Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le Spi ... in English Please !!!

Le Spi ... in English Please !!! 20 Aoû 2016 11:45 #3937

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Kiwi drop, peux-tu traduire STP?
Souvent vous employé des termes anglo-saxon, y a t-il un lexique quelque part?

@Rémi: peux-tu répondre STP, carje ne possède pas toutes les clés du langage marin
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le Spi ... in English Please !!! 20 Aoû 2016 13:57 #3945

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
empanner en même temps que tu affales.
ça j'en fais, mais pas toujours volontairement!! :cheer:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le Spi ... in English Please !!! 20 Aoû 2016 16:06 #3946

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
ggc écrit:
Kiwi drop, peux-tu traduire STP?
Souvent vous employé des termes anglo-saxon, y a t-il un lexique quelque part?

@Rémi: peux-tu répondre STP, carje ne possède pas toutes les clés du langage marin

Voui, voui, j'arrive ... je vais essayer de tirer quelques screen-shot de la séquence dont je parlais, et expliquer l'importance d'un point de vue tactique de cette manœuvre surtout pour les bateaux à spi asymétriques (Cata / Skiff).
(Même si l'origine vient des 12M JI de l'América cup)

Laisse moi une ou deux heures ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le Spi ... in English Please !!! 20 Aoû 2016 18:49 #3949

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
immobilix écrit:
empanner en même temps que tu affales.
ça j'en fais, mais pas toujours volontairement!! :cheer:

Merci pour l'explication: manœuvre très utile en 49er et en B14 (grand spi) lorsque l'on arrive à la bouée cela permet de ne pas laisser traîner le spi dans l'eau, on empanne sans faire passer le spi, celui-ci se bloque sur le foc et il descend directement dans la baille à spi, pendant ce temps, le barreur borde la GV et enroule la bouée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le Spi ... in English Please !!! 21 Aoû 2016 00:59 #3951

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
GG suite à ta demande, je créé ce post spécifique pour parler des manœuvres sous spi, avec un lexique Anglais-Français puisque très souvent on utilise les termes anglo-saxon pour décrire ces manœuvres. ;)

Je commence ma réponse, mais je complèterai progressivement dans les prochains jours, avec l'avancement des dessins tactiques.


Français >> Anglais ou Ozzy ou Kiwi
- Spinnaker >> Spinnaker , Kite , Bubble (plus rare)
- Envoyer le Spi >> Hoist the Spinnaker , Set the Kite , Pop-Up the Bubble ...
- Affaler le Spi >> Dousing the Spinnaker , Droping the Kite ...
- Affalage du Spi >> Spinnaker Douse, Spinnaker Takedown , Kite Drop ...

Ces termes sont souvent combinés avec une trajectoire , ou une description au vent/sous le vent, pour designer la manœuvre totale.

Pour l'Envoi du Spi, on a donc principalement deux termes :
le Bear-Away Set : Envoi consécutif à l'abatée sur le même bord (généralement Tribord Amure) :
Le Jibe-Set : Envoi consécutif à un empannage (généralement Bâbord Amure) :

Pour l'Affalage du Spi, on a donc principalement trois termes :
Le Leeward Douse, ou Leeward-Drop ou Lee-Drop , ou Leeward-Takedown
Affalage du Spi, sous le vent (dans le dévent du Foc/GV) (généralement lors d'une approche Tribord Amure).

Le Windward Douse ou Windward-Drop, ou Windward-Takedown
Affalage du Spi, au vent (au vent du Foc) (généralement lors d'une approche Babord Amure).

Le Jibe Takedown ou Kiwi-Drop
On empanne le bateau, mais sans faire passer le spi, et on l'affale dans la foulée directement dans la baille. (généralement lors d'une approche Tribord Amure).


Description des manœuvres (Avantages / Inconvénients)

A- Les Envois de Spi :
Voici un schéma avec les deux types d'envoi de spi, j'y ai ajouté quelques autre termes anglo-saxon



Le Bear-Away Set, est le plus classique.
Il présente l'avantage de présenter une trajectoire dégagée de la flotte qui remonte au près (pas de croisement), et du vent frais.
En conséquence c'est la manœuvre d'envoi par défaut, ce qui explique que sur les quillards, (quand on laisse les marques de parcours classiquement à Babord) , le Bear-Away Set s'effectue Tribord Amure.
Le spi est donc préparé pour un envoi sous le vent à Babord. On verra dans le chapitre sur les affalages que cela induit d'affaler le spi à Babord, et donc quel "Drop" on va utiliser en fonction du bord d'affalage.

Le Jibe Set, va cependant être utilisé, dans les cas où l'on ne désire pas aller sur la Gauche du plan d'eau.
(Attention :blink: , par convention, la désignation droite/gauche du plan d'eau s'effectue face au vent, donc le Bear-Away, nous envoie bien sur la Gauche du plan d'eau :silly: :P ).

On peut vouloir privilégier l'autre côté pour plusieurs raisons :
> Attaquer un adversaire devant nous qui "Bear-Away", en créant de l'écartement latéral.
> Quand on a de l'avance, se placer en contrôle sous le vent de la flotte, par un double jibe.
> Si on est dans un vent oscillant qui est actuellement en Veering (rotation horaire), et donc refuse sur ce bord Babord Amure, nous permettant de mieux descendre.
> Si on anticipe une bascule progressive permanente en Backing, qu'il faudra prendre alors Tribord Amure (dans le refus) dans le 2eme bord qui nous ramènera à la marque sous le vent.

Dans ces cas, on effectuera un Jibe Set, sachant que trois dangers nous guettent :
1> Se mettre au tas avec un empannage sans spi (empannage sans vitesse, avec un max de pression sur les voiles).
2> La Starboard Parade (c'est à dire le défilé des bateaux qui approchent la marque au vent sur la Layline Tribord), créé une zone de dévent (Dirty Air). En particulier par petit temps cette zone peut être mortelle, sans air frais.
3> Le bateau au portant Bâbord-Amure est le dernier dans l'ordre des priorités.
Il doit se maintenir à l'écart des Tribord Amure (RCV-10), mais aussi des bateaux qui sont sous son vent (RCV-11) : C'est à dire les bateaux qui remontent au près Bâbord Amure, en direction de la marque au vent.
Avec la tête dans le guidon, suite à l'empannage, absorbé par l'envoi du spi, on a vite fait de ne pas voir les bateaux qui arrivent sous le vent.

**********************

B- Les Affalages de Spi :
Voici un schéma avec les trois types d'affalage de spi, j'y ai ajouté quelques autre termes anglo-saxon



Comme on l'a vu précédemment, dans la majorité des cas, l'envoi de spi s'effectue en Bear-Away Set, c'est à dire avec le spi à Bâbord.
Pour éviter de devoir tout réinstaller, on va donc affaler le spi à la marque sous le vent ... sur Bâbord.

Le Winward Douse ou WinDrop
Quand on approche la marque sous le vent sur la layline Bâbord Amure, on va affaler le spi au vent (sur les bateaux avec une baille, ou une trappe dans le pont).
Cette approche a l'avantage de ne pas avoir à empanner et est souvent considérée comme la plus sur.
Cependant, elle présente deux inconvénients :
1> Par fort vent, il n'est pas toujours possible d'amener le spi au vent (avec l'écoute au vent)
2> On est tactiquement dans une situation très vulnérable.
Étant Bâbord Amure, avec la RCV-10, nous devons priorité à tous les tribords.
Mais au moment de pénétrer "la zone", tous les bateaux en avant d'une ligne perpendiculaire à la poupe du bateau sont engagés (voir sur le schéma la ligne "Overlap" en Anglais).
En fonction de la RCV-18.2, nous devrons nous maintenir à l'écart de ces bateaux en laissant la place à la marque.
Avec un spi asymétrique et une route à 140-150° du vent réel, çà représente presque la moitié du plan d'eau :woohoo: ... tous les bateaux arrivant tribord amure seront engagés, même s'ils arrivent de très loin !!!

Le Leeward Douse ou LeeDrop
Quand on approche la marque sous le vent en Tribord Amure, on va affaler le spi à bâbord, sous le vent (dans le dévent du Foc+GV).
Puis on empanne avec la place à la marque due par les bateaux arrivant Bâbord Amure.
La difficulté, consiste à ne pas être trop loin au dessus de la Lay Line, car une fois empanné, on est Bâbord amure, et si l'on est pas dans la zone, on doit la place à la marque aux bateaux qui arrivent juste sur la Lay Line.

Le Jibe Takedown ou Kiwi-Drop
J'ai personnellement entendu le terme Kiwi-Drop, en 1987 quand j'étais en Australie à Fremantle à l'occasion de l'América Cup.
(Elle reste pour moi la plus belle édition d'un point de vue tactique et images spectaculaires de la conduite des 12mJI dans la piaule : Le Freo Doctor). Mais je n'ai pas de certitude sur le fait que le terme ai été inventé à cette occasion.

Le but de cette manœuvre spectaculaire, consiste à arriver pleine Layline Tribord Amure, à empanner le bateau, sans empanner le spi.
On libère alors totalement la drisse de spi, au moment ou la GV passe, et le spi en plein dévent de la GV tombe littéralement sur le pont. Contrairement au Windrop,ou Leedrop, on ne contrôle pas la descente de la drisse pour éviter que le spi ne touche l'eau.
Le succès de la manœuvre tient dans les quelques secondes où l'empannage de la GV, créé un appel d'air qui dégonfle le spi.
Il doit être en bas le plus vite possible.
Elle demande donc, une parfaite synchronisation, du n°1, du mec au piano, et du barreur.
Sur un dériveur, avec seulement 2 personnes gérant en plus l'équilibre, c'est :woohoo:

Le Kiwi-Drop présente deux avantages :
1> Contrairement au LeeDrop, on empanne pleine balle tiré par le spi.
Sur certains bateaux (comme le B14 comme le mentionne GG) , c'est un facteur de sécurité anti-enfournement.

2> Tactiquement, on essaye de réaliser le Kiwi-Drop, à l'intérieur de la zone.
Même en arrivant du diable Vauvert, on est engagé sur tous les bateaux bâbord depuis longtemps, et on bénéficie de la RCV10 et 18.2
Les autres doivent non seulement laisser la place à la marque mais également se tenir à l'écart ... ce qui est utile si on ne réussit pas parfaitement la manœuvre.
Prévoir en plus de la manœuvre, de gueuler bien fort ... surtout sur certaines régates ... ;) , ou la connaissance des règles est très approximative.
Même dans ceux qui connaissent les règles, les "asymétriques" bâbord amure ne se rendent souvent pas compte que leur trajectoire loffée, induit une ouverture énorme de leur ligne d'Overlap.

Je vais essayer maintenant de trouver quelques vidéo pour illustrer le sujet :)
Dernière édition: 21 Aoû 2016 11:32 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Le Spi ... in English Please !!! 21 Aoû 2016 01:52 #3952

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Voilà, une video ... en Anglais (ou plutôt en Américain) :P



Le Leeward Douse (Affalage sous le vent), est expliqué à 3mn10
Le Windward Douse (Affalage au le vent), est expliqué à 3mn45
Le Jibe Takedown (ou Kiwi-Drop), est expliqué à 4mn00
*********************
Et un beau Kiwi-Drop

Dernière édition: 21 Aoû 2016 09:50 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena