Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Championnat de France Intersérie 2015

Championnat de France Intersérie 2015 09 Mai 2015 22:14 #847

  • Rémi
  • Portrait de Rémi
  • Hors Ligne
Je nettoierai tous le merdier Mardi á mon retour. Désolé :oops:

Sinon aujourd'hui changement de décors, 15-20kts toute la journée, et 6hr sur l'eau :woohoo:
6 manches d'env 45-50 mn courues
A la bagarre avec tj les mêmes 470 et Jet.
Les écarts temps compensés sont plutôt faibles avec les 1er.
Le groupe Fast est vraiment bien homogène au niveau perf bateau, une belle réussite ce 1er test.

Chez les médium/light ca bagarre aussi, avec 5 bateaux différents aux 5 1eres places.

Ceci dit ce soir tout le monde est cassé :silly:
Enfin on récupèrera demain avec une prev. Super Light.
Pas sur que ça régate.

Côté Quillards, Étienne et Benoît ont bien marché et même claqué une manche (5 courues)

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat de France Intersérie 2015 10 Mai 2015 11:13 #848

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
les photos sur le site dédié, sont sympa.
les résultats doivent confortaient les promoteur de la formule. je suis aussi content que les copains de L'asv marche bien.
bravo à chacun :)

petite question: c'est quoi la "flotte collective" ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat de France Intersérie 2015 10 Mai 2015 22:56 #857

  • Rémi
  • Portrait de Rémi
  • Hors Ligne
La flotte collective est une formule ou tu peux venir à la competition avec juste ton sac, les bateaux sont fournis.
Tout le monde court sur des Laser Vago.
Les courses se déroulent en poule.

A priori une formule séduisante ... sauf que sur les dernières compétitions ça ne marche pas !
4 Équipages à Martigues il y a deux semaines, 3 à Brest cette semaine (en cata) et seulement 17 au France alors que toutes les autres catégories ont battu des records ... why ?
Donc un sujet au menu de notre prochaine commission technique, en Juin.

Je ferai un debrief plus complet de ce France mercredi quand je serai de retour à la maison sur mon Pc (là je suis sur mon Gsm).
Mais d'hors et déjà tout le monde avait la banane, malgré une Mto un peu difficile.
Preuve que les choix que nous avons fait (lieu, date, durée, formats) étaient bons.
Je pense que la participation record sera encore battu l'année prochaine, avec le bouche à oreille, + quelques idées que nous avons à proposer.

Dernier point qui était crucial pour moi, c'était le premier test de nos nouveaux groupes de vitesse, et les nombreuses discussions pour expliquer mais aussi recueillir les avis des compétiteurs. Et là c'est carton plein avec une satisfaction générale.
En particulier chez les medium/light, heureux d'avoir pu courir sans être continuellement déventé dans les phases cruciales de la régate,et avec 5 bateaux différents aux 5 premières places.
Les Fast ont aussi plébiscité notre split, et on pu régater sans être génés.
Le comité a parfaitement géré les deux flottes, avec des attentes réduites permettant d'enchaîner Samedi 6 manches de 45mn en 6hr sur l'eau (avec 15-20 kts :woohoo: )

On va donc pouvoir confirmer le format et le décliner au niveau local.
(Juste un point à vérifier sur le dépliant explicatif, semaine prochaine, à propos de la formule du hors temps).

Pour les résultats des copains de Paca, Damis fait 3 èmes en medium (Finn), et Aline 13ème (Europe)
En Fast pour les D-One je termine 17, Frédérique Ruffenach notre ami suisse qui était venu au Der depuis 3 ans termine 25, et Bernard Moquet 31 .
Clairement au bout de 6 hr de brise, les résultats des dernières manches se sont dégradés sur un solitaire aussi exigeant physiquement :oops: va falloir travailler le cardio pour tenir à fond sous spi.
Il nous a manqué une ou deux manches de medium oú le D-One peut tenir la cadence des "trap" au près, pour mieux défendre nos chances.

:)
Dernière édition: 10 Mai 2015 23:08 par Rémi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat de France Intersérie 2015 13 Mai 2015 09:40 #879

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Petit Feed-Back en images (photo perso + FFV)

Arrivé le Mercredi dans l'après midi (çà souffle fort, avec passages de grains)


Bernard est déjà là, bateau gréé


Nous parviendront quand même à sortir le soir entre deux grains


Le Site : Absolument superbe

La bâtiment d'accueil


Le parking pour les remorques


Le hall d’accueil pour les inscriptions


La vue côté lac, avec la zone de jauge


....
Dernière édition: 13 Mai 2015 12:06 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

Championnat de France Intersérie 2015 13 Mai 2015 10:02 #880

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le Jeudi Après midi, les inscriptions et la jauge :


Je précise (parce que j'ai lu pas mal de c..... à ce sujet :whistle: ), que la jauge pour un tel championnat n'est pas là pour effectuer une mesure des voiles et vérifier qu'elles correspondent à la jauge de la série :silly:
Même sur les championnats monotype, les voiles doivent généralement être jaugées avant la compétition par un jaugeur officiel.
Le passage à la jauge, consiste à vérifier que les voiles des séries Box Rule (5O5, Fireball ... ) ont été préalablement mesurées, que les voiles des séries one design (comme le D-One par exemple), ont la plaque et n° de fabrication (chez les constructeurs sérieux ;) ),
Que les numéros de voile sont posés correctement, et correspondent à ceux déclarés dans l'inscription (deux jeux de voiles et deux numéros différents étaient autorisés).
Pour ce championnat, était mis en place, la feuille d'auto-déclaration (qui ne sera bien sur pas utilisé à chaque épreuve IND, :S , mais uniquement sur les épreuves de grades élevés.
Cette feuille qui a été introduite avec succès sur les régates d'Optimist, est une déclaration de l'équipage sur la configuration de son bateau (gueuses, échelles, équipement). Les jaugeurs peuvent ainsi vérifier le cas échéant (par exemple sur réclamation) que l'équipage s'est bien mis à la jauge. Mais aussi à la sortie de l'eau, que le bateau correspond effectivement à la déclaration effectuée.
Ce système (allégé), repose à 80% sur l’honnêteté des compétiteurs, mais a le mérite de quand même rappeler que l'intersérie ne doit pas être le prétexte à faire n'importe quoi, comme on le voit parfois :whistle:

Le bâtiment principal côté lac, avec une grande pelouse permettant de suivre les régates, et en particulier la flotte collective qui courait juste en dessous ... une sorte de mini Weymouth :P



Les batiments voile, avec la flotte collective qui attend sagement ses coureurs


Le lac devant les installations


...........
Dernière édition: 13 Mai 2015 12:26 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Championnat de France Intersérie 2015 13 Mai 2015 10:28 #881

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Vendredi 8 : Début des épreuves, dans la pétole

Les trois ronds vu depuis le club house (au premier plan la "flotte co")


En France aussi B) on est capable de regrouper plus de 150 bateaux sur des épreuves intersérie, quand les séries jouent le jeu.
(exemple les Finns qui ont annulé une régate en Belgique pour ne pas concurrencer le France :) ).

Je suis sur que le spectacle sera encore plus impressionnant l'année prochaine ;)


Bernard quitte le port avec son D-One, pour rejoindre la zone de course.

1ere régate pour les Fast, qui seront les seuls à tourner ce Vendredi (en plus d'une heure 30mn pour moi :blink: )
Passage de la bouée au vent, Idefix (spi jaune), au milieu du paquet des Jets, 5O5 et Ponant


Un peu plus tard à la bouée sous le vent, Idefix passe la flotte encalminée sous spi, en cuillère, sous le vent dans une petite risée.
Le "boulet" à la barre d'Idefix :sick: à l'air quand même savoir naviguer au portant :P


La moitié de la flotte sera hors-temp.
Je termine 15eme, preuve que même avec un barreur lourd, le D-One peut défendre ses chances dans le petit temps.
(Grâce à la coque à bouchain dont le volume immergé augmente facilement sans trop impacter la surface mouillée : Voir ICI )


Devant, la meute des 5O5 en pleine bagarre choppe une risée et se détache inexorablement


Le cinquo démontre une fois de plus qu'il est le roi des dériveurs, à l'aise dans tous les temps.
Un groupe homogène, qui s'entraine souvent ensemble, et tire le niveau vers le haut.
On aurait pu espérer assister à une vrai confrontation avec d'autre dériveurs rapides modernes ... hélas absents.
Peur de la confrontation :dry: , Surement la faute aux rating :lol: ... Au royaume des aveugles ....
Dernière édition: 13 Mai 2015 12:23 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste
Temps de génération de la page : 0.290 secondes
Propulsé par Kunena