Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 21 Aoû 2016 13:54 #3956

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
GG pour le Kiwi-Drop, c'est : ICI

La fête est finie ... quelques remarques perso. à froid :

Je ne commenterai pas les performances sportives en mode "café du commerce", n'étant pas sur place, et n'ayant pas les compétences d'entraineur.
Donc je vais me limiter à regarder quelques chiffres ...
*************************

1> Le palmarès médailles par pays :



Les pays médaillés, sont ceux qui ont une vrai pyramide de pratiquants (et pas simplement une petite élite de haut niveau).
On a beau clamer que le haut-niveau n'a rien à voir avec la masse, mais le succès des pays où la voile est un sport "de masse" (GBR, AUS, NZL) est évident.
On notera à contrario les zéro côté ESP, SWE, FIN, POL qui avait chacun eu 2 médailles à Londres
On notera trois confirmations :
> le zéro ITA qui confirme le zéro de Londres
> l'unique médaille Allemande (zéro à Londres) malgré un beau sponsor
> Et surtout la déroute des USA avec une seule médaille après le zéro de Londres

Ces deux derniers cas sont assez symptomatiques avec
> Le fédéralisme Allemand, avec une quasi absence de Fédé nationale qui délègue totalement sa voile aux régions (j'y ai vécu 5ans, et il y a des régions où la voile est totalement sinistrée malgré de beau plan d'eau). La Belgique est un peu dans le même cas.
> La ploutocratie Américaine, avec une absence totale de soutien de l'état, où les athlètes doivent supporter l'intégralité des coûts de leur entrainement. Sans sponsor ... on est mort ... et comme les petits bateaux "barquette 3 chatons" (comme l'a dit une journaliste de TV, France 2) ne font pas recette ... on a les résultats logiques du libéralisme quand on est dans un sport mineur :sick:
Quand on pense que c'est le modèle que certains défendent pour la voile dans notre pays :woohoo: :whistle:

Ces JO, viennent hélas confirmer pour les USA ce que l'on observait en World Cup ces dernières années
World Cup Medal Tally 2014-2015
World Cup Medal Tally 2013-2014

A comparer à la précédentes Olympiades
World Cup Medal Tally 2008-2009

Ou même au total de ces 7 dernières années
World Cup Medal Tally 2008-2015

Quand on sait qui achète les droits TV (pas ou peu de médailles USA, CHN, RUS ...) çà va pas arranger notre "dossier attractivité olympique".

*************************

2> Le palmarès médailles par sexe/regions :



Ce tableau est important pour analyser les résultats en regard des objectifs sportivo-marketo-image que le CIO veut donner.
a- La Parité Hommes/Femmes : Nous n'avons pas la parité des titres ni des médailles décernées
(24 athlètes hommes médaillés , 21 athlètes femme médaillées).

Pour le futur, cette parité va devenir incontournable ... il va bien falloir faire sauter une épreuve masculine ( Laser , Finn ?) ...
çà promet de beaux lobbying et de longs débats.
Par contre superbe prestation des Nacra, où la voile est un des rares sport à épreuve mixte.
L'entrée réussie avec une superbe prestation des 49erFX ... qui pour moi ont donnée les plus belles images/suspens de toutes les séries.
On se souviendra avec un sourire des commentaires de certains experts skiffeurs qui considéraient lors de la sélection du support que ce bateau ne convenait pas au filles :whistle:

b- L'universalité : 60% des médailles sont Européennes (18/30)
94% des médailles sont décernées à des pays Occidentaux / "Blanc" / Développés (28/30)

Et là l'équation se complique encore plus ... si l'on ne regarde plus les médailles mais la participation, on constate que le brassage ethnique fonctionne sur les séries "abordables" : Laser / Laser Radial / RSX (H-F)

Ainsi on a une complète opposition entre la volonté de show spectaculaire (Finance) et d'universalité (Humanisme), puisque les bateaux spectaculaires 49er/49FX/Nacra sont ceux qui réclament des moyens financiers et humains considérables, et donc les séries où le brassage ethnique est totalement absent.

On peut songer rétrospectivement à l'imbécilité de la suppression de la planche à voile qui avait été votée :sick: ... alors que c'est la seule série qui combine Spectacle et une large participation de toutes origines du fait de son coût moindre.
(Ça montre le niveau de certaines personnes à WS !!! :whistle: )

*************************

3> Le palmarès Français :

Qualifiés dans 10 séries / 10
Medal Race (Top10) dans 8 séries / 10

Des places de
- 1ere RSX - F
- 3eme RSX - H
- 3eme 470 - F
- 5eme 49er - H
- 5eme Laser - H
- 6eme 49erFX - F
- 6eme Nacra 17 - H+F
- 7eme 470 - H
- 14eme Finn - H
- 21eme LaserR - F

Un très bon résultat, assez comparable à la place de la France dans les medal-tally des épreuves de World Cup (voir ci-dessus).
On imagine même pas l'extase si Billy avait pu défendre ses chances sans sa blessure.

*************************

Et maintenant ... que vont ils faaaaaireu ?

La Voile aux JO ?
On peut se voiler la face mais après être sorti des JO-HandiSport , avoir perdu toutes les séries quillards (Star/Elliott) ... on ne peut ignorer que nous sommes sous pression. (Même si la 129eme session du CIO le 3 Août a confirmé la liste des sports pour Tokyo)

> Il va falloir résoudre une bonne fois pour toute le problème de parité Homme/Femme ...

> Dans ses résultats, la voile reste un sport de "Blancs/riches"
(je sais çà n'est pas politiquement correct de faire des statistiques ethniques :blush: ) ...
Pire, (ref. mes commentaires précédents), plus les séries sont spectaculaires, plus la technicité est élevée, plus les "pays modestes" font de la figuration (ou sont carrément absents). Difficile de concilier Spectacle et Humanisme.

Le point de vue du spectateur ?
Là aussi la voile aux JO est pour moi en pleine contradiction :
> La volonté de spectacle fait courir proche de la terre donnant "à l'aléatoire" une place énorme comme dans probablement aucun autre sport.

> Pour mitiger ce point, et essayer de produire un résultat sportivement crédible, on accumule le nombre de manches 10 à 12 + MR, et on varie les plans d'eau (avec quelques régates également en mer).
C'est purement de la statistique mathématique : plus vous faite de courses, plus le "plomb" du à une bascule imprévisible sera dilué.

Pour ceux qui pense que j'affabule, on peut démontrer ce point par une rapide analyse factuelle :
En Nacra, les 3 premiers (avant la MR) cumulaient 261pts, soit une moyenne de 7.25 pts par manche quand on sait qu'il n'y avait que 20 bateaux ... ont voit la variabilité des performances.
En Laser on monte à un score moyen par manche de 9 pts pour les 3 premiers !!!.
Des niveaux bien plus haut que sur les épreuves de WC, où il y a pourtant plus de concurrence (plusieurs bateaux par pays).

Le résultats pour les spectateurs, c'est que alors qu'arrive les finales (et les spectateurs), plus de 6 heures cumulées de compétition ont déjà eu lieu, et dans certains cas, où le podium est déjà joué, on assiste à un drôle de spectacle où les médaillés se tirent la bourre pour la dernière place (ref. 470 Hommes), ou alors les commentateurs sont complètement paumés calculatrice en main, pour tenter de savoir ce qui se passe (ref. 470 Féminin).

Bref je ne sais pas si vous partagez mon avis mais pour résumer ... trop long, abscon pour le non initié, souvent sans suspens ... :unsure:

Si seulement la superbe finale des FX ou les nouveaux sports (BMX) pouvaient donner des idées ... genre :

> Qualifications sur 2 jours en 5-6 courses (ou au chrono en départ libre), avec 2 Discards :
On retient les 10 meilleurs, remise à zero des compteurs
> 1/2 Finale sur 1 course à 10 qualifiés : On retient les 5 meilleurs
> Finale sur 1 course à 5 qualifiés >> Podium

Ca pousserait à la perf (nb discart élevé), pour terminer sur un show-down excitant.
Tant qu'à être aléatoire autant assumer :dry:

Peut être pas le meilleur format pour la World-Cup, mais pour un évènement unique type JO :kiss:

*************************

Voilà, de bien belles images tout de même ... on va maintenant rendre la baie au Carioca ...

... pardon :huh: ... ah :ohmy: ? on a oublié de la dépolluer :blink:
On n'est certes pas responsable de l'état d'urbanisation précaire de ces pays , mais on pouvait espérer que quelques % de la manne financière Olympique puisse au moins servir faire en sorte que la situation soit meilleure après le passage de notre "mois de sport-show".

... c'est pas grave : comme l'a dit, en substance, un entraineur Français :
faut arrêter de parler de çà , on s'est entrainé, on est même tombé dedans en 2014 et personne n'est mort
... circulez y'a rien à voir :unsure:
http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-rio-2016/article/2016/08/15/jo-2016-planche-a-voile-medailles-francaises-en-eau-trouble_4982989_4910444.html

C'est ptet çà qui va nous rendre malade, une certaine forme d'arrogance occidentale :sick:
Dernière édition: 24 Aoû 2016 14:11 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r, ggc

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 21 Aoû 2016 15:23 #3957

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
J'aime bien ton analyse.
Pour le choix du Forty FX, je fais parti des personnes qui n'ont trop compris que l'on ne puisse pas faire un bateau spécifique pour les filles.
Maintenant il y avait un argument de poids pour le FX, les équipes avaient une coque commune garçon/filles comme en 4.70 ou en Laser et c'est une bonne chose pour les coûts.
Concernant les filles avec le FX, ce bateau n'est réservé qu'aux beaux gabarits 1.70/75 m pour 65 à 75 kg, trop lourds pour le twenty et donc beaucoup de représentantes de Europe du Nord ou des brésiliennes d'origine d'EU du Nord.Le twenty XX pouvait être un bon compromis pour des gabarits moyens.
Le gros avantage du FX, c'est qu'il va faire évoluer le 49er dans le bon sens puisque celui-ci va profiter sa forme du spi qui permettra aller plus vite en lofant plus et ainsi moins descendre directement donc il enfournera moins dans les vagues (tout est relatif).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 23 Aoû 2016 07:26 #3980

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
article trouvé sur le site météo-consult....
nautisme.meteoconsult.fr/breves-nautisme...-olympique-17743.php

pour nourrir (ou pas) le débat.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 24 Aoû 2016 09:51 #3981

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Pierre,

Cet article est une bonne nouvelle (en particulier les positions du JP.Champion).
J'avais un peu peur que les bons résultats ne nous pousse vers une approche "la vie en roseor"

Cependant on reste pris dans les deux contradictions que je tentais de démontrer ci-dessus :
-- Spectaculaire (mais avec Aléatoire) << opposé a >> Sportivement Juste (mais prédictible)
-- Séries Spectaculaires << opposé a >> Huniversalité : Technicité pas trop élévée pour un accès aux pays "modestes"

Ainsi, Les foils : j'en parle depuis longtemps (et encore dans ce sujet), tout en sachant que çà n'est pas sur un Mach II à 35k€ qu'on va avoir des équipages du Margreb, d'Afrique ou même d'Asie ... :unsure:
La course au large : j'en avais parlé il y a 4 ans après Londres. Quand on voit le succès d'une épreuve type Figaro, on peut imaginer le spectacle que représenterait le suivi de la course et l'arrivée "live" au port Olympique.
Cependant, on retrouve le problème de cout (n'oublions pas que les quillards ont été sorti cette année des JO) ... et probablement aussi de contrôle du timing avec l'aléa MTO.
**********************************

Ceci dit, la problématique cout n'est pas forcément inintéressante, et peut déboucher sur des innovations pas forcément négatives.
Par exemple, j'ai toujours été choqué lors des championnats de France Espoir, lors des grosses compet Laser (L'EuroCup où j'étais comité à Hyères), lors des World Cup ..., de constater qu'il y avait un nombre incroyable de semi-rigide d'entraineur (avec moteur de XXch) pour accompagner les coureurs.
Ca fait des remorques route énormes, et un traffic polluant pendant tout la régate. (Même s'ils aident quelquefois pour la sécu).

A Esparron et StCroix, l'usage des moteurs thermiques est interdit (sauf dérogation) ... et les entraineurs viennent ... en SUP, ou Canoë.
Quand on voit qu'en Althlétisme, les entraineurs ne sont pas sur la pelouse mais dans les gradins ... on peut se demander si leur exclusion du plan d'eau ne serait pas propre à revaloriser encore plus la performance de l'athlète, mais aussi à remettre un peu d'égalité entre les nations (entre celles qui ont personne, et celles qui ont, entraineur + bateau MTO + etc etc ...).
**********************************
En tout cas rien ne nous empêche de commencer d'expérimenter au niveau national, et il y a déjà des essais à mon avis très concluant lors de certains championnat de France Espoir (principe des 1/2 + Finales).

Bref, un bon moment pour réfléchir ... après il faudra affronter les conservateurs de WS pour faire bouger le mammouth :huh:
Dernière édition: 24 Aoû 2016 11:15 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 24 Aoû 2016 18:17 #3987

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
bien d'accord avec toi notamment avec les "accompagnants" sur l'eau...j'ai toujours trouvé, dans tout les sports,que les entraineurs ont leurs places avant et après la compétition mais pas pendant
en plus je me demande ce que les compétiteurs peuvent vraiment entendre... notamment en voile où avec le vent les paroles s'envolent !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 24 Aoû 2016 19:27 #3989

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Détrompe toi, cette présence contribue même selon moi à fausser l'équité de la compétition.
Le fait que l'on considère qu'une course est commencée seulement au signal préparatoire (toute aide est alors interdite) est bien trop tard !

Par exemple, si tu vas sur un championnat de France Espoirs Glisse comme à Marseille la semaine dernière, sur 150 planchistes tu as une vingtaine qui se font remorquer sur la zone de départ par les entraîneurs (chaque entraîneur prend en charge un ou deux poulains), et les autres se dém..... et n'arrivent pas dans le même état de fraîcheur par exemple.

Avant le départ, l’entraîneur peut informer son poulain des options MTO, voir même d'un coup de zodiac, voir ce que donne le vent au vent du parcours ... il est souvent équipé d'un VHF, et peut entendre les échanges radio entre le président de comité de course et son mouilleur au vent qui lui communique les infos. sur le cap, les oscillations, les appels à droite à gauche, les veering/backing.
Ecouter "radio comité" c'est avoir des info. extrêmement utiles sur la course à venir.
Clairement l’entraîneur de par son expérience, sa mobilité, les info. VHF est un allié propre à faire la différence sur une course entre un concurrent aidé, et celui qui doit se débrouiller.

Idem après la course, où le debriefing sur ce que l’entraîneur a pu voir chez les autres concurrents (options, réglages) etc etc ... est terriblement utile.

Et je ne parle pas de ceux qui pendant la course, dans les raid viennent se placer devant pour indiquer la direction de la prochaine marque. J'en ai même connu qui avaient un code avec leur poulain pour se placer au bord du parcours et leur indiquer quel côté du plan d'eau rejoindre ...

On a la même problématique qu'en offshore avec le routage ... je suis peut être d'une école "vieux con", mais pour moi à partir du moment ou l'on met le pied sur le bateau, on devrait être un marin en toute autonomie, et à égalité avec les autres.
Dernière édition: 24 Aoû 2016 19:29 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One
Temps de génération de la page : 0.361 secondes
Propulsé par Kunena