Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Championnat de France Intersérie 2015

Championnat de France Intersérie 2015 12 Jui 2015 21:39 #1105

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est exactement mon propos Mika : le jour où les "skiffs" (pour autant que çà veuille dire quelques chose) arrêteront de se la jouer perso dans leur microcosme, ils auront peut être une chance de faire connaître les bateaux, d'attirer du monde, et de dépasser le chiffre faramineux de 4% de la population régatant en intersérie en France. :whistle:

Faudra aussi accepter le résultat ... sans blâmer les rating :lol: ...
Au royaume ... ;)

Mais comme Gilles, toi et quelques autres répondez présent régulièrement localement, et avec succès ... j'ai bon espoir :)
Dernière édition: 12 Jui 2015 21:42 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat de France Intersérie 2015 12 Jui 2015 21:49 #1106

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
C'est exactement mon propos Mika : le jour où les "skiffs" (pour autant que çà veuille dire quelques chose) arrêteront de se la jouer perso dans leur microcosme, ils auront peut être une chance de faire connaître les bateaux, d'attirer du monde, et de dépasser le chiffre faramineux de 4% de la population régatant en intersérie en France. :whistle:

Faudra aussi accepter le résultat ... sans blâmer les rating :lol: ...
Au royaume ... ;)

Mais comme Gilles, toi et quelques autres répondez présent régulièrement localement, et avec succès ... j'ai bon espoir :)

Là tu pousses Rémi.... Remarque inutile et peu constructive...

La Teignouse est historiquement antérieure au championnat Intersérie, et l'Open de France en Aout les gens sont en vacances et paradoxalement moins dispos pour régater (du moins pour certains, notamment ceux qui ont une pratique régulière)... ;)
Guépard N°114
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat de France Intersérie 2015 17 Jui 2015 11:55 #1143

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bah, la remarque de Mika sur le trou d'eau (de 25km²) n'était pas spécialement constructive non plus :P

Ceci dit, ma remarque n'est à mon avis pas inutile ... il y a un risque actuellement d'une évolution assez proche d'une approche anglo-saxonne de castes/communautarisme. Mis à part que çà n'est pas ma culture, (ni celle de notre pays), ce qui me fait réagir, c'est à mon avis un risque majeur pour le futur du sport.

On constate de plus en plus que tel type de bateau se développe, (ou survit) exclusivement autour d'un pôle, sous l'impulsion et le dévouement de quelques personnes.
C'est une bonne chose pour le développement initial, mais il arrive un moment ou je pense qu'il faut encourager une ouverture vers les autres (personnes et territoires).
Mon propos n'est pas de supprimer la Teignouse, ni de savoir lequel a commencé le premier :S :silly:
mais bien de dire qu'entre une régate locale entre un groupe restreint de bateau, et la possibilité de rencontrer l'ensemble de la voile légère sur l'évènement annuel national, on ne devrait pas avoir à choisir.
Ca n'est pas dur de décaler d'une semaine le local afin de ne pas forcer à choisir.

Une voile qui se résumerait aux HC16 en Paca, aux Fireball en pays de Loire, aux skiffs en Bretagne etc etc..., est un copier collé de la voile Française du début 20eme siècle qui fut une catastrophe. (Chaque club, bassin avait son bateau, et vivotait sur un petit replis communautaire). Le dictat pour le nouveau venu c'est : "tu rentres dans le moule (et choisis un bateau qui ne te va/plait pas), ou tu te casses".
La voile est en concurrence permanente avec d'autres sports beaucoup plus éclectiques, avec une telle attitude, il n'est pas difficile de prévoir la suite des évènements.

Il y a certaines régions où l'intersérie est quasi inexistante (et donc la possibilité de choisir ton bateau), et le comble concernant le France IND dont on parle ici, c'est que malgré le succès et la satisfaction, son renouvellement n'est pas certain, vu qu'il n'y a qu'un pont en Mai 2016 et que chaque classe va vouloir organiser son championnat à la même date.

D'un point de vue philosophique, après 5 années passées en Allemagne où l'intérêt commun est culturellement toujours placé avant les intérêts individuels, j'ai été particulièrement choqué à mon retour en France. On aurait pu penser que la crise nous amène à regarder en dehors de nos frontières les modèles qui marchent, mais rien n'y fait ... la voile est face à la même crise, et doit faire face aux même tentations de replis identitaire/communautaire.
D’où mes réactions assez exacerbées, je le reconnais, sur certains sujets. :oops:
Dernière édition: 17 Jui 2015 12:02 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena