Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Passons au 49er !!!

Passons au 49er !!! 16 Fév 2017 17:55 #4754

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Je t'appel je sais faire
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 16 Fév 2017 20:10 #4755

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Baptiste écrit:
Je t'appel je sais faire

Je suis preneur, je veux bien un dessin, merci d'avance
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 17 Fév 2017 10:34 #4756

  • edo
  • Portrait de edo
  • Hors Ligne
Merci Baptiste pour tes conseils, je vais m'y mettre ce week-end.

Il y a bien la possibilité de faire ça :



mais ce n'est pas très satisfaisant.

Dans un premier temps je vais essayer de faire passer la gaine extérieure dans la deuxième âme dyneema (intérieure). Certain on l'air d'y arriver




@+
Dernière édition: 17 Fév 2017 14:14 par edo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Passons au 49er !!! 17 Avr 2017 21:07 #4947

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
Belle nav en 49er en ce lundi de Paques :D
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau

Passons au 49er !!! 18 Avr 2017 10:56 #4948

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Mon feedback après avoir fait l'essai du TUX FX avec Iris:
- j'ai été vraiment impressionné par la vitesse sur ce bâteau c'est incroyable. Au près ça plane très rapidement que du bonheur. N'ayant pas pu démontrer mes qualités de barreur, je n'ai pas pu faire sous spi. A en croire ma femme qui est rentrée avec la banane j'imagine que ca devait être bon (va juste falloir admettre que Baptiste ait donné beaucoup de plaisir à ma femme :angry: )
- c'est super agréable d'avoir de la place et de pouvoir se déplacer debout (la bome est bien haute et même avec 1.88m on est à son aise)
- j'ai vraiment aimé la simplicité sur le bâteau, peu de poulie, peu de bout qui se baladent
- Etant donné la vitesse, je pense qu'il ne faut pas sortir quand c'est fort sous peine de voler (certainement au début)
- le bâteau est finalement très camion et stable (et facile à resaler)
- j'ai adoré les sensations de barre
- n'ayant presque jamais barré au trap, il est évident qu'il faut prendre ses marques. La première accel au trap j'ai terminé à la baille direct à cause de mon manque d'équilibre.

Après l'essai du bâteau des TUX, c'est donc décidé nous allons aussi passé au 49er FX.
Ca risque d'être chaud les premières sorties mais je pense honnêtement que dans du light au début ça va bien le faire.

Par rapport au 4000:
Les +
=> Le vitesse, au près et an portant ça avionne tandis qu'en 4000 les bords de près sont vite chiant
=> La place sur le pont, moins tendance à être en mode crapaud
=> Beaucoup plus confort, le 4000 avec 2 trous d'échelle c'est vite pénible
=> Les sensations au trap
=> Une meilleure répartition des tâches entre le barreur et l'équipier

Les -
=> Dans du vent ça doit être vite compliqué (si en plus il y a des vagues)
=> Les mises à l'eau et les retours doivent être à mon avis plus délicates
=> Très peu d''équipes amateurs, je ne sais même pas si il y a un circuit de monotypie ouvert à tous? Je suis en train de me rencarder avec Paul. Il y a quelques bâteaux en Hollande
=> Au club, on sera les seuls. Il y a peut-être un autre équipage qui pourrait se monter.

Donc on est en chasse pour se trouver un canöe assez récent en bon état. On ne pense pas garder le 4000 en doublon.

La bise,

Alex
PS/ encore merci à Iris et Baptiste pour avoir fait le déplacement pour nous le faire essayer
Waszp #2230 & Nacra F18
Dernière édition: 18 Avr 2017 10:57 par ajuignet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 18 Avr 2017 11:40 #4949

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Quelques observations pour quelqu'un qui a le même chemin que toi, d'abord 3 ans en 4000 et je commence ma 5ème saison en 49er.

1/ garde le 4000, au moins la 1ère saison..... tu vas le regretter, surtout s'il y a du vent trop fort.

2/ dans ton club, tu es le 1er comme moi au début, actuellement il y a 5 forty dont un FX dans le mien....donc tu le dois faire essayer et convaincre. (n'oublie pas que c'est le meilleur rapport qualité-prix-fiablité-plaisir du marché). Souvent les gens hésitent parce que ce sont des trouillards. (remarque même après 5 ans, j'ai toujours des appréhensions dès que je le mets à l'eau....au bout de quelques mètres, je suis le roi du Monde). Dimanche je suis parti avec un lasériste débutant le skiff, nous avons eu 15-22 nds et ça s'est bien passé avec la méthode Papy's forty. Méthode validée à la Ganguise, un de mes équipiers préféré a 64 ans, c'est un lasériste.
Pour faire des progrès, regarde des vidéos des meilleurs et surtout lorsqu'ils partent de terre.

3/ ne critique pas trop le 4000, la communauté n'aime pas ça....

4/ pour la régate en série, passage obligé, la Skiffcup de Sanguinet, cette année 9 forty et tu prendras des conseils pour toute l'année avec ce qui se fait de mieux en France, l'année prochaine en 2017 Ch de France 49er, je crois que tout le monde peut participer et tu seras le bienvenu.

Le FX est un bon compromis, cet été j'ai navigué avec Marie (fille de Ben), c'était super, mais elle ne pouvait pas monter, ni descendre le spi sans problème, ce qui est le plus gros effort sur ce bateau (le spi du FX fait 13m2 de moins).

Maintenant, faut y aller et à bientôt....peut-être à l'Euro 4000.
Dernière édition: 18 Avr 2017 11:45 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet
Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena