Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Récits navigation / analyse post-mortem

Récits navigation / analyse post-mortem 12 Aoû 2017 08:52 #5479

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Cool que vous vous amusiez bien sur le lac !

Et que vous convertissiez du monde du coté obscure de la force :evil:
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 28 Aoû 2017 14:24 #5520

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
nouvelle navigation avec le fx. D'abord bricolage avec changement des bouts de cunni et hb. Mais encore un manque de puissance dans le cunni. Va falloir changer une simple par une double et une double par une triple.
Pour le vent : très irrégulier, avec des rotations de 30° et des sautes de vent de 10 noeuds, avec des claques à pas loin de 25.
Plan d'eau plat.
impossible de se caler efficacement au près dans ces conditions. On a pris le bateau 3 fois sur la tête tout de même, en étant full tap.
Mais dans les claques, le bateau se tient très bien, les virements de bords se font sereinement, sans coup de gite à la sortie.
L'abattée est chaude : la première, je dis à guillemette de choquer la gv, en fait, elle la lâche totalement. Là le bateau tourne tout seul évidemment, plouf, mais pas dessalé. Pour la suite j'ai la gv, c'est mieux, mais physique.
le spi : nous deux au trap, ça avance, mais incapable de dire si on allait vite. Gros manque de sensations. J'ai même fait des descentes assis, à cause des rafales vicieuses. Touriste certes, mais en sécu.
Empannages : les premiers sont catastrophiques, avec de gros coups de gites en sortie, problème de coordination et de passages. Après en étant plus doux à la barre, le bateau reste bien à plat, pas de coup de gîte, meilleure vitesse en sortie, et déplacements plus faciles. Bref on se cherche.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 29 Aoû 2017 07:45 #5521

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello Thierry,

Le setup du HB et du cunni sont différents entre le full rig et le FX. Ce week end je vais naviguer, je vais te faire des photos.

Pour l'abattée, nous avons aussi des sueurs froides. Après revue des techniques et discussions avec les filles du Pole, l'équipier tient la GV jusque la fin de l'abattée (100% chez les filles, environ 50% chez les garçons). Mon équipière s'occupe de réguler la GV pendant l'abattée et cela marche beaucoup mieux. Si le bâteau commence à gîter au début du lancement, il ne faut pas vouloir forcer la maneuvre (cela m'a couté un peu de sous chez les dentiste:)

Pour le portant, au niveau sensations cela va vite mais comme ça marche tout le temps, on ne se rend pas compte de la vitesse. La dernière fois à Sainte Croix, on était à 17-18 noeuds et cela paraissait moue...

Pour l'empannage, les conseils que nous avons reçu sont les conseils suivants que tu retrouves dans la vidéo suivante:


- Le barreur rentre dans le centre du bâteau après l'équipier
- Le barreur regarde le spi tout le long de la maneuvre
- Le barreur de s'arrête pas au millieu du bâteau et se hooke sur l'aile
- Pour l'équipier, c'est un important de garder l'ancienne écoute bordée le plus longtemps possible pour ensuite la lâcher et border l'autre... le spi glisse alors sur le foc, le long de l'étai et s'établi tout de suite

A plus,

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 29 Aoû 2017 12:57 #5530

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ce que j'observe, c'est l'équipier choque la GV pour garder le bateau à plat lors de la transition au près.
Garder le spi bordé au début du jibe, c'est ce que je fais pour avoir un meilleur passage du spi sans tire-bouchon, c'est très efficace. J'utilise cette méthode aussi en 4000 depuis 3-4 ans.
Le problème est que cette manœuvre je la passe toujours mieux quand je suis en solitaire: conclusion, vaut mieux être seul que mal accompagné et donc je vends le bateau :whistle:
Grâce aux réseaux sociaux, j'ai déjà quelques touches....espérons qu'elles se concrétisent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 29 Aoû 2017 14:06 #5531

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Pour les virements, ce que j'ai trouvé comme astuce c'est d'envoyer la maneuvre doucement avec les bonhommes encore au trap.
L'idée étant d'avoir le bâteau à plat ou bien légèrement contre gîté au début de la maneuvre.
En ayant le bâteau à plat cela permet de traverser de l'autre côté facilement

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 29 Aoû 2017 15:01 #5533

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
perso, plus simple avec un peu de gite
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena