Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 25 Aoû 2016 08:13 #3991

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
...Détrompe toi, cette présence contribue même selon moi à fausser l'équité de la compétition....
On a la même problématique qu'en offshore avec le routage ... je suis peut être d'une école "vieux con", mais pour moi à partir du moment ou l'on met le pied sur le bateau, on devrait être un marin en toute autonomie, et à égalité avec les autres...
je me suis sans doute mal exprimé. c'est exactement cela que je voulais dire: personne sur l'eau en dehors des différents comité,jury,et bien-sur les compétiteurs.
idem pour tout les autres sports.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 25 Aoû 2016 12:37 #3992

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
A golf, il y a bien longtemps que les entraîneurs et les parents n'ont plus le droit de suivre leurs poulains, sauf sur les terrains entrainement.
Et c'est très bien ainsi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 25 Aoû 2016 20:34 #3999

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Un autre exemple aujourd'hui :huh:

J'étais à Martigues pour le Championnat de France Espoir avec les Laser, 420 et Longze, un vrai plaisir avec plus de 400 jeunes, qui se bagarrent avec un temps idéal. B)
Heureux aussi de voir les Filles en 420 et Laser R, faire jeu égal, voir souvent mieux, que les garçons ;)

Par contre une évolution de jauge sur le 420, sur le réglage du foc, fait que le point fixe, au lieu d'être en bas de guindant, avec un étarquage via le haut dans l'ourlet de guindant, a été changé comme sur le 470, avec un point fixe en haut.
Résultat quand le vent change, et que l'on veut modifier la hauteur du foc (pour ajuster l'angle de tir sur la chute), il faut maintenant coucher le bateau pour modifier le point fixe en haut.

Donc les jeunes avec un entraineur, entre deux manches couchent le bateau sur le zodiac de l'entraineur qui peut modifier la hauteur du foc.
Ceux qui sont seuls sans entraineur ... en bien doivent courir avec le même réglage durant toute la journée :(

Pas glop :huh:
Dernière édition: 25 Aoû 2016 20:35 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 26 Aoû 2016 09:16 #4002

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour revenir sur les formats de finales ... on pourra retenir l'expérience du Tour de France à la Voile cette année :



Interview de Jean-Baptiste Durier, le Directeur du Tour de France à la Voile (31/07/2016)


J'ai eu également un feed-back hier à Martigues de certains arbitres présents sur le TFV, et le format a fait l'unanimité.
Même côté coureurs (que l'on dit généralement opposés aux finales "roulette russe"), l'expérience a recu un écho favorable.
Certes cela change un peu la donne mais si la règle est claire et connue à l'avance, il faut juste s'adapter.

Je pense de plus, que pour les jeunes, cela ne peut qu'enrichir leur bagage de marin régatier :
La stratégie lors des phases qualif. (être plutôt conservateur, ne pas chercher "La Place" , mais juste se sélectionner dans le top 8 ou 10), étant très différente des phases finales où l'on prend plus de risque pour aller chercher le titre.

Et de ce que j'ai vu hier , ils en auraient bien besoin :
> Ils sont très fort sur la conduite du bateau (en ligne droite), et la vitesse.
> Plutôt bon sur les manœuvres
> Moyen sur les départs (en particulier les routines pré-départ)
> Mais franchement mauvais sur le placement tactique/contrôle, et positionnement sur le plan d'eau.
Sans adaptation de leur attitude en fonction des circonstances, et de leur position.

Probablement, le résultat d'entrainement à 2-3 avec entraineur, mais un manque de régate/entrainement en flotte ...
**************************

Sinon, en voyant hier les filles et garçons se tirer la bourre, en particulier sur les 420 ... je me dis que pour les JO, çà pourrait avoir du sens, de garder le 470, mais le faire passer comme en Nacra en équipage mixte :cheer:
> On remplace Finn(M)/Laser(M)/LaserR(F), par D-One(M), D-One 9.5(F) solitaire à Spi , compatible léger/lourd avec les 2 positions d'ailes
> On fait rentrer le Kite (en acro. artistique / figures , pas en course de bourrins)
> On fait rentrer les Foilers
> et une course off-shore en monotype Mini 6.50 ... (type Pogo 6.50)
Cà aurait de la G.... avec quasiment le même nombre d'épreuves.

1> Planche Féminine : RSX(F)
2> Planche Masculine : RSX(M)
3> Solitaire Féminin : D-One-9.5 (F)
4> Solitaire Masculin : D-One (M)
5> Double Mixte : 470 (Mixte)
6> Cata Mixte : Nacra (Mixte)
7> Skiff Féminin : 49erFX (F)
8> Skiff Masculin : 49er (M)
9> Kite Acrobatic Mixte : (Mixte)
10> Foiler Mixte : WASP (Mixte)
11> Off-Shore : Mini (Mixte)

:cheer:
Dernière édition: 26 Aoû 2016 09:36 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 26 Aoû 2016 16:26 #4003

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
470 mixte n'est pas une bonne idée... on aura obligatoirement ( car simple trapèze ) femme a la barre, homme au trapèze. Sinon les autres series pas mal du tout...mais bon courage pour virer le laser et le finn ( va y avoir du lobbying... :blink: )
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 26 Aoû 2016 16:40 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 26 Aoû 2016 16:58 #4004

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
pour avoir assisté à une étape du TFV (Gruissan) le format c'est pas mal pour les spectateurs soit en direct soit via grand écran.
mais dans ce cas l'on avait pas toute la course: seulement une heure avant l'arrivée (virtuel 3D,image depuis les zozos avec commentaires de journaliste)
sur cette étape il n'y a pas eu de finale pour cause de "légère Tramontane " ...
ne pas oublier aussi qu'un des élément qui fait le "charme" de format c'est l’alternance du raid et de la course sur le stade nautique.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena