Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Passons au 49er !!!

Passons au 49er !!! 14 Jui 2017 11:37 #5222

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Quelques questions : par lowers, on parle des cables qui servent à rigidifier le bas, en gros cale d'etambrai.
main: haubans du premier etage de barres de fleches.
uppers : habans superieurs.
sur le tableau mckay, plus on est lourd, plus on tend les mains, donc d2, mais les uppers d3 sont moins tendus . Les lowers eux ne gèrent que le cintre du bas et donc leur tension ne varie quasiment pas.
enfin une dernière : la quête est toujours la même? Pas trouvé de valeur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 14 Jui 2017 16:28 #5224

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Lowers = Hautbans en bas
Mains = Hautbans au millieu
Uppers ou caps = Hautbans en haut

Le tuning guide Maccay est assez vieux, à priori les tensions ont augmenté sur le FX par après

La quête de mât ne se mesure pas puisque l'étai n'est pas réglable (tout le monde a le même).
Les seules choses que l'on peut modifiées sont la rigidité du mât d'une part et le cintre d'autre part.

A priori en augmentant la tension des caps, le cintre du mât va augmenter. Il conviendra donc d'augmenter aussi la tension des lowers pour diminuer le cintre

Avec ma femme pour le moment notre réglage de base (165 kg) est:
Caps 20
Mains 32
Lowers 20
Avec un bend de 1 cm via l'outil en plastique à mettre en dessus des barres de flèches

Les copains qui ont navigué avec l'équipe olympique hollandaise ont reçu le conseil suivant du coach pour notre poids pour la base. Main à 32-32, Caps à 20-21... ensuite ajuster les lowers pour avoir le bend de 1cm

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 14 Jui 2017 16:29 #5225

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Ah oui, réduire la tension des caps à moins de 10 quand il y a du vent est à priori dangereux pour le mât.... Baptiste pourra certainement expliqué sa vision là-dessus

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 14 Jui 2017 20:53 #5227

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
ajuignet écrit:
Ah oui, réduire la tension des caps à moins de 10 quand il y a du vent est à priori dangereux pour le mât.... Baptiste pourra certainement expliqué sa vision là-dessus

Alex
Sur le 49er, les caps sont entre 17 et 21 suivant les gabarits
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 15 Jui 2017 20:22 #5235

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Il va falloir que j'investisse dans un tensiomètre. .... fini le réglage à l'oreille
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 16 Jui 2017 07:27 #5238

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Oui en effet, j'ai pu constater que pas mal d'équipage en FX lâcher énormément les uppers dans le vent fort ce qui se comprend. Personnellement, je ne vais pas si loin car je n'ai pas leurs budget et je n'ai pas envie de perdre le haut du mat. Je m'explique les uppers au près permettent de tenir le haut du mat en latérale et au portant de tenir le mat sous spi mais si par mal chance du lâche l'écoute de grand voile il se passe la même chose que sur un cata le spi va emporté ton mat. Et en dessalent la même chose quand tu redresse ton mat il faut juste regarder la tension que tu met dans le mat avec le poids de l'eau. Rien qu'à 16 en tension, tu vois bien le mat fléchir alors à 4 comme j'ai pu voir c'est pire qu'une perche de saut à la perche...
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena