Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Refus lors de virement de bord

Refus lors de virement de bord 09 Sep 2017 10:43 #5601

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
Bonjour à tous
Par vent de 12 knts et plus, je rencontre des difficultés lors de mes virements de bord avec mon D-One
Lors de ma dernière navigation, par vent de 12 à 14 knts avec clapot de 0,50m, 4, 5 knts maxi au près, je fais plusieurs virements mais dans les risées, mon bateau a tendance à s'immobiliser, et finit par refuser; il se mets alors à reculer face au vent, pendant plusieurs minutes, enfournant par l'arrière, puis j'arrive à le faire reprendre le vent mais pas toujours dans le sens que je souhaitais...
Le problème étant que lors de mon dernier virement lors de cette navigation, j'étais près des rochers et que mon bateau reculait dans leur direction, et à mon grand soulagement j'ai enfin réussi à virer juste à temps...
Avez-vous déjà rencontré de genre de problème, et quelles sont les solutions?
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Refus lors de virement de bord 09 Sep 2017 11:28 #5602

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Comment règles tu ta voile? As-tu du HBas? Démarres-tu ton virement avec de la vitesse?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Refus lors de virement de bord 09 Sep 2017 13:20 #5603

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
j'ai rencontré ce même problème et j'ai réglé ça en jouant sur le rythme de la manoeuvre... trop lent ça passe pas...

12 à 14 knts si tu navigues gv un peu ouverte et chariot un peu décentré (chariot à 3 ou4 ou C ou D) avant de virer, il faut recentrer un peu la chariot, border l'écoute, venir au prés le plus possible en gardant le max de vitesse ... et envoyer le virement rapidement et fermement à la barre... c'est ça le plus important... ne pas trainer et envoyer à la barre sans hésitation ni demi mesure...

sinon, si tu traines un peu, voile trop ouverte et geste un peu hésitant, y'a refus et dérapage... le bateau se met bout au vent et le cul s'enfonce... bateau statique ... Dans ce cas, il ne faut pas insister pour essayer de virer quand même... c'est foiré...

si le bateau refuse, il faut abattre rapidement en donnant des coups de barre pour aider à sortir du vent de face et revenir au prés sur l'ancien bord, en restant sur l'avant du bateau assis sur l'aile pour alléger l’arrière et garder la bateau à plat (si ça gite, le vent passe sous l'aile et pousse le bateau qui revient face au vent)... et il faut border rapidement pour reprendre de la puissance et de la vitesse...puis, une fois relancé, recommencer le virement tel que décris plus haut... sinon le dérapage continu et tu recules face au vent....

ç'est mon expérience sur ce bateau ou le Hale bas de bôme fonctionne un peu différemment des bateaux classiques (je dis ça pour gégé)... on se sert assez peu du hâle bas au prés ... et on l'utilise plutôt au portant pour contrôler la bôme et la flexion du mât une fois le spi sorti ... c'est un truc lié à l'absence de hauban, au mât carbone très souple et à la voile à corne bien puissante... l'inverse du classique quoi...
Dernière édition: 09 Sep 2017 13:25 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gilles29

Refus lors de virement de bord 09 Sep 2017 13:37 #5604

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
Oui en fait dans cette force de vent, j'ai la voile bordée sans hale-bas au moment de virer mais avec chariot complètement décentré, et je lance ma manoeuvre plutôt au bon plein....
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Refus lors de virement de bord 09 Sep 2017 15:39 #5605

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Avec chariot décentré au max, ça fait un grand angle pour le passage de bôme d'un bord sur l'autre... avec une bonne partie en situation face au vent.... ça aide pas...
En faisant rentrée un peu le chariot, l'angle se réduit et la bôme passe plus vite... en venant plus au prés, l'axe de virement se réduit aussi.... et donc reprise sur l'autre bord plus rapide aussi...
aprés, avec bien du vent tu ouvres ta voile un peu et tu régles ton charuiot pour la largue si tu veux... mais seulement aprés le virement....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gilles29

Refus lors de virement de bord 09 Sep 2017 16:01 #5606

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
OK merci je vais essayer suivant tes conseils
J'ai réglé mon mat avec beaucoup de quête (9-10cm de cales devant le mat) car je pèse à peine 70kg et je trouve qu'avec mes réglages d'avant (13cm de cales devant le mat), je virais plus facilement...
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena