Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [4000] Evolution de jauge

[4000] Evolution de jauge 17 Fév 2016 09:01 #2613

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Thomas écrit:
Ahah vivons avec notre temps :cheer: ça fait plus moderne 4000 :P

J'adore le terme "ça fait "....je te taquine

Ce qui m'ennuie, c'est à vouloir changer, je demande de l'efficacité, hors cette nouvelle voile à part le "look " n'apporte pas grand chose, si ce n'est la fragilité et comme personne ne veut prendre le risque d'une évolution notable, pour le moderne, j'attends de voir.

Il sera difficile de faire évoluer ce bateau tant celui-ci a été réussi il y a vingt ans.

La seule progression que je lui vois c'est une évolution du type 49er, mais personne n'en veut (échelles fixes, pas de gueuse et tire à l'arrière) puisque ça ne rapporte rien et que ça peut mettre certains équipages en péril. Et je ne parle pas de gréement, échelles et appendices carbone qui dans ce cas coûterait plus cher comme l'a fait en son temps le B14, mais ça c'est moderne. L'évolution que je préfère, c'est la possibilité d'utiliser du textile pour le H-B et les trapèzes.

Par contre, je respecte le concept du Laser 4000 qui défend la monotypie et l'égalisation des chances qui actuellement permet à de nouveaux équipages de démarrer la pratique du skiff à un prix imbattable.
Dernière édition: 17 Fév 2016 09:03 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Evolution de jauge 17 Fév 2016 09:16 #2615

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Sacré GG, très créatif , avec une idée de débat à chaque post :P

Ceci dit, les évolution de jauge du 4000 sont un sujet très intéressant, j'ai donc mis ton post dans un topic spécifique, si certains veulent en discuter (dont moi :cheer: ).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

[4000] Evolution de jauge 17 Fév 2016 10:05 #2617

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
L'évolution d'une jauge est un sujet délicat, en particulier avec le risque "de tuer la poule aux œufs d'or".

Aujourd'hui, un des axes de réflexion du département voile légère à la fédé consiste à trouver des idées pour faire (re)venir de (nouveaux) pratiquants sur des formes de navigation sportive.

La Classe 4000 "ressuscitée" est pile poil dans cette orientation, en ayant réussit la performance, en deux ans, de réarmer un certains nombres de bateaux, et de faire venir dans la communauté des "doubles rapides" des nouveaux venus, attirés par :

1> la robustesse/qualité/prix du bateau + disponibilité des pièces.
2> ses sensations de navigation
3> une certaine forme d'égalisation de perf. qui ouvre à un large public de gabarits variés.
4> et des animations (principalement en Bretagne) de régate et entrainement "semi-monotype" (notion de flotte à performance semblable dans une épreuve IND).

Si on regarde les chiffres 2015, (à part les 2 RS800 armés par Gilles Peeters), c'est exclusivement la formidable croissance des 4000 qui a compensé la forte baisse de fréquentation des régates "skiff" qui stagne depuis 6 ans).

Au moment de réfléchir à une évolution de jauge, il est important de soupeser les avantages d'une évolution, vs les 4-facteurs de succès que j'ai identifié ci-dessus.

La GV était rendu nécessaire, car un bateau ne peut "vivre" que si les "consommables" comme le gréement sont disponibles à l'achat.
Sa réalisation a été pensée non pas comme un "gimmic marketing d’obsolescence programmée" (suivez mon regards :whistle: ), mais avec la volonté de ne pas mettre hors jeu les bateaux qui ne l'auront pas.

De la même façon, un évolution "robustesse" de la jauge qui autorise des nouveaux matériaux (Type Dyneema), améliore le point 1 (robustesse/dispo), sans affecter les autres points. C'est donc une évolution positive, sans risque.

Une évolution "performance" de la jauge (mat carbone, appendice, poids ...) , améliorerait éventuellement le point 2 : (sensation), mais cela suffirait il à contrebalancer la dégradation des points 1-3-4 (robustesse, égalisation, monotypie) ?
C'est un dilemme identique à celui qui a existé dans les années 70 avec l'avènement des coques polyester/fibre, et des mats Alu.
Alors même que la voile légère était bien plus populaire qu'aujourd'hui, ces évolutions quand elles furent mal encadrées, ont tuées certaines séries ...
Aujourd'hui (et depuis 20ans) nous sommes face à une 2eme révolution celle des composites, qui apporte de nouvelles opportunités pour les coques, gréements, mais aussi foil ... opportunités, mais aussi danger d’obsolescence accélérée, ou de séparation de flottes déjà peu nombreuses ...

Face à ce défit, les deux attitudes extrêmes sont à mon sens totalement irresponsables.
> D'un côté espérer limiter l'offre et les évolutions est d'une part impossible, et d'autre part contre productif pour un sport qui a besoin de continuer d'évoluer avec son temps, pour garder son pouvoir de séduction.
> D'un autre croire que la multiplicité d'une offre commerciale va assurer le développement du sport est faire preuve d'Alzheimer manifeste (tous les sports qui ont laisser les commerciaux, avides de profits rapides, gérer leur évolution se sont réveillé un jours sur un champs de ruines fumantes, avec des pratiquants éparpillés sur de multiples variantes, ruinés avec des investissements sans valeurs, alors que les même acteurs commerciaux étaient déjà parti vers d'autre horizon plus lucratifs (ref. Dériveur, Cata, PàV, SUP, Kite ...).

Même si on essaye côté fédé, via l'adoption de rating classique de compenser cette obsolescence, pour certaine séries (F18, Vaurien, Flying15, 49er ? , 5O5 ? , autres ?), on ne peut contrer , l'effet d'éparpillement sur de multiples supports.
Un argument sans valeur pour les Ayatola de l'intersérie, mais une réalité incontestable chez un grand nombre de régatiers qui ne peuvent se résoudre à régater durablement "tout seul" sur leur support unique. C'est à mon humble avis ce qui a, et va, tuer beaucoup de séries comme celles mentionnées par GG :(
Dernière édition: 17 Fév 2016 10:06 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Evolution de jauge 17 Fév 2016 12:20 #2621

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
Ah ah l'évolution de jauge, le sujet sensible :P
GG ne compare pas tout au 49er, on n'est pas vraiment sur le même public et puis le forty est un bateau olympique contrairement au 4000.
En 4000, avec le type de pratiquants en faisant trop évoluer le bateau rapidement tu peux tuer la classe. Il va falloir y aller très progressivement et c'est là que c'est compliqué. Mais de l'autre côté pour faire vivre une classe il faut aussi la faire evoluer et moderniser pour attirer du monde ! La GV a très bien fait son effet, nouveau coup de jeune sans changer trop les performances.
Après il faut qu'avec la classe italienne et française on puisse échanger avec Rooster sur ce qu'il veut faire dans les mois et années à venir.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Evolution de jauge 17 Fév 2016 15:21 #2622

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
ggc écrit:
[
Il sera difficile de faire évoluer ce bateau tant celui-ci a été réussi il y a vingt ans.

Par contre, je respecte le concept du Laser 4000 qui défend la monotypie et l'égalisation des chances qui actuellement permet à de nouveaux équipages de démarrer la pratique du skiff à un prix imbattable.

Si tu me lis bien, tu verras que je defends l'idée d'égalité du Laser 4000 comme je pourrais le faire pour le 4.70 qui un dériveur olympique et qui n'a quasiment pas changé depuis 50 ans (lancement 1964). D'ailleurs ce sont des bateaux très proches.

Concernant le 49er, je trouve que ce bateau et son concept sont d'une simplicité et d'une efficacité remarquables. Je ne connais pas mieux sur le marché, donc c'est ma référence. Quand je parle de lui et que je cherche à le copier et à le reproduire sur le futur 4000, ce sont des modifications de fonctionnement qui ne coûtent pas un rond (tire à l'arrière, échelles unique, pas de gueuse). Par contre, changer le mât, les appendices et autres autant changer de bateau et pourquoi pas le B14, qui très proche de ce que vous souhaitez, hormis le trap. Pour y remédier le B14E peut faire l'affaire.

Maintenant, je comprends que tu sois l'ambassadeur du 4000 sur les forums et que tu appliques à la lettre la ligne de ton association, dont je ne fais plus partie. Je ne suis pas d'accord avec cette ligne, je le dis et c'est pour cette raison que je ne fais plus de 4000.

En dehors de toute ces considérations, au début des années 2000, l'Eurocup présentait des flottes de prés de 60/80 bateaux et ce chiffre a diminué pour arriver en 2012 à 14 bateaux, pourquoi? La plupart de ces équipages sont passé sur d'autres bateaux type RS800 ou autres, car le 4000 n'a pas su conserver son public. Il se trouve que vous avez réussi à mobiliser un nouveau public surtout débutant, attention à ne pas le démobiliser comme j'ai pu l'être.
Pour moi, mon meilleur souvenir en 4000, c'est l'Open de France en 2013 à Biscarosse, malgré les algues et Mika pourra te dire pourquoi.

PS: s'il te plait arrête de dire que le 49er ce n'est pas le même public, j'en fais, j'ai 60 balais, je ne suis pas très souple, je n'ai plus la condition physique de mes 20 ou 30 ans et pourtant je m'amuse et je participe au circuit BSP (circuit amateur non professionnel).
Si j'en fais, tout le monde peut en faire, faut juste essayer comme j'ai essayer en 4000 et la partie n'était pas gagner, demande à Yannick.



Dernière édition: 17 Fév 2016 15:32 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

[4000] Evolution de jauge 17 Fév 2016 16:24 #2627

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ton point de vue est intéressant, ... ce qui est marrant c'est qu'à partir des même faits, j'ai une analyse presque opposée :unsure: :lol:

Si tu regardes les bateaux "modernes" (depuis 1985), tous les gros constructeurs Topper, Laser, Bethwaite, RS-Sailing, ont sorti des bateaux a un rythme effréné : ISO, Boss, Buzz, 3000, 4000, 5000, 29er, B14, 49er, RS200, RS400, RS500, RS800 ... rien que pour les doubles ... et tu prends tout ces bateaux, aujourd'hui çà fait moins de pratiquants que le 470 tout seul !!!

Les fan boys du libéralisme débridé ont beau pratiquer la méthode Coué, pléthore de l'offre ne fait pas santé ... bien au contraire.

La moitié d'entre eux sont morts (ISO, Buzz, Boss, 5000, ou en train de mourir B14 ...), et pourtant c'était tous des bateaux qui ont rencontré un public. Certains sont restés figés en SMOD, d'autres ont évolué (B14, 49er), d'autres ont joué la box-rule (Cherub, i14) ... le résultat est le même. Finalement le seul résultat c'est qu'on a habillé Pierre en déshabillant Paul ... mais que le solde net de pratiquants reste le même (un tout petit nombre).

Je pense que toi, Thierry ou Baptiste prenez surement beaucoup de plaisir et de sensation sur vos 49er, B14, mais d'un point de vue régate, il y aura un jour ou tourner en rond tout seul devant va devenir gavant. J'ai souvenir de belles bagarres avec vous trois en 4000 en 2013-2014 (Hourtin, Toulon, Martigues) ...

Ce que je trouve remarquable (avec un œil extérieur) avec la croissance 2015 des 4000, c'est que pour la première fois, on voit réellement arriver des adultes propriétaires "de l'extérieur" attirés par une classe et une flotte (re)naissante. Quelque part, la même mayonnaise "pourrait prendre" avec les 800 maintenant que les problèmes de fiabilité semblent améliorés (?), ce que je souhaite de tout cœur ... sauf si les financiers propriétaires de RS décident qu'ils n'en vendent pas assez et flinguent ce bateau à son tour. :sick:

Pour revenir sur tes suggestions, tu proposes pour un gain de performances/sensations difficilement quantifiable, de sacrifier un des 4 éléments de succès du 4000 (système d'égalisation qui permet de réunir des équipages de 110 à 180kg) ... pas sur que le jeu en vaille la chandelle. :unsure:

PS : J'aime beaucoup ta photo du haut :kiss:
Dernière édition: 17 Fév 2016 16:32 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.597 secondes
Propulsé par Kunena