Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Récits navigation / analyse post-mortem

Récits navigation / analyse post-mortem 03 Juil 2017 15:12 #5355

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
pour nous hier, les problèmes venaient de 2 choses : la bouée au ras du barrage ( à moins de 30 m, avec le lac qui a encore perdu 1m) , et donc le vent hyper turbulent, et le fait que le spi est très dur à envoyer pour guillemette. Sinon petit truc pour affaler en babord amure : si en sortie d’empannage, évidemment le spi dans le foc, sinon prendre de la contre écoute. ça rentre plus facilement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

Récits navigation / analyse post-mortem 22 Juil 2017 11:18 #5440

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Premier test du fx dans un vent léger de 8-12 noeuds.
première chose les reglages : lower à 23, haubans à 32, uppers à 17. La voile garde du volume en bas et est assez plate en tête.
Le foc: 1 cm entre le bas de l'anneau et le haut de la platine. Clairement trop bas, avec un foc très plat en bas et une chute qui ouvre trop vite. Bref à revoir, avec des penons qui ne travaillent vraiment pas de concert. J'avais prévu de tester un autre réglages sur la deuxième navigation hier, mais mon fils en allant chercher la dérive est tombé et s'est cassé le bras, donc direction les urgences.
Pour la nave : dans 8 noeuds, je sui au trap, en bout de planche, mon équipière dans le bateau, au trap avec un pied contre le mat.
le spi est trop facile à sortir, rien à voir avec le grand. Pas de comparaison avec d'autres bateau, mais dans 10 noeuds en serrant un peu on est de suite 2 en haut. Bref aucun soucis durant ce premier test. Par contre l'impression d'avoir une bôme beaucoup plus basse que sur le full rig. Les jibes passentt à plat sur un bord, mais avec un peu de gite sur l'autre. Il va falloir travailler ça.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 23 Juil 2017 06:35 #5441

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Si j'ai bien compris, Lancelot est tombé du cheval ???? Souhaite lui une bonne guérison ;)
Dernière édition: 23 Juil 2017 06:36 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 24 Juil 2017 10:15 #5447

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello Thierry,

Pour le foc, Julie Bossard m'a donné les réglages suivants:
Light => bas du foc à trois centimètres au-dessus de certissage
Medium 15 noeuds => même niveau que le certissage
Strong => 1.5cm en dessous de certissage

Content que ce soit plus adaptée à votre programme

Enjoy

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 03 Aoû 2017 08:06 #5475

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Le WE passé nous nous sommes aperçus que notre barre de flèche en haut était fissurée :(
Résultat 1 session de FX en une semaine sniff snif snif. Encore merci à Manu pour le prêt de son D-one, toujours triste de rester à terre...

Grâce à Bapt, nous l'avons récupéré réparée mardi flambeau neuve. Hier nous navigué 4h (2h le matin et 2 h l'après-midi), conditions parfait de 10-12 noeuds l'après -midi et light le matin.
Les maneuvres commencent à rentrer de manière plus fiable :)

Cette après-midi nav avec Fab :)

YAHOOOO

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Récits navigation / analyse post-mortem 11 Aoû 2017 09:55 #5478

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Quelques nouvelles de Sainte Croix.

Pour apprendre pleinement sur notre bâteau, nous avons eu (la chance d'avoir) les merdes suivantes:
- le bout qui tient le trap sur la barre de flèche qui casse,.... drôle d'impression sur le bâteau quand on est full trap :)
- le noeud d'arrêt de la drisse de spi qui passe à travers la boule et qui termine dans le mât

Depuis que nous avons récupéré nos barres de flèches, nous avons pas mal navigué.
-Les suisses en 800 sont arrivés mardi au lac
-Fab est tous les jours à l'eau en D-one ou en FX
-Samedi David arrive avec son nouveau moth (exocet)

Les navs les plus intéressantes ont été avec les suisses, puisque c'était un bon moyen de valider notre technique.
Le FX est plus rapide au près et au portant que le 800 malgré nos différences de poids (les suisses 135 kg et nous 165)
Dans du light pour nous, ils sont vites tous les deux au trap alors que nous sommes au trap sur la rigole (première partie de l'aile). Dès que le vent monte et que nous sommes tous les deux au trap, la différence de vitesse s'accentue.
Nous payons par contre notre inexpérience dans les vents instables et irréguliers... la coordination entre GV et barre doit s'améliorer.
Dans du light/medium, compte tenu de notre poids, il est préférable de na pas sortir full trap, le gain de vitesse ne permet pas de compenser le lof.
Nous avons navigué une dizaine de fois pendant les vacances. nous sommes clairement plus à l'aise dans du vent et dans les maneuvres :)

Alex

PS: Les suisses ont essayé le FX et....
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, ggc
Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena