Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Envoi, Affalage du Spi en D-One:)

Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 28 Jui 2015 13:05 #1245

  • Jaffar
  • Portrait de Jaffar
  • Hors Ligne
Merci Fabien pour ces superbes récits de navigation.

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi le D1 à tendance à dessaler plus particulièrement à l'affalage. J'ai relu quelques pages de Higher Performance Sailing et je lance en l'air quelques idées venant de mon expérience d'autres bateaux bien différents du D1.

Para 27,9 parle de diriger le bateau sous le spinnaker, c'est à dire dans le lit du vent apparent pour réduire celui-ci pour quelques secondes. C'est essentiellement ce qui est recommandé pour tous les bateaux avec l'argument supplémentaire que le spi est alors déventé par la GV. Dans le cas du D1, je vois une complication supplémentaire créé par le mât non-haubanné. Les photos du D1 montrent un déversement spectaculaire de la GV sous spi, qui tire le haut du mat vers l'avant. Cela a pour conséquences de réduire considérablement la puissance de la GV et stabilise donc la dynamique au portant. Quand l’affalée est déclenchée, la force engendrée par le spi cesse brusquement et simultanément, le mât se redressant, la puissance de la GV augmente avec pour conséquence un mouvement brutal du centre de voilure vers l'arrière, ce qui doit forcément créer un instabilité dynamique par rapport au centre de carène.

Si cette analyse théorique est bonne, il y aurait deux voies possibles pour améliorer les chances de rester debout à l'affalage. La première serait de remonter encore plus la dérive avant l'affalage puis la remettre dans sa bonne position pour le près. La deuxième serait de veiller à avoir une GV bien vrillée pendant l'affalage en choquant préventivement un peu plus le hale-bas et/ou l'écoute de GV.

Cette dernière solution est quasi universelle. Dans mes longs bords de portant avec mon J105 par vent fort, j'avais toujours un équipier assigné en priorité au hale-bas qu'il devait choquer en cas de début d'alloffée. Cela avait une action quasi-instantanée sur la puissance de la GV, réduisait la gite et me permettait de reprendre contrôle de la direction du bateau (en cisaillant rapidement ma barre à roue car la gite trop forte introduisait de la cavitation le long du safran).

Jaffar
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 28 Jui 2015 13:45 #1246

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Jaffar tu ne peux pas appliquer ce que tu applique à un habitable sur un dériveur léger tels que le Done.
Si tu choque le hale-bas et l'écoute de gv tu te retrouve avec une gv en forme de cornet de frite. Donc une poussée vélique qui remonte et qui crée une instabilité complête du bateau... La il faut revenir à l'opti et au laser et aux fondamentaux...
Je pense que la solution réside dans la vitesse du bateau ce qui crée de la portance donc de l'équilibre.
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 28 Jui 2015 14:11 #1247

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
comme c'est sympa de réfléchir pour moi les gars...

J'ai une analyse bien plus sévère : j'apprends, comme les copains à affaler le spi en me servant de la main qui tient le stick ET en continuant d'aller droit. Sur les vidéo, ça parait si simple. Moi je m’emmêle et je fais des écarts de barre. Et quand je fatigue, je reprends vite le coup du cherub à lancer ou affaler debout... pas bon tout ça.
Mais si déjà assis, la main qui a le stick permet de carder la cargue en tension, c'est un peu mieux.

Dès que le spi ne touche plus l'eau, il n'y a plus aucun pb (ça ne m'est arrivé qu'une fois hier). Sinon le rodéo commence...

D'ailleurs, je n'ai toujours pas dessalé à l'affalage... mais en faisant de belles conneries (aller tenter de mettre au taquet sous le vent :whistle: ou après l'affalage, lofer trop tôt/vite et bordé et pas au rappel par exemple :lol: :lol: y a du boulot moi je vous le dit..... )
Dernière édition: 28 Jui 2015 14:13 par immobilix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 28 Jui 2015 14:18 #1248

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Le Laser apprend bien à faire ce mouvement ;)
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 28 Jui 2015 17:45 #1249

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'ai encore des progrès à faire sur l'affalage...Mais ce qui m'a changé la vie est la "bonne longueur" de cargue...

8àcm est la bonne longueur et c'est pourquoi j'ai fait ce "bricolage" samedi d'avoir une partie de longueur fixe et un oeil sur la cargue pour "gagner" du temps pour gréer le D-one...

Au fait, Benoit F a essayé le D-one cet APM (pas bcp d'air) mais il était emballé...

Amicalement,

Étienne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Envoi, Affalage du Spi en D-One:) 28 Jui 2015 20:57 #1250

  • Jaffar
  • Portrait de Jaffar
  • Hors Ligne
Baptiste écrit:
Jaffar tu ne peux pas appliquer ce que tu applique à un habitable sur un dériveur léger tels que le Done.
Si tu choque le hale-bas et l'écoute de gv tu te retrouve avec une gv en forme de cornet de frite. Donc une poussée vélique qui remonte et qui crée une instabilité complête du bateau... La il faut revenir à l'opti et au laser et aux fondamentaux...
Je pense que la solution réside dans la vitesse du bateau ce qui crée de la portance donc de l'équilibre.

Baptiste,

Ni l'opti ni le laser n'ont de spi à ma connaissance ..

Je parle bien de fondamentaux et conduire son bateau sous le spi avant d'affaler est une méthode commune à tous les bateaux, de ceux de Frank Bethwaite (chapitre 27: Handling an apparent wind skiff) aux autres.

Si je comprend bien, ta solution est de garder ta vitesse et de rester haut au moment d'affaler. Si ça marche, pourquoi pas? On va plus vite et on garde une bonne réserve de vitesse pour virer la bouée sous le vent et passer quelques bateaux par l'extérieur.

J'ai essayé de discuter des cas où cela ne marche pas trop bien et où le D1 dessale. Le mat qui vrille au portant est un problème particulier des mats non-haubannés qui ne sont pas légion, skiff ou pas skiff.

J'étais en mode "brain storming" qui peut apporter des idées nouvelles si tout le monde joue le jeux. La règle, pour ceux qui connaissent ces méthodes, est de ne jamais critiquer les idées des autres, même les plus farfelues, mais de les utiliser éventuellement pour rebondir vers de nouvelles solutions dites "out of the box" (en dehors de ce que l'on a l'habitude de faire). C'est pas un des buts de ce forum?

Jaffar
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena