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SUJET : Envoi, Affalage du Spi en D-One:)

Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 30 Jui 2015 08:21 #1269

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Baptiste écrit:
J'air regardé ton schéma et je pense qu'ol faut affalé aprs la poulie P3 car les autres poulie sont trop à l'arrière du bateau.
As tu un moyen de placer un élastique entre la P3 et le taquet pour éviter que la drisse se rebloque accidentellement dans le taquet?
Et je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'affaler assis à force de te voir naviguer c'est ce que j'ai pu constater.

J'avais çà pendant l'année dernière

Ce qui permettait aussi de choquer la drisse dessalé (debout sur la dérive).
Mais je ne l'ai pas remis en début de saison quand j'ai changé la drisse (je voulais retester le circuit en version originale, après tous les essais de l'année dernière).
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Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 30 Jui 2015 13:00 #1270

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Je pense que le circuit d'orignie est bon... Il faut juste trouver le bon geste... Pour ma part, pour hisser, je commence à être 'efficace' et en 6 mouvement, le spi est en haut... Je dois encore perfectionner le geste mais cela vient... Pour affaler, c'est plus compliqué car tu dois gérer l'affalage en lui même et souvent tu as moins le choix de l'angle pour faire la manœuvre (adversaires, vent...) et de ce fait, c'est ici que tu avoir le meilleur automatisme.... J'ai essayé de mettre ma webcam sur la barre et je m'aperçois que je suis vraiment brouillon...
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Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 27 Aoû 2017 10:22 #5508

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Voilà !
Dernière édition: 27 Aoû 2017 10:23 par Well D-One.
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Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 27 Aoû 2017 14:03 #5509

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Bravo !
Le geste est top !
Combien de vent ?
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Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 29 Aoû 2017 09:42 #5525

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En effet parfait :)
Rattraper tout le mou dans la cargue jusqu'à ce que spi se mette en "soutien gorge", puis choquer la drisse. (un petit temps mort, mais qui évite que tout passe à l'eau).

Merci pour la video :)
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Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 04 Mai 2018 09:12 #6406

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Je reprends un sujet ancien, mais toujours d'actualité !
Hier, je suis sorti avec pas mal de vent (pour moi !), entre 15 et 20 noeuds...
Pas de souci pour les empannages, une douzaine sans problèmes, en tenant compte des conseils d'Etienne et en rendant un mètre d'écoute de GV, ça passe sans trop de souci... (pas encore parfait... mais ça progresse).

En revanche, je suis passé une fois à l'eau sur un affalage. Et il me semble qu'il faut distinguer deux situations : jusqu'à un vent facilement maîtrisable et ensuite. Dans le premier cas, pas de souci, on peut se placer dans l'axe du vent et brasser sans problème (comme dans la vidéo ci-dessus). C'est le second qui pose problème, on est dans les sangles au rappel et la position centrale est nettement plus "casse-gueule". Dès qu'il y a un effet de levier, cela devient compliqué. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre l'idée qu'il faut garder de l'angle avec le vent. Si on a de l'angle, le vent prend fort et on est condamné à abattre pour retrouver de la stabilité.

Ma question à la population sera donc la suivante :
Soit un vent établi à force 4 voire 5. Le D-One avance déjaugé vers la bouée sous le vent à environ 13, 14 noeuds babord amure. Le barreur est au rappel à l'arrière de l'aile, écoute de spi dans la main gauche et stick dans la main droite. Il doit affaler son spi et remonter au vent.

1) doit-il abattre avant de brasser tout en se rentrant au fur et à mesure et en restant à l'arrière pour éviter de trop enfourner ou rester sur son cap et tenter d'affaler tel qu'il est, voire de lofer ?
2) quel est pour vous l'angle idéal au vent pour affaler ?
3) peut-on lâcher l'écoute de spi assez tôt pour récupérer une main utile à l'affalage ?
4) comment gérer le mélange écoute de spi / drisse ?
5) auriez-vous connaissance d'une vidéo avec un D-One qui affale dans beaucoup de vent ?

Merci d'avance !
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