Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Refus lors de virement de bord

Refus lors de virement de bord 13 Sep 2017 14:29 #5643

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Yep, bien vu, :)

On ajoutera pour être parfaitement précis :
22.3 A boat moving astern, or sideways to windward, through the water by backing a sail shall keep clear of one that is not.
ou en version française :
22.3 Un bateau qui cule ou se déplace latéralement au vent en route surface en mettant une voile à contre doit se maintenir à l'écart d'un bateau qui ne fait pas de même

Donc un bateau qui recule avec le courant, ou simplement voile fasseyantes n'a pas à se maintenir à l'écart !!!
(à cause de cette action, les autres règles s'appliquent)
La règle s'applique seulement si on met une voile (qui peut être le foc), à contre. ;)
Dernière édition: 13 Sep 2017 14:30 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

Refus lors de virement de bord 15 Sep 2017 12:29 #5650

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
c'est pas pour dire mais les règles de course (a part celles de base type RIR) c'est quand même pas mal de la "sodomie de coléoptère"... et une incitation a refaire la régate sur le tapis vert....enfin ce n'est que mon ressentit de quasi novice :blush:
pour revenir au sujet du post, je me régale à lire vos conseils de navigation (je me fais des fiches) et a essayer de les mettre en application ...comme dit Rémi :
" Bref il y a de quoi s'amuser par tous les temps :) "
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Refus lors de virement de bord 15 Sep 2017 14:17 #5651

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
c'est pas pour dire mais les règles de course (a part celles de base type RIR) c'est quand même pas mal de la "sodomie de coléoptère"... et une incitation a refaire la régate sur le tapis vert....enfin ce n'est que mon ressentit de quasi novice :blush:

Pas du tout d'accord ! mais alors pas du tout !!! :evil:

Les règles de course définissent avant tout, et bien avant le tapis vert, des règles intrinsèques de priorités qui doivent absolument être respecter pour la sécurité de tous. Je peux t'assurer que dans des situations où les bateaux vont très vite, t'as intérêt à savoir ce qu'il va se passer et si tu es prioritaire ou pas.

Petite anecdote :
Il y a une petite dizaine d'année, je naviguais en RS600 avec un ami qui était sur le même support. On se faisait un petit entrainement dans de chouettes conditions. L'exercice était simple : celui de devant lançait un virement de bord, l'autre l'imitait instantanément. Du coup, c'est à celui qui vire le plus vite pour passer devant, ce que j'arrive à faire après un certains nombre de manœuvres... puis lors d'un croisement avec route de collision, j'étais tribord amure ; lui babord. Comme je le connaissais bien et que je savais qu'il faisait parfois le "forcing" pour déconner et que je suis un gentil garçon, j'ai attendu de voir ce qu'il faisait puis comme il ne semblait pas vouloir s'écarter, j'ai tiré la barre. Il a fait pareil exactement au même moment. Quand ce type de bateau part à l'abattée et que tu es au bout du câble, tout se passe à une vitesse folle.
Résultat du non respect des règles : deux RS600 emboîtés avec pas mal de strat' a envisager... et j'ai reçu quelques insultes bien méritées. Cela aurait pu être pire.

Je repense très souvent à cet accident. Même prioritaire, je fut entièrement fautif. Depuis lors, je respecte scrupuleusement les règles même hors régate.

Néanmoins, je comprend que les règles de course sont parfois très complexes, que cela n'alimente que le jeu de la régate et peut le rendre indigeste. Je suis très très loin d'en maîtriser toutes les subtilités... et c'est justement à ce moment-là, quand tu as fait une super course mais que tu te retrouves démuni sur un tapis vert, aussi confortable soit-il, que tu peux avoir une douloureuse sensation entomologique annale B) .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Refus lors de virement de bord 15 Sep 2017 17:14 #5652

  • Gilles29
  • Portrait de Gilles29
  • Hors Ligne
Même si le respect des règles s'impose, il faut reconnaître que ce ne doit pas être très simple sur un bateau qui cule puisque peu manoeuvrant, de laisser la priorité à un autre qui navigue à proximité mais dans des conditions différentes....
D-ONE
ISO
UFO FOILER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Refus lors de virement de bord 16 Sep 2017 13:10 #5653

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
merci Manu car je suis tout a fait d'accord avec toi.... :)
1- d'autant plus qu'il m'est arrivé quasiment la même chose avec mon collègue "laseriste" lors de nos ballades/ entrainements .nous "tirions des bords" j'etais comme toi tribord, il été babord, nous arrivions en face à face, et comme un con je me suis écarté pour pas gêner au même moment il faisait sa manœuvre pour m'éviter .... c'est la seule fois où je lui ai entendu monter le son...la leçon a été fructueuse pour moi !
2-
Les règles de course définissent avant tout, et bien avant le tapis vert, des règles intrinsèques de priorités qui doivent absolument être respecter pour la sécurité de tous.
c'est exactement ce que je veux dire quand je cite les régles de base (RIR) mise en place par la fédé
3-
je comprend que les règles de course sont parfois très complexes, que cela n'alimente que le jeu de la régate et peut le rendre indigeste.
la encore c'est exactement ce que je ressent ainsi que les gens que je rencontre sur les modestes régates de ligue. tout comme moi il ne connaisse pas les subtilités des articles seulement ceux de base évoqués.
si je demande qui connais le 22.3 (ou un autre du même tonneau) pas beaucoup de doigt vont se lever....par contre tous savent que la 1° règle c'est de ne pas toucher les autres,que le tribord est prioritaire, etc...
je pense que concernant les règles il y a des paliers a avoir suivant le niveau de compétition où l'on se situe .
j'ai bien pourri le post de Gilles :blush: et je te prie de m'en excuser ,et si Rémi veut couper ou déplacer pas de pb ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Refus lors de virement de bord 17 Sep 2017 06:57 #5654

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Sur le site de Allen, vous trouverez un superbe poster avec toutes les règles ...Idéal pour afficher et expliquer dans un club

ICI
Dernière édition: 17 Sep 2017 06:58 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena