Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Réglage et mesure de la quête

Réglage et mesure de la quête 07 Jui 2017 15:04 #5174

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Je pense que sur le D-one comme sur les autres solitaires dotée d'une barre d'écoute large (Europe, Finn, Yole...) le hale-bas ne sert qu'au portant pour tenir la chute et stabiliser le bateau. Au près, avec le chariot excentré on règle la tension de chute à l'écoute et l'ouverture du plan de voilure avec le chariot... :)

SI on met trop de quête sur l'avant le bateau devient dur...
Si on met trop de quête sur l'arrière le bateau est plus facile mais on ne peux pas suffisamment tendre la chute donc perte de cap...

Généralement on met de la quête dans le petit temps et dans la brise, on met plus sur l'avant dans le petit médium ( la variation est faible), un poids léger navigue avec plus de quête qu'un lourd...



Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 07 Jui 2017 15:21 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74, Gaston64

Réglage et mesure de la quête 07 Jui 2017 15:30 #5175

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
loloma écrit:
Je pense que sur le D-one comme sur les autres solitaires dotée d'une barre d'écoute large (Europe, Finn, Yole...) le hale-bas ne sert qu'au portant pour tenir la chute et stabiliser le bateau. Au près, avec le chariot excentré on règle la tension de chute à l'écoute et l'ouverture du plan de voilure avec le chariot... :)

SI on met trop de quête sur l'avant le bateau devient dur...
Si on met trop de quête sur l'arrière le bateau est plus facile mais on ne peux pas suffisamment tendre la chute donc perte de cap...

Généralement on met de la quête dans le petit temps et dans la brise, on met plus sur l'avant dans le petit médium ( la variation est faible), un poids léger navigue avec plus de quête qu'un lourd...

]
+1
Pour le réglage du mât, c'est la même chose en 49er et en 4000 (poids d'équipage), on se sert du hale-bas au près parce que l'on a pas cette barre d'écoute qui nous permet d'ouvrir la GV sans que la bôme se relève. Ce qui est possible sur les skiffs car la bôme y est très haute.
D'ailleurs, ce qui m'a toujours plu sur le D-One, c'est sa ressemblance avec le Finn (mon solitaire préféré), le spi en plus. Dans le vent au près, tu place la bôme sur le pont et tu pointes dans la risée, après c'est une affaire d'hommes.....tout le contraire des skiffs.
Dernière édition: 07 Jui 2017 15:35 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74, Gaston64

Réglage et mesure de la quête 07 Jui 2017 18:49 #5176

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Pour la Hâle bas de bôme, (à partir de ma petite expérience sur ce support) je crois effectivement qu'il faut tenir compte du fait que le D One n'est pas haubané... ce qui modifie les choses par rapport à un dériveur classique comme le 505...
Trop de hâle bas au prés par bon vent empêche la voile de dégueuler par le haut, ce que facilite la flexion du mât du D One .....

Marrio à insisté sur le fait de ne pas trop aplatir la voile (bordure et cunningham)... Comme pour le Blaze, le voile doit rester assez creuse...

Enfin , il m'a largement conseillé de na pas utiliser le hale bas au prés... mais de réguler au chariot... Le hâle bas selon lui sert principalement au largue et au portant sous spi pour empêcher la bôme de trop remonter... bref, complétement l'inverse du dériveur classique avec Hauban et sans chariot comme mon cinquo...

J'ai essayé de suivre ses conseils... mais aussi de désobéir :silly: ... et de fait, le hâle bas relâché au portant, ça bouge dans tous les sens... difficile de rester bien à plat... Hâle bas bordé ce qu'il faut, le bateau est plus stable, et moins ardent (même si ça va vite)... on peut stabiliser l'allure sans être secoué dans tous les sens...

Par contre trop de hâle bas au prés, et le bateau broute, n'avance pas...

Marrio m'a envoyé une vidéo instructive pour lui... je fais suivre... on voit bien le hâle bas bordé au portant (largue et sous spi), et le hâle bas complétement relâché au prés (sauf quelques cas) ... on voit bien aussi l'emplacement du chariot au prés et au portant...
Perso j'apprend beaucoup en regardant les autres faire...



NB: le Aus 108, c'est celui de Tom Slingsby, le champion qui met tout le monde d'accord... membre aussi de l'équipage sur Oracle... à priori, il doit pas s'y prendre trop mal... :P

Pour la quête de mât, je pense que le poids de l'équipage est effectivement déterminent... mais si je regarde les images vidéos des mêmes que ci dessus lors d'une session par vent petit et moyen, je trouve qu'ils ont tous une quête assez prononcée... ça rejoint ce que Marrio m'a conseillé... plutôt de la quête en laissant le sabot avec le trou vers l'avant... pour lui, c'est "quelques soit le vent"....

voir ci dessous... des mâts bien inclinés vers l'arriére il me semble... des hâles bas assez relâchés au prés avec petit vent... Chariot plutôt un peu ouvert au prés... et bôme qui monte au moment de virer de bord... et Chariot complétement ouvert au portant....


voili voilà... les délires d'un débutant...... (sur D One je précise :) )
Dernière édition: 08 Jui 2017 08:24 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One, Manu 74

Réglage et mesure de la quête 07 Jui 2017 19:53 #5178

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
La Yole OK est volage avec ses bouchains au portant et nécessite du hale-bas, sinon tu enfournes et tu seras catapulté en avant, le Finn avec sa coque rond pardonne plus.
Je pense que Loloma et ton copain Mario ont raison, il faut une voile creuse mais avec un creux très avancé grâce au cunnigham, tu auras plus de puissance. Les voiles plates sont sympa si tu peux réguler, mais sur ce type de bateau pas besoin, n'oublie pas, c'est un cat-boat.
Vous me donnez envie, ça me rajeunit de 40 ans. Je retrouve et j'utilise ces sensations en 4000, surtout avec l'ancienne voile par vent fort, j'en oublie presque mon équipier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Réglage et mesure de la quête 09 Jui 2017 05:13 #5182

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'ai fait de la Yole OK dans mon, jeune temps ..

Le D-One a des bouchains... Mais, il est plus léger qu'une Yole (Je crois) et surtout il a un spi. Ce qui change beaucoup le comportement au portant !

Une différence avec toi Gaston, c'est que je ne "fait" que 85-86 kg.
Si je ne suis pas dans les légers, je ne suis pas non plus dans les lourds...
Mario pèse combien ?
Je suis certain que cela joue dans le réglage du bateau.

Vivement ce week-end et ensuite The Most ou nous pourrons comparer nos sensations et réglages !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réglage et mesure de la quête 09 Jui 2017 06:23 #5184

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
On parle surtout du près, quand au portant, il faut tenir ta bôme surtout qu'elle ne se place au milieu du bateau. J'ai pris l'exemple de la Yole, mias le Finn et l'Europe fonctionne de la même manière.
Par ex, en 49er, compte tenu de la vitesse du bateau, nous ne prenons pas de hale-bas mais la bôme est centrée tenue à l'écoute où elle fait fonction de pataras (si c'est le bon terme) pour tenir le gréement sous spi.
En tout cas, il me tarde Monteynard pour comparer les vitesses du D-One avec le 4000 et voir si la différence des ratings est justifié car, ici, à vous écouter le D-One est hyper rapide (je parle en dehors des qualité du régatier qui sera dessus, mais bien des vitesse au près et au portant brute). Surtout que je vais naviguer avec Manu (équipier très expérimenté) qui va relevé le niveau de l'équipage. GO, go.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena