Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 03 Aoû 2016 11:15 #3811

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Suite à un mp de Pierre, j'ai créé un sous-forum pour tout ce qui touche au haut niveau, et aux JO.
Concernant Rio, vous trouverez donc nos discussions passées sur :
- Les bateaux utilisés : Les Bateaux des JO
- Les conditions sanitaires déplorables de Rio 2016 : Les JO du Garbage Sailing
Merci d'utiliser ces topics pour les discussions correspondantes.

J'ouvre ce nouveau post pour les échanges sur les épreuves elles-même.
Vous trouverez quelques info. sur les zones de course, et le calendrier sur le site créé par la Fédé à cette occasion :
http://rio.ffvoile.fr

Je vous ajoute également la revue Rappel Général, que l'on reçoit en temps qu'arbitre, qui reprend certains points ci-dessus mais est également un peu plus complète en ce qui concerne où sont les séries, et bien sur l'arbitrage.

Fichier attaché :

Nom du fichier : RappelGén...JO2016.p
Taille du ficher :1,927 ko


Allez les petits :cheer:
Dernière édition: 03 Aoû 2016 11:16 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 04 Aoû 2016 14:55 #3821

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
le lien de la FFV donne les horaires des régates.. :)
... mais n'ayant pas gagner un billet pour Rio, qui sait où(TV,youtube,etc...) et quand les régates seront visiblent ? Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 04 Aoû 2016 17:25 #3822

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:evil: Red Flag mon ami :whistle:

Tu n'as pas lu le document "Rappel Général" jusqu'à la page 10 ... tu as ces info. ainsi que le lien de streaming sur le site de "World Sailing"
http://www.sailing.org/olympics/rio2016/home.php

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 05 Aoû 2016 09:00 #3827

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
oh P.....n la honte ! :blush:
j'ai été trop vite dans ma lecture....merci Rémi :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 11 Aoû 2016 16:10 #3876

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai pu apercevoir deux bouts de manche, avec les Finns, et les Nacra 17 ...

:cheer: puis :huh: puis :dry: puis :unsure: puis :blink: puis :silly: puis :P puis :sick: puis :angry: :angry: :angry:

Alors je ne vais pas être politiquement correct mais ce qui me vient, pour traduire les émoticons ci dessus, c'est "ridicule", "incompréhensible" , "désolant" , où comment dévaloriser notre sport aux yeux du public :(
Je passe de la surprise, à l'incompréhension, au rire, bordé de colère ...

Ca fait des années que les fan-boys "libéraux-media", nous expliquent que la voile doit être spectaculaire pour rester aux jeux, que les notions d'équité, de "justesse", sont totalement has-been. Il faut du rythme, des manches courtes, des phases excitantes comme les départs, on doit passer entre deux coupures pub de télé, il faut être tout proche de terre (pour vendre des places), il faut simplifier, vulgariser avec de beaux dessins d'échelle, de layline, à la TV , afficher les positions, maintenir le suspens, et surtout faire en sorte que les favoris soient en difficulté ... du drame ma bonne dame, çà fait vendre.

J'ai eu la chance de voir, ces images avec ma femme (représentative du spectateur niveau zero dans la compréhension de la régate :lol: , et mes deux fils, l'un à priori moyennement curieux (mais béotien) :dry: l'autre plus intéressé (sachant pas mal naviguer et un peu régater) :cheer: .
Bref un panel plutôt varié ...

Et bien messieurs de world sailing ... je suis atterré devant votre incapacité à réformer notre sport depuis des années (et en particulier depuis Londres) ... continuer comme çà et la voile au JO, ca va être terminé rapidement.
Votre spectacle est nul, sans intérêt ni sportif et encore moins visuel.


Le point de vue du régatier : (le mien)
Des cata, à 20m de distance qui passent de 4kts à 15kts, des rotations > 40°, une course complètement aléatoire à la roulette russe, Une infographie totalement à la ramasse, fausse, avec 50% de la flotte des bateaux qui se traînent (Finn), qui est hors layline, des places indiquées fausses ... etc etc ... un très très mauvais spectacle, sans intérêt.

Le point de vue des enfants :
C'est quoi ce sport ou tu passes de 1er en bas du plan d'eau, tu tombes dans un trou et tu te retrouves 10eme.
Tu ne vois pas la plupart des bateaux, tout d'un coup y'en a un qui arrive à fond, de nulle part.
Les chiffres de classement en surimpression indiquent 2eme, puis 10eme puis 7eme ... en quelques secondes.
On comprend rien ... et les images sont chiantes ... en plus ils coupent le reportage (il faut croire que 20/30mn c'est encore trop long).
Bref, ils sont remontés jouer sur leur PC :S

Le point de vue de ma femme :
C'est sympa ces couples qui naviguent ... mais on ne les voit pas ... on voit des bateaux qui se ressemblent tous, le commentateur est complètement paumé, çà part dans tous les sens ... et je ne vois pas comment m’enthousiasmer pour des sportif dont je ne vois même pas le visage ... dit, tant qu'à voir uniquement des bateaux, quand est ce qu'on va voir les voiles de St Tropez, là au moins ils sont superbes...


Bref, sans revenir sur les conditions sanitaires (de toute façon, les gladiateurs ont le devoir de combattre en silence...) , sous prétexte de passionner les foules ont dénature le sport en le rendant quasi aléatoire, ... et quand on regarde la réaction des non connaisseurs, non seulement çà ne parvient pas à les passionner, mais au contraire, çà le rend encore plus ringard :angry:

Vous me direz que j'ai la critique facile ... pourtant les solutions me paraissent simples :

1> Il faut du show ... donc rien en dessous de 15kts
2> Il faut du show ... donc exit les barques de pèche, on garde juste : Planche, 49er, Cata, Foiler
3> Il faut comprendre facilement ... donc on peut envisager évoluer sur certaines séries vers des formats, peut être moins tactiques mais plus compréhensibles
(par ex : exit les banane près/Vent arrière ... tout le monde sur des in/out largue largue comme dans les compétitions de funboard.)
Départ >> largue, empannage, largue, empannage, largue, empannage, largue empannage, largue >> arrivée
4> Il faut du sport ... donc exit les 12 manches .... ont fait des poules , puis 1/2 et finale à 4-5 bateaux.


Bref les vieux (et moins vieux) ringards de world-sailing, sacrifient la régate longue où la victoire se construit adonnante après adonnante, sous prétexte de "pseudo modernité spectacle" ... et nous emmène vers un sport en piscine, au bord de la plage, ou l'on court dans un vent aléatoire ... mais en passant complètement à côté de l'important : lisibilité des formats et des classements. ... Bref, l'innovation par les nuls :whistle:

Pauvres athlètes ... et pauvre de nous : c'est pas çà qui va remplir nos clubs et nos régates :(
Dernière édition: 24 Aoû 2016 11:28 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 11 Aoû 2016 17:13 #3877

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
tu as réussi a voir ça où? sur les chaines généralistes ? sur le site de la FFV ? sur le site des jeux ?
il n'y a rien sur la chaine Youtube de la world (compagnie) pardon sailling ....sur le site des jeux, j'ai vu les liens pour les"tracking" mais je n'ai pas le logiciel qui va avec donc ça ne marche pas chez moi.... :( :( bref je me contente de voir les classements qui sont bien détaillés....
ET surtout JE VAIS NAVIGUER tout les après midi avec ma "coquille de noix" sur ma "mare à canard"... c'est je crois un bon moyen de :) ...ce qui n’enlève rien à la pertinence de ton analyse ;) !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena