Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Rio 2016 ... les JO du Garbage Sailing !!!

Rio 2016 ... les JO du Garbage Sailing !!! 31 Aoû 2015 13:51 #1584

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne


Un sentiment très très mitigé, à l'issue des épreuves de test sailing organisées sur le site des JO de Rio

5 médailles pour les Français
- Or : Charline Picon (Planche)
- Argent : Besson/Riou (Cata) et JBB (Bernaz) en Laser, Bouvet/Mion (470)
- Bronze : Pierre Le Coq (Planche).

Auxquels ils faut ajouter la 4eme place de Jonathan Lobert en Finn de Lecointre-Defrance en 470 (1ere de la medal race), de Dyen/Christidis en 49er
Bref, à part le Laser Radial féminin et le 49er FX, les Français sont dans le top 4 de toutes les séries ... chapeau B)

Une confirmation que la planche française est toujours au top (depuis des années), que Besson/Riou ne sont pas invincibles (on avait presque fini par l'oublier), que JBB est toujours capable de sortir une super perf. ... ce qui va clouer le bec à ses détracteurs "anti-sudiste" (dont certains que l'on connait bien) ... pour quelques jours au moins hélas :whistle:
De là à extrapoler les chances de médailles, j'espère que Londres rendra certains prudents :whistle:
.
********************
.
[Mode coup de G [on]]
Par contre, le sentiment mitigé concerne une fois de plus le sport business.
Sous prétexte de faire courir tout ce beau monde, proche de la terre, et de faire quelques belles photos avec le pain de Sucre en toile de fond, nos sportifs se retrouvent dans des eaux polluées, avec des objets flottants qui se prennent dans les foils (dérives/safrans), les organisateurs et l'ISAF refusent que les régates soient courus en dehors de la baie.

Aujourd'hui c'est le barreur du 49er Allemand (3eme du test event), qui est à l’hôpital :
Article ICI

Le sport show-business, qui oublie allègrement les notions de "... fair field of play ..." , et des athlètes "consommables" tout juste propres à faire flotter les drapeaux.
Je suis effaré de l'Omerta qui règne sur le sujet actuellement, à tous les niveaux (y compris interview coureurs).

Tout le monde semblant cautionner dans le style : "Déjà que la voile est dans le collimateur du CIO (n'oublions pas que nous avons déjà perdu la voile au Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo), surtout ne pas faire de vagues, serrons les fesses plus qu'un an à tenir ... en espérant que tout se passe bien". :sick:
"Et puis si un sportif qui a investit plusieurs années de sa vie dans une PO, voit sa santé ou ses résultats ruinés par un bout de plastique, çà fera vendre du papier, et çà n'est surement pas une raison pour remettre en cause les ingrédients d'un bon spectacle".

Depuis la tragédie grecque, comme le disait Aristote, l'histoire , la fable doit comporter
- des rebondissement (péripéties), on passe de la fortune à l'adversité (et le vice de Versailles :lol: )
- le faible doit pouvoir triompher du fort (du méchant).
- une catastrophe doit ruiner un ou plusieurs destins.

Renforçons donc l’aléatoire (parcours courts, proches de terre), les erreurs d'arbitrage (foot), cassons nos sportifs, ajoutons quelques ordures ... peu importe le résultat ... surtout si un Chinois (natation) ou un Américain (athlétisme) (autrefois ? :lol: ) dopés viennent par leurs exploits augmenter le potentiel le potentiel d’audience), et laissons les foules nationalistes s'esbaudir :evil:
Ce qui est triste c'est que parmi les sports nautiques, la voile tétanisée par cette peur de l'exclusion olympique est dans le peloton de tête des sports complaisants prêt à vendre leur âme et leur crédibilité ...

Qui a dit qu'on était un sport rétro :ohmy: , loin de là ... sauf que l'on confond modernisation et prostitution médiatique :angry: .
[Mode coup de G [off]]

Enfin, courage les jeunes, encore bravo pour ce "test event", et bonne chance pour cette dernière année d'entrainement. :)
Dernière édition: 31 Aoû 2015 14:03 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rio 2016 ... les JO du Garbage Sailing !!! 01 Sep 2015 13:37 #1597

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
sur" l’état sanitaire" du plan d'eau il y a eu un reportage il y a qq temps ( TLS sur FR 3 de mémoire) les images de l'eau étaient, comment dire, pas ragoutantes ...franchement juste bonne pour choper toutes les maladies possibles ! c'est ce qu'a demi-mots disaient les sportifs et le journaliste ! en plus de la vision des déchets (on les voyait à l'image) il y a les odeurs....mais heureusement ça passe pas à la télé....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rio 2016 ... les JO du Garbage Sailing !!! 28 Jan 2016 11:43 #2447

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quelques nouvelles des JO, côté ... arrière-cours :



J'étais plutôt optimiste quand en Aout 2015, à l'époque où j'écrivais les lignes ci-dessus, le nouveau CEO de l'ISAF : Peter Sowrey (qui pour une fois n'était pas un politicien, mais un dirigeant de la "société civile"), disait :
Sowrey said the ISAF would start doing its own water testing in Rio this month, no longer relying solely on Brazil's government analysis.
"We want to make sure we keep pressure on the organizing committee and the Brazilians to make sure they put some energy into cleaning up the bay," Sowrey said. "My job is to make sure something actually happens and it's not just talk, and someone is actually walking the walk."

J'étais encore plus optimist quand ses propos faisaient exactement écho, à ce que j'avais écrit.
"We're not going to sacrifice health for the sake of good pictures and good TV," he said. "But the backdrop of Rio is an amazing backdrop, and will do something for the sport of sailing."

Pas tellement surprenant de la part de quelqu'un qui se présente en citant les "causes qui importent" à ses yeux :
Enfants, Autonomisation économique, Formation, Environnement, Santé, Droits de l’homme, Sciences et technologie.
En tout cas des priorités dans lesquels je peux personnellement me retrouver.


et depuis .....


La baie est toujours aussi dégueulasse, et toutes les compétitions qui ont lieu là bas ramène leur lot d’Athlètes malades.
L'ISAF est devenu "World Sailing" Whaou :woohoo: !!!
Peter Sowrey (dont la femme est native de Rio) a fait ce que n'importe quel CEO d'une entreprise privée aurait fait, à savoir taper du poing sur la table, et exiger qu'on déplace les épreuves en mer; (Quitte à ce que la photo soit un peu moins belle).

et ... Il s'est fait sortir par les politicards de l'ISAF :
Ex-sailing CEO: I was fired for trying to move Rio eventory

On courra donc bien au milieu des sacs poubelles :sick:

Quand au "World Sailing" , après avoir fait semblant de vouloir changer les choses avec un CEO dynamique et réformateur ... il vient de nommer Andy Hunt ... un politicien pur jus, ancien CEO de l'assoc. olympique Britannique, et directeur "non-executif" (c'est tout dire), des JO de Londres ... dont la seule expérience véritable à la voile, remonte à l'Ecole quand il avait 7ans en "Enterprise"



Pour compléter le tableau, je vous laisse en compagnie de l'article de Sailing Anarchy sur le sujet, intitulé :
The Big Hunt

Pour ceux qui ne parle pas l'Anglais, je ne peux résister à la tentation de vous traduire quelques passages :
..., alors que le businessman Peter Sowrey, toujours près à rentrer dans le tas (N.d.T. terme original : shit-kicking), avait été nommé pour essayer de réparer une organisation en ruine, avant de se faire virer moins de 5 mois après le début de son mandat, Le CV de Hunt, est loin de fournir la preuve d'un niveau de compétences similaires.
Cet affable Rosbif (*) possède t'il le leadership nécessaire pour permettre à l'ISAF de retrouver une partie de sa crédibilité littéralement mise en pièces, à la suite des pires catastrophes de Public Relation de son histoire ?
(* N.d.T.) = le terme original POM (ou Pommy) est utilisé par les Australien, signifie Prisonner of her Majesty, et désigne sans beaucoup de bienveillance les Anglais.
Nous réservons notre jugement pour l'instant, mais cliquez sur la vidéo ci-dessus pour découvrir l'homme et vous faire votre propre opinion.

En aparté, cette vidéo est la première production officielle de World Sailing TV (le nouveau nom de l'ISAF Sailing Channel que personne ne regardait).
Voilà donc la même entité qui va dépenser quelque chose comme un million de dollars par an (d'ici à 2020) pour parler de voile.

Reformulons notre point de vue : Cette vidéo "cul-serrée" (N.d.T. terme original : weak-ass), qu'un lycéen en bac-pro média, n'aurait même pas osé présenter à son prof., est sensée être le travail pro, d'une société de production de media sportif multimillionnaire ...

Whaoo ... çà fait envie ... un beau petit "Brit Bien Blanc", de salon, en-cravaté, dans un discours bien politique, convenu, et qui reste dans la dissertation sur les principes ... PT'1, c'est pas demain qu'on va voir débouler les foilers aux JO :(

Si j'étais mauvaise langue (mais non :evil: ), je dirais que çà colle avec l'image ISAF que j'avais "côté France" :whistle:
Dernière édition: 28 Jan 2016 12:12 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rio 2016 ... les JO du Garbage Sailing !!! 14 Fév 2016 12:07 #2577

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
petit interview de P. Le coq.....sur lui même, l'olympisme et Rio....

www.tvr.bzh/programmes/le-cafe-de-la-marine-1455366600
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Rio 2016 ... les JO du Garbage Sailing !!! 14 Fév 2016 16:49 #2580

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Pierre,

Une tête clairement bien faite, çà fait plaisir, et un bel ambassadeur pour le sport.
Bonne nouvelle son feed-back sur le plan d'eau.

Bonne nouvelle aussi, l'équipe en générale à l'air d'avoir une bonne dynamique ... on croise les doigts

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Rio 2016 ... les JO du Garbage Sailing !!! 03 Aoû 2016 11:59 #3812

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Il y a un an quand j'avais ouvert ce post, et demandé côté Fédé si une action était en place ... on m'avait globalement répondu, "Keep your mouth shut" ... pas de vague ... un refrain institutionnel, que je commence à bien connaitre maintenant :whistle:

Au niveau supérieur, connaissant l'ISAF et le type de personne qui y gravitent, je n'avais pas beaucoup d'espoir de résultat ... çà baratine beaucoup, mais à par changer de nom, virer un président (qui justement voulait peut être un peu trop secouer le bateau) ... et palabrer sur la couleur des caleçons des manchots en antarctique, tout en se pavanant dans les beaux hôtels aux 4 coins de la planète, pas grand espoir de voir quelque chose de concret déboucher (et encore moins un coup de poing sur la table pour imposer des épreuves au large).
Tout ce beau monde a tellement peur de perdre son job (ou sa ligne de CV) , (et la place de la voile au JO), qu'on va envoyer nos athlètes volontaires au casse pipe, avec un mot d'ordre : "Keep your mouth closed" vous remarquerez le progrès en un an :

Justement le titre d'un article édifiant du NYT : New York Times : Aquatic Olympic, Keep your mouth closed

Il y a deux jours, Charline Picon, (championne du monde 2014, qui a gagné les test event à Rio en 2014 -2015, et vient de remporter le championnat d'Europe 2016 à Helsinki, interviewée sur France 2 semblait surprise de savoir que certaine équipe (Suède) prenait des médicaments préventifs !!! (
"Nous on a pas tout çà ... Je ne sais pas ce qu'ils prennent ... "
), et avouait,
j'ai un peu mal à l'estomac surement à cause d'embruns que j'ai du prendre dans la bouche ... enfin il vaut mieux maintenant que pendant les jeux ...
:unsure: ... çà s’appelle être optimiste :unsure:

Le reportage : France 2 voir 27eme minute

Ferme les yeux (sur la pauvreté, la corruption, de dopage russe), la bouche (sur la pollution), les oreilles (sur les manifestations), et admire le BÔ spectacle, les drapeaux et les pubs des annonceurs :evil: .... bon je crois que je vais retourner lire Moitessier encore une fois ... ou mieux encore : La mer est ronde de Jean François Deniau :kiss:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.189 secondes
Propulsé par Kunena