Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Récits navigation / analyse post-mortem

Récits navigation / analyse post-mortem 01 Sep 2017 10:36 #5559

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quand c'est bien réussi, c'est un vrai ballet :

www.facebook.com/dutch49erteam/videos/923986161027350/



:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Récits navigation / analyse post-mortem 04 Sep 2017 11:33 #5575

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hier nav de 3h30 avec les copains à Bruinisse.
Vent assez stable 12 noeuds faiblissant à 8 noeuds.
50 cm de vagues
1 Fx et 2 full rig

C'était la première nav après notre session intensive à Sainte Croix.

Bon dieu quel plaisir de naviguer à plusieurs sans ne plus (trop) subir la machine :)

Au début de la session avec 12 noeuds,
Au prés => Nous faisons jeu égal côté vitesse par contre on n'arrive pas à tenir notre rail. Le cap est bon mais à chaque boulette (notamment sur les risées) on perd au vent.
Au portant => Les différences de vitesse et de cap sont minimes. Dans les grosse rafales, les full rig descendent par contre mieux que nous.

En fin de session avec 8 noeuds.
Au près => nous manquons clairement de puissance (equipage le plus lourd avec le moins de toile). J'ai comme reflexe d'abattre dans les molles pour sauver le bâteau mais evidemment c'est une erreur...
Au portant => on est au trap sur le rebord intérieur de l'aile, on sauve les meubles. Je galère par contre dans les empannages,... ça allait mieux dans plus de vent.

Conclusion:
- Le prochain coup dans du medium, je vais mettre le réglages de filles (Caps et lower à 17 et 32 dans les medium), j'ai trop de tension dans les caps et du coup je me demande si GV n'est pas trop plate.
- Les virements rentrent beaucoup mieux
- Les empannages et les abattés se passent beaucoup mieux (notamment avec l'utilisation des footstraps). Par contre nous avons encore pas mal de boulot pour faire de belles maneuvres consistentes (j'ai la sensation au début des empannages que le bâteau abat fort tout seul et du coup la maneuvre part trop vite avec trop de contre gîte)
- Nous avons pas mal de travail au prés pour gérer les rafales. Nous manquons de coordination entre la GV et la barre

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 04 Sep 2017 15:54 #5577

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
ajuignet écrit:
Hier nav de 3h30 avec les copains à Bruinisse.
Vent assez stable 12 noeuds faiblissant à 8 noeuds.
50 cm de vagues
1 Fx et 2 full rig

C'était la première nav après notre session intensive à Sainte Croix.

Bon dieu quel plaisir de naviguer à plusieurs sans ne plus (trop) subir la machine :)

Au début de la session avec 12 noeuds,
Au prés => Nous faisons jeu égal côté vitesse par contre on n'arrive pas à tenir notre rail. Le cap est bon mais à chaque boulette (notamment sur les risées) on perd au vent.
Vous devez regarder à 45° en avant et au vent du bateau pour chercher les risées et les utiliser à bon escient, c'est au barreur de les annoncer
Au portant => Les différences de vitesse et de cap sont minimes. Dans les grosse rafales, les full rig descendent par contre mieux que nous.
Normal

En fin de session avec 8 noeuds.
Au près => nous manquons clairement de puissance (equipage le plus lourd avec le moins de toile). J'ai comme reflexe d'abattre dans les molles pour sauver le bâteau mais evidemment c'est une erreur...
Tu dois naviguer davantage avec les penons et les suivre
Au portant => on est au trap sur le rebord intérieur de l'aile, on sauve les meubles. Je galère par contre dans les empannages,... ça allait mieux dans plus de vent.
Avec ce vent, ton équipière doit être devant le mât suspendu au trap, prête à sortir et toi sorti entièrement au trap près des haubans, tu verras le bateau est plus sensible à la barre, tout l'arrière dois sortir de l'eau, même au portant vu votre poids

Conclusion:
- Le prochain coup dans du medium, je vais mettre le réglages de filles (Caps et lower à 17 et 32 dans les medium), j'ai trop de tension dans les caps et du coup je me demande si GV n'est pas trop plate.
- Les virements rentrent beaucoup mieux
- Les empannages et les abattés se passent beaucoup mieux (notamment avec l'utilisation des footstraps). Par contre nous avons encore pas mal de boulot pour faire de belles maneuvres consistentes (j'ai la sensation au début des empannages que le bâteau abat fort tout seul et du coup la maneuvre part trop vite avec trop de contre gîte)
Vous ne déclenchez pas le jibe avec suffisamment de pression et vous êtes peut-être trop placés en arrière dans ces conditions, ce qui arrête le bateau, de plus ne choquez pas le spi tant que la bôme n'est pas passée
- Nous avons pas mal de travail au prés pour gérer les rafales. Nous manquons de coordination entre la GV et la barre
Vous devez communiquer davantage

Alex
Va falloir vous mettre au full rig en dessous de 15/18nds
Dernière édition: 04 Sep 2017 15:57 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

Récits navigation / analyse post-mortem 05 Sep 2017 10:16 #5582

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne


Belle vidéo pédagogique
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.115 secondes
Propulsé par Kunena