Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Réglage et mesure de la quête

Réglage et mesure de la quête 05 Aoû 2015 13:34 #1448

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'ouvre ce post pour savoir exactement comment est mesuré la quête ? Position exacte du 'mètre ' sur le tableau arrière... Drisse hookée...Je voudrai faire des essais et me comparer à la table de réglage que Rémi a mis en référence...

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 05 Aoû 2015 22:29 #1449

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bonne idée, que ce post, surtout que la table (constitué à l'occasion du mondial 2013), est un peu fantoche.
J'ai repris les mesures, avant mon départ sur la position arrière du pied de mat
(Cale par cale soit une variation de 1cm à la fois sur la distance étrave/mat à l'étambrai) .
Il faut que je complète avec la position pied de mat avant (conseillée pour 90% des régatiers).

Pour travailler correctement, il faut attacher le décamètre à la drisse, et mesurer la distance drisse hookée / vis de mulet, pour que tout le monde ai la même référence.
Puis on mesure les quêtes, au niveau de la jupe arrière (juste à côté du support de barre).
On a ensuite une correspondance systématique entre la distance étrave/mat à l'étambrai et la quête.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Réglage et mesure de la quête 06 Aoû 2015 06:05 #1450

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Super pour ce protocole, Je suis en vacancies pour 2 semaines à partir de vendredi...

Je ferai des mesures...

Est-il possible de faire un petit tableau excel pour compiler nos mesures et le mettre à dispo sur le site? Avec en plus la taille et le poids du barreur pour information...
Pour être précis, car il peut y avoir des variation sur la longueur de la manille pour accrocher le mètre, pouvons-nous déterminer la mesure en "additionnant la longueur de référence "haut du mat / vis de mulet" et "X" la longueur nécessaire pour aller sur le fond du bateau à côté du support de barre ?

J'ai essayé de faire un schéma...
Dernière édition: 06 Aoû 2015 11:48 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 07 Aoû 2015 09:28 #1451

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Well D-One écrit:
Pour être précis, car il peut y avoir des variation sur la longueur de la manille pour accrocher le mètre, pouvons-nous déterminer la mesure en "additionnant la longueur de référence "haut du mat / vis de mulet" et "X" la longueur nécessaire pour aller sur le fond du bateau à côté du support de barre ?

Pour le tableau OK, c'est justement l'idée de se faire un tableau avec des mesures cohérentes.
En effet, le problème du tableau actuel, c'est que comme pour 95% des séries, on mesure des valeurs de quête sans "longueur de référence" et donc d'un bateau à l'autre en fonction de la position du point de drisse (longueur manille, hook, drisse etc etc ...), il y a des variations significatives ... et donc on mesure l'age du capitaine.

Normalement Etienne, il faut se convenir d'une "longueur de référence" au vis de mulet : par exemple LRVM = 5m50
(c'est un exemple, je ne me souviens plus de la valeur que j'avais noté sur mon D lors des mesures.)

Après quand tu fais tes mesures, tu hook ta drisse, tu fais attention que l'avant du bateau soit surélevé, pour que le mat soit bien en appui sur l'arrière de l'étambrai.

Puis tu mesures ta longueur au vis de mulet (LVM) par exemple : Well Done, LVM = 5m48).
tu corrigeras ensuite les mesures de quète avec le delta LRVM - LVM (+2cm dans notre exemple)
L'autre possibilité, (qu'on utilise en particulier sur les bateaux sans hook par exemple, peut être de modifier l'attache du décamêtre ou le niveau du "hissage" de drisse pour avoir une LVM qui soit égale à la référence.

Puis tu mesures tes couples (distance étrave/mat ; quête), en basculant les cales de mats AR > AV :
Well-Done = 85kg , Pied mat position AV
77cm <> 6.81 (4 cales AR) <> 5kts
78cm <> 6.79 (3 cales AR) <> 5-10kts
79cm <> 6.77 (2 cales AR) <> 10-15kts
80cm <> 6.75 (1 cales AR) <> 15-20kts
81cm <> 6.73 (0 cales AR) <> 20kts+ ...

;)
Dernière édition: 07 Aoû 2015 09:30 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 07 Aoû 2015 10:02 #1452

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Super.

Je pense qu'il est plus simple de faire la correction à partir de la valeur de référence : drisse hookée et vis de mulet. Puis, toujours hookée, mesure sur le fond du bateau à côté du support de barre?

Ou alors, juste mesurer la distance étrave au mat ?




Pour l'instant, je n'ai encore pas bougé mes cales en fonction du vent... Mais je voudrai commencer a le faire ... même si mes lièvres sur Lyon sont des RS500... A ma connaissance, ils ne changent pas trop leurs réglages et donc cela me donne une base de référence...

Je te tiens au courant...
Dernière édition: 07 Aoû 2015 10:51 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Réglage et mesure de la quête 07 Aoû 2015 11:07 #1453

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je pense qu'il est utile de te faire une table (nb de cales, distance étrave, quête).

Par la suite, tu pourras dire, "aujourd'hui je naviguais à 6m78", sans avoir à remesurer ta quête, mais simplement en fonction de ton réglage de cales, et de pouvoir ainsi échanger avec les autres D-One.

Les dériveurs haubannés (RS500), jouent surtout avec la tension du gréement, pour affiner leur équilibre :
> soit il choque la drisse de foc pour laisser cintrer le mat (RS400), aplatir la GV, et reculer le CPV.
> soit ils tendent les haubans pour cintrer avec les barres de flèche, ou les uppers
Le réglage d'étambrai (calage AV, ou lowers) sert surtout à empêcher le cintre dans le bas de mat, pour garder du volume "en bas de GV", et donc la puissance dans le clapot.

Je pense que c'est un réglage hyper important sur le D, si le mat est trop droit, quand le vent monte, au près , le bateau bourre dans les vagues (étrave trop chargée) au lieu de partir au petit planning.

Dans un premier temps, je te conseil de partir sur 3 réglages :
> Sous puissance (<10kts) = mat très droit (quasiment sans cale devant) (env. 6m80)
> Medium, Puissance max, (rappel bien assis sur l'aile (10-15kts) = 1.5cm de cale AV (env 6m76)
> Sur Puissance (> 15kts) = 2.5cm de cale AV (voir plus) (env 6m74)

Teste le bateau par exemple dans le vent soutenu, avec les 3 réglages, et tu verras comment avec le réglage basculé AR, tu peux alors ouvrir la barre d'écoute et sentir le bateau qui s'allège et accélère dans la risée au lieu de bourrer.
Sous spi, çà tend le guidant du spi, et évite qu'il se creuse de trop (recul du volume), ce qui vautre le bateau.

A l'inverse dans le petit medium, mat redressé, tu peux tendre la chute de GV, en gardant un bateau presque neutre à la barre (beaucoup moins ardent) , et faire un super cap (mais attention à soulager/relancer en choquant quelques cm d'écoute si çà mollit).


PS : Pour la LRVM, comme tu es le premier, je te laisse la déterminer drisse hookée sur Well-Done, et nous nous ajusterons.
:)
Dernière édition: 07 Aoû 2015 11:11 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One
Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena