Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 27 Aoû 2016 08:01 #4008

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
pi.r écrit:
ne pas oublier aussi qu'un des élément qui fait le "charme" de format c'est l’alternance du raid et de la course sur le stade nautique.
Tu ne peux pas t'imaginer combien c'est dur d'introduire le moindre changement des habitudes établies.

Par exemple, ceux qui ont navigué sur le "Challenge du Lac" de St Croix cet été ou sur la Régate-Raid en Juin, on vu combien la gestion de la course était différente. Il faut naviguer en tenant compte du relief environnant, du trait de côte, en essayant de s'imaginer les courbures de vent, se positionner donc par rapport au site et bien sur aux autres.
Mika me disait que sur des épreuves dans le golf du Morbihan, type tour de l'île au moines ou autre c'était la même chose.
Un jeu passionnant qui rappelle un peu la course côtière en quillard.

Tout ceux qui acceptent de tester ces formats en ressortent convaincu et même passionnés.

Hélas quand tu parles d'introduire çà sur un championnat "sérieux", on te regarde avec des yeux ronds (et je peux faire référence à une discussion semaine dernière sur le France Espoir :S ), les plus réticents étant souvent .... les arbitres (et je ne parle pas des entraîneurs).

La bonne nouvelle je pense, c'est que de plus en plus d'organisateurs osent (à Sainte Croix cette année, on a même plus utilisé de parcours 3 bouées , juste une alternance de petit et grand raids ... ). Donc çà va rentrer petit à petit dans le paysage de la voile ... et comme les coureurs adhèrent :) ... mais surmonter les conservatismes demande une sacrée persévérance.
Dernière édition: 27 Aoû 2016 08:03 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan

JO Rio 2016 - Les Epreuves de Voile 19 Sep 2016 08:04 #4086

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Pour revenir sur les formats de finales ... on pourra retenir l'expérience du Tour de France à la Voile cette année :



Interview de Jean-Baptiste Durier, le Directeur du Tour de France à la Voile (31/07/2016)


J'ai eu également un feed-back hier à Martigues de certains arbitres présents sur le TFV, et le format a fait l'unanimité.
Même côté coureurs (que l'on dit généralement opposés aux finales "roulette russe"), l'expérience a recu un écho favorable.
Certes cela change un peu la donne mais si la règle est claire et connue à l'avance, il faut juste s'adapter.

Je pense de plus, que pour les jeunes, cela ne peut qu'enrichir leur bagage de marin régatier :
La stratégie lors des phases qualif. (être plutôt conservateur, ne pas chercher "La Place" , mais juste se sélectionner dans le top 8 ou 10), étant très différente des phases finales où l'on prend plus de risque pour aller chercher le titre.

Et de ce que j'ai vu hier , ils en auraient bien besoin :
> Ils sont très fort sur la conduite du bateau (en ligne droite), et la vitesse.
> Plutôt bon sur les manœuvres
> Moyen sur les départs (en particulier les routines pré-départ)
> Mais franchement mauvais sur le placement tactique/contrôle, et positionnement sur le plan d'eau.
Sans adaptation de leur attitude en fonction des circonstances, et de leur position.

Probablement, le résultat d'entrainement à 2-3 avec entraineur, mais un manque de régate/entrainement en flotte ...
**************************

Sinon, en voyant hier les filles et garçons se tirer la bourre, en particulier sur les 420 ... je me dis que pour les JO, çà pourrait avoir du sens, de garder le 470, mais le faire passer comme en Nacra en équipage mixte :cheer:
> On remplace Finn(M)/Laser(M)/LaserR(F), par D-One(M), D-One 9.5(F) solitaire à Spi , compatible léger/lourd avec les 2 positions d'ailes
> On fait rentrer le Kite (en acro. artistique / figures , pas en course de bourrins)
> On fait rentrer les Foilers
> et une course off-shore en monotype Mini 6.50 ... (type Pogo 6.50)
Cà aurait de la G.... avec quasiment le même nombre d'épreuves.

1> Planche Féminine : RSX(F)
2> Planche Masculine : RSX(M)
3> Solitaire Féminin : D-One-9.5 (F)
4> Solitaire Masculin : D-One (M)
5> Double Mixte : 470 (Mixte)
6> Cata Mixte : Nacra (Mixte)
7> Skiff Féminin : 49erFX (F)
8> Skiff Masculin : 49er (M)
9> Kite Acrobatic Mixte : (Mixte)
10> Foiler Mixte : WASP (Mixte)
11> Off-Shore : Mini (Mixte)

:cheer:
loloma écrit:
470 mixte n'est pas une bonne idée... on aura obligatoirement ( car simple trapèze ) femme a la barre, homme au trapèze. Sinon les autres series pas mal du tout...mais bon courage pour virer le laser et le finn ( va y avoir du lobbying... :blink: )

Je reprend ce fil, pour vous donner des nouvelles du sujet, suite à mon passage à Paris, à la fédé, Ve-Sa dernier, même si ce ne sont que des réflexions en cours (plutôt bien avancées cependant).

Les discussions pour finaliser le format de la voile pour Tokyo (2020), vont avoir lieu sur Q4-2016, Q1-2017.
Même s'il n'était pas prévu de changer les séries, le maintient de 10 titres + l'impératif d'absolue mixité (et non 45/55 comme actuellement), va imposer mathématiquement des changements.
J'ai recopié mon post, du mois dernier parce que, certaines hypothèses que je mentionnais, sont maintenant "particulièrement possibles".

L'impératif "d'universalité"avec un accès au haut niveau pour des nations modestes, va confirmer les Planches à Voile (H+F), ainsi que les Laser (H+F)
L'impératif de spectacle, va confirmer les 49er, et 49erFX (qui nous ont fait un super show à Rio).

Si l'on veut garder le Nacra Mixte (qui est une belle idée de la mixité, et une belle originalité, puisque peu de sport mélangent hommes et femmes), pour garder la parité, il va falloir créer une 2eme série mixte ... et ... mon idée du 470 mixte semble effectivement très possible.
(ce qui en plus est un compromis qui évite l'éviction totale du 4sept, qui possède un lobbying très puissant).

Reste donc deux titres possibles, avec impératif de parité ...
***************

L'idée de course côtière par ailleurs semble également faire son chemin, avec une possible épreuve "marathon voile" qui arriverait, au port. L'idée a déjà cheminé au sein du monde voile, et qui semble également séduire le CIO :cheer: ... autant dire que côté Français on est à fond derrière, vu la qualité de nos coureurs, et de notre école, "in/off shore".
***************

Il faut savoir qu'au milieu de l'année prochaine, World Sailing doit faire une proposition au CIO, pour 2024, à l'issue de laquelle la voile sera retenue "ou pas" ... il y a donc intérêt à ne pas se louper, et à être créatif.

Partie intégrante de cette proposition, mais qui devra aussi être ajusté pour 2020, les formats de course.
Là aussi, les pistes que je vous mentionnais semblent bien partie.
Même si les champions établis, préfèrent une formule "championnat sur 12 manches", très prévisible, on ne devrait plus revoir l’aberration du champion olympique désigné avant la medal race, qui arrive dernier de cette course.
L'évolution vers un format de phases qualificatives (avec remise à zero du compteur) suivit de phases finales déterminant le podium, est très probable. (vous noterez quand même que j'utilise le conditionnel).

Une probabilité telle que, même si la confirmation ne sera actée qu'à la fin de l'année, nous avons décidé d'ors et déjà, d'appliquer ce format pour 2017, sur les championnats de France Espoir (une formule similaire est déjà utilisée depuis l'année dernière sur les championnats minimes).

J'étais bien entendu très favorable à cette évolution, qui élargira la polyvalence tactique chez nos jeunes. Obligés ainsi de gérer les phases qualificatives différemment des phases finales de classement (assurer pour être dans les 8, puis attaquer pour passer dans les 4, puis pour monter en haut du podium). Une polyvalence qui d'après ce que j'avais pu observer cette année sur le France Espoir leur faisait défaut avec souvent une façon de courir identique quelque soit leur positionnement classement, ce qui fut fatal à certains leaders.

Voilà, je vous tiendrai au courant naturellement des évolutions, et des décisions au niveau international, sur la fin de l'année et début 2017, quand elle seront actées.

:)
Dernière édition: 19 Sep 2016 08:11 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r
Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena