Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Récits navigation / analyse post-mortem

Récits navigation / analyse post-mortem 19 Jui 2017 19:24 #5278

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
thierryll écrit:
5 au départ montant graduellement jusqu'à 20. Après trop fatigué. gros avantage, plan d'eau hyper plat.

Tu oublies de dire que tu as une équipière de feu....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Récits navigation / analyse post-mortem 27 Jui 2017 12:07 #5319

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Navigation hier PM avec un copain qui fait du RS700.
Conditions de vent 8-9 noeuds, plan d'eau plat.

Réglages du bâteau:
Caps 22
Main 33
Lowers 18
Bend 1cm
Foc 4 cm entre le certissage de l'étai et le bas du foc

Nous avons installé:
- des penons de chute de GV
- un penon de chute de foc

Mon copain et moi, nous faisons 180 Kg à nous deux.
Avec le vent pas possible d'être à deux au trap en constant.
Après quelques essais, il semble que la meilleure position soit que le barreur soit au trap sur le début de l'aile, voir millieu du bâteau et que l'équipier soit un pied sur le mât et l'autre le devant de l'aile. Il semble préfèrable de monter les trapèzes entre les CAPS et le Main dans ces conditions.
Pour les bords au portant, il s'avère plus payant de ne pas trop vouloir chercher la carte de la vitesse pour avoir un cap intéressant. Nous étions tous les deux au trap sur le début de l'aile aussi.

Première nav ensemble... pas de problème pour lui pour équiper par contre toujours une tendance à faire gîter le bâteau. Du coup je n'ai pas eu de bonnes sensations, le bâteau gîte, il s'arrête, tout le monde rentre dans le bâteau... C'est là que je m'aperçois que naviguer avec ma femme developpe des réflexes dont nous n'avons pas conscience.

A la barre, mon copain est évidemment à son aise mais je vois qu'il a un peu peur de se mettre full trap etc... le fait de ne pas avoir la GV le coupe un petit peu dans son élan.

Pour le foc, pas moyen d'avoir un réglage correct, les penons ne fonctionnaient pas tous ensemble à tous les étages. Le penon de chute lui était toujours bien orienté et bien droit.

J'ai aussi rajouté un guide sur le taquet du foc Harken extreme, que je trouve vraiment plus sympa que l'origine.
Il va falloir que je remette des foot straps dans lesquels mes chaussures rentrent aussi :)

Pour ma part dans des petites conditions, je commence vraiment à être mon aise. Ma mobilité sur le bâteau est ausi bien meilleure. Je me suis surpris et vouloir bien me descendre au trap

Bon dieu quelle machine :)

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Récits navigation / analyse post-mortem 03 Juil 2017 10:00 #5351

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Navigation hier PM avec madame.
Conditions de vent de 15 noeuds, plan d'eau bien formé (vagues de 50 cm)
Comparativement à notre réglage de base, nous avons fait dix tours avec les mains et caps (+) et 3 tours avec les lowers (-).

Je pars avec un peu d'appréhension avec Madame et un copain qui navigue sur 49er depuis plusieurs années.
La dernière fois que nous avons navigué dans de l'air, il a fallu nous aider pour ramener le bâteau au port.

Une fois sur l'eau, c'est de nouveau bien animé. Je loupe un empannage tout le monde finit à la patouille.

Mon niveau de confiance est au plus bas...

Nous laissons le copain près de la plage pour aller monter sur un RS800 et nous continuons avec Del. Nous partons sur un long bord de près, le bâteau file mais nous n'arrivons pas à trop trouver le groove. Je pense que notre hale bas n'est pas bien réglé. Le RS800 n'est toujours pas en vue. On décide de partir au portant, avec evidemment la maneuvre complexe... l'abattée et là c'est la sanction.

Je lance l'abattée trop lentement et le bâteau légèrement gîté, le bâteau est limite à refuser à abattre mais il y va quand même, je perds l'équilibre au trap du fait de la gîte, je glisse à l'intérieur du bâteau en repoussant la barre, le bâteau repart au près pleine boulette et on se retrouve catapulter de l'autre côté. Pour madame pas de bobo, moi je termine la tête la première dans le bôme. Je reprends mes esprits et réalise que je suis sous la gv. J'ai un truc qui cloche dans la bouche, résultat les deux lèvres explosées et une dent qui a bougé :(

Les copains arrivent en RS800, je monte sur le 800 pour rentrer au pot et mon copain ramène le FX.

Donc sortie vraiment pas glop qui apporte son lot de doutes...

Evidemment le mieux serait de commencer avec un niveau de champion olympique mais bon en réalité on commence comme tout le monde par le début, niveau technique mini, un bâteau pas encore bien réglé...

Dans tous les cas, on va encore bien s'entraîner dans du medium 8-12 noeuds à deux, et on fera des swaps d'équipages quand ce sera plus venteux pour éviter de se faire mal et finalement ne rien apprendre.

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

Récits navigation / analyse post-mortem 03 Juil 2017 11:36 #5352

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Sortie bien difficile en effet.
De mon côté, navigation en grand gréement alu, dans 10-20 noeuds, plan d'eau plat. Au près, on se retrouve assez souvent la gv bien ouverte, voire carrément en drapeau dans les bouffes, mais tenable. Seul'soucis : les variations d'angle de 30°. Donc de gros coup de barres, pas toujours évident de rester sur le bateau. A la bouee au vent, je ne peux pas rester au trap, mais reste debout sur la planche. Comme on ne voit pas les risées, il faut faire attention. On s'est fait avoir une fois sur un envoi: le spi ne porte pas , je pousse la barre et là plouf. La risée nous attrape par derrière, et on n'a pu rien faire.
sous spi il faut descendre et comme le vent est très irrégulier, je ne monte pas au trap, mais reste à genou sur le haut de l'echelle. Securité et facilité pour moi et mon équipière qui est elle au trap. Aucun soucis à l'empannage, juste 1 qu'on arrête à cause d'un petit coup de gite. Les virements sont corrects, mais quelques un finissent avec une petite contregite.
Entre les manches on a dessalé 3 fois d'affilé, donc grosse dépense physique. Donc après 2h30 de nave retour au bord. Vivement le test du fx quand j'aurai mes embouts de barre de flèches, et 2 turnbuckle pour les lowers
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

Récits navigation / analyse post-mortem 03 Juil 2017 12:19 #5353

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pour réussir l'abattée, 1ère chose pas de H-B, ensuite ne pas hésiter à ouvrir la GV en grand pour obtenir une légère contre gîte et en même temps, tu dois tirer sur ta barre sans hésitation en tirant sur le trap et tu t'accroches pour ne pas partir en avant. Ton équipière reste à côté de toi, elle aussi au trap. Pas besoin de s'accrocher et quand le bateau a tourné, vous pouvez rentrer dans le bateau pour hisser le spi.
L'idée première est de garder l'équilibre jambe arrière fléchie, jambe avant tendu pour éviter d'être projeté en avant, après quelques abattées tu trouveras le rythme et la manœuvre sera plus cool.

PS: si tu tires doucement sur la barre, le bateau partira inévitablement à la gîte. C'est une manœuvre assez brutale, rien avoir avec un gibe, beaucoup plus doux
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

Récits navigation / analyse post-mortem 03 Juil 2017 12:35 #5354

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pour ne pas se faire prendre par la risée à la sortie de l'abattée quand tu montes le spi, ne pas se mettre au vent arrière comme en 4000 ou en B14, mais tu dois garder un petit angle et profiter de la vitesse que tu as prise à la sortie de l'abattée, GV pas trop ouverte pour garder de la vitesse (plus vous aurez de la vitesse, moins vous aurez de coup de frein et vous serez facilement manœuvrable). Le barreur reste à faire l'équilibre au trap ou debout sur la planche (avantage du 49er, la planche), avec vos 100kg pas de soucis.

N'oubliez pas que ce bateau est une grosse planche à voile, toujours plus de vitesse et de glisse. Paradoxalement, c'est dans les vagues (pas trop grosse bien sur) que je passe les jibes les plus cool grâce à la vitesse de cette dernière qui donne un plus.
De plus vous devez communiquer et le barreur doit annoncer les coups de barre qu'il met, sinon l'équipier ne suivra pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena