Caps 22
Mains 32
Lowers 18

Bend: 10 m

Débrief session:

2 49er à l'eau (un FX et un full rig)
tout d'abord une petite photo pour voir la différence entre le GV du FX et du full rig:



Nous faisons 168 kg avec Delphine et l'autre bâteau sur le full rig 146 kg.

Au près:
- L'autre bâteau marche beaucoup mieux que nous, en cap nous sommes ok mais en vitesse nous perdons du terrain mètre après mètre. Après discussion avec Paul et Matthew voici nos erreurs.
Nous sommes trop sur l'arrière du bâteau.
Je sors au trapèze mais du coup Del doit rester au centre du bâteau.
Les corrections que nous faisons pour l'assiette du bâteau sont trop violentes,...
J'abats trop dans les molles
=> Dans des conditions light, le mieux est d'avoir le barreur au centre mais au trap (reglé bien haut), l'équipier devant sur le pont avec un pied sur le mat et l'autre sur le devant de l'aile (ça l'aide d'ailleurs à avoir une meilleure vue de la GV). Le barreur peut abattre très légérement dans les molles mais cela doit rester très très léger, il faut garder le cap et l'équipier doit assurer l'équilibre du bâteau. Dans tous les cas dans les molles il faut s'avancer rapidement (à priori le coach olympique hollandais demande même d'anticiper les molles pour s'avancer).
Je n'arrive toujours pas à régler la GV et le foc, je vais faire comme sur le 4000 (article de Steve Cockrill www.roostersailing.com/blog/harmony-in-motion-4000-mumbles/). Je vais rajouter un penon de chute sur le foc pour voir ce qu'il se passe. Je n'ai pas de penon de chute sur la GV aussi, je vais en rajouter deux comme sur le full rig (voir photo ci-dessus)

Dès 9 noeuds avec Del, nous étions tous les deux full trap.

Au portant
Même vitesse mais cap moins bon que le full rig. Mon erreur était de trop vouloir chercher la vitesse au détriment du cap.
Là encore la solution préconisée est de se mettre tous les deux au trap mais de mettre les pieds sur le premier rebords de l'aile ou bien même pour le barreur sur le rebord au milieu du bâteau. Nous avons reçu le conseil sur l'eau, donc nous avons testé direct,... et effectivement le cap était bien meilleur avec une vitesse tout à fait correcte. Il reste que dans du light, la différence de poids et de taille de spi se fait quand même sentir.

Dans les maneuvres.
Evidemment dans du light, les erreurs ne se finissent pas à l'eau. Je pense que la clef reste de faire les maneuvres doucement et de se concentrer à garder le bâteau tout le temps à plat.
J'ai aussi trouvé que pour les virements, il est bon d'envoyer la maneuvre légèrement avant de commencer à rentrer dans le bâteau. Cela permet d'avoir de la gîte au tout début du virement.
Paul et Matthew nous ont conseillé dans un premier temps de faire les maneuvres (virements) pour l'équipier wire to wire mais de se hooker dans le bâteau pour le barreur pour pouvoir se concentrer sur l'assiette du bâteau

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 19 Jui 2017 12:24 #5271

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Normal que tu cherches la vitesse au détriment du cap, on fait tous ça au début. Si le 49er avait pris ton cap, tu ne l'aurais plus vu. Je pense que vous êtes un peu lourd pour le FX, mais pour apprendre c'est super.

Pour le près dans le petit temps, il s'agît de mettre ta GV poulie dans poulie, le barreur peut s'en occupé et l'équipier doit faire le chat sans écoute à tenir (c'est lui qui fait avancé le bateau), surtout dans le petit temps. Quand au positionnement dans le bateau, ne touche pas le foc dans les virements cela te permets de sortir sur le bon angle grâce à tes penons, tout en douceur, tu dois penser à la glisse de ton bateau (n'oublie pas que c'est une grosse planche à voile). Dans le virement, l'équipier doit passer devant le mât et c'est lui qui fait claquer les lattes au passage, le temps que le barreur puisse se réinstaller sur la planche ou au trap collé aux haubans. Ton arrière ne doit pas toucher l'eau.

Quand je navigue avec un co-équipier léger, je lui donne la barre (s'il sait barrer), je passe devant et je peux te dire que c'est la nuit et le jour. Je fais ça avec mes deux barreurs préférés, mon ami Bernard (fin barreur - 70kg) et avec Alain (60kg). Je fais 80/82kg.
Dès que le vent monte (pas encore la possibilité de monter à deux au trap), je place l'équipier sur la planche contre les haubans et je me place derrière lui au trap (limite avant de la planche). C'est une position que l'on utilise aussi au portant sous spi. Là l'équipier reprend la GV et le barreur fait le chat sans coup de barre.

Toujours au près, quand le vent monte et que vous pouvez tous les deux monter au trap, collez-vous contre les haubans et si tu veux caper, prends un peu du H-B sans perdre ta puissance.

Pour les plans Bethwaite, faut pas hésiter à enfoncer le nez dans l'eau.

Dans ce vent là (moins de 10nds), je te conseille d'essayer de naviguer en solitaire sur ton FX, tu vas comprendre et gagner du temps surtout sur la manière de te déplacer et de gérer la GV.

En fait, c'est assez technique et quand j'écris ces lignes, je me rends compte qu'il est normal et très difficile de trouver un équipier afin de se faire plaisir. :whistle:
Dernière édition: 19 Jui 2017 12:28 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 19 Jui 2017 15:17 #5273

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Je pense que je vais aussi installer des penons pour la chute de GV, je trouve que c'est bien pour régler le HB / tension de GV.

Compte tenu du poids + de la surface réduite, il n'y a pas de miracle, certainement dans du light. Par contre dès que tout le monde est au trapèze, je pense que la différence est minime entre le full rig et le FX.

La beauté c'est que nous naviguons exclusivement avec des full rigs et des équipages avec de l'expérience sur le support,... mieux vaut être les plus petits des plus grands que le contraire :)

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 19 Jui 2017 15:47 #5275

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Pour compléter un peu, hier sortie de 3h en 49er mat alu, avec 155 kg. Vent entre 5 et 18 noeuds avec des claques à 20, plan d'eau plat.
dans la plage basse, équipière au trap moi au trap sur le bout du bout de l'echelle. Position haute ou basse, en fonction du vent. Mais le plus important , hormis de lever l'arrière reste vraiment assiette latérale du bateau. La moindre petite gite ralentit de façon incroyable la vitesse. Sur le b14, ce n'est pas toujours flagrant, mais là tu sens de suite l'accélération ou la décélération.
Voilà pour un petit ressenti de la sortie d'hier. Si, juste une chose. Au bout de 3 heures avec un air à 35° , j'étais totalement cuit.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 19 Jui 2017 16:23 #5276

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Entre 5 et 20 noeuds.... ça fait une sacré sortie.
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 19 Jui 2017 18:19 #5277

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
5 au départ montant graduellement jusqu'à 20. Après trop fatigué. gros avantage, plan d'eau hyper plat.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena