Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [4000] Questions Techniques

[4000] Questions Techniques 16 Fév 2016 16:03 #2605

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Autre question pour vous messieurs.

Quelle est la tension max que l'on peut mettre dans le pousse-bas? Sur mon RS400, on pouvait franchement la tordre (profil rond), sur celle du 4000, je suis un peu moins confiant...

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Questions Techniques 16 Fév 2016 18:31 #2606

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Généralement, je raisonne "à l'envers" : Je considère que lorsque l'on tire sur un bout de réglage, on génère une force d'environ 25kg.
Après je multiplie par le coefficient de démultiplication du/des palans et je trouve la force maxi dans la manœuvre de réglage.

Si je me souviens bien sur le pousse bas du 4000, le bout de réglage vient du pied de mat, et passe dans une double cascade pour tirer sur la béquille. on a donc FBéquille = F * 2 * 2 = 25 * 2 * 2 = 100kg
Par contre je ne sais pas si il y a une démultiplication "en bas" sur le pont, avant la poulie de renvoi de pieds de mat.
Si par hasard, il y a un X2, alors çà monterait le tout à 200kg :dry:
Ça ne serait alors effectivement pas compatible avec le micro-block-22mm.

@Alex : Je ne suis pas grand fan des CarboBlock auxquels tu fais allusion.
Perso, je les utilise dans mon circuits primaires de barre d'écoute, mais là on est en 25kg*2 = 50kg ... pas plus.

A ce moment, je te suggère plutôt effectivement de passer en 29mm, mais en BulletBlock "Wire"
http://www.harken.fr/productdetail.aspx?id=5637&taxid=424
Au moins là avec 230kg de charge de travail, tu es tranquille.

Ton distributeur semble les avoir ... fonce :
http://www.optiteam.be/137-harken-bullet-blocks

:)
Dernière édition: 16 Fév 2016 18:33 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Questions Techniques 16 Fév 2016 19:07 #2607

  • Stéphan
  • Portrait de Stéphan
  • Hors Ligne
ajuignet écrit:
Merci à Thomas et Rémi

Les poulies cables sont de 454kg par contre pour faire passer un dyneema de 4mm cela ne sera pas possible sans venir manger le cordage.
Alex

J'ai mis du dyneema 4mm, sans changer les poulies d'origine pour câble. Celà fait une saison et le dyneema n'a pas bougé. Je pense qu'on est beaucoup sous cette configuration.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Questions Techniques 16 Fév 2016 19:14 #2608

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Avec le système d'origine, le H-Bas peut-être étarqué à fond, ce qui est intéressant sur les départs pour ne pas te faire prendre par les gars qui veulent te lofer. Mais dès que tu te dégages, tu devras relâcher le H-Bas car trop étarqué ta voile est trop plate et n'avance plus. Sur le 4000, vu le poids du bateau, tu as besoin de puissance donc pas de H-Bas maximum, c'est mon choix.

Rien ne casse sur ce bateau que je trouve plus solide et sûr que le RS400.

PS: si tu prends beaucoup de H-B, évite de prendre trop de bordure car tu risques de déchirer la voile tellement le H-B est efficace et pour tordre une bôme, il faut y aller. (J'ai eu trois 4000)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Questions Techniques 16 Fév 2016 19:36 #2609

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Stéphan écrit:
[
J'ai mis du dyneema 4mm, sans changer les poulies d'origine pour câble. Celà fait une saison et le dyneema n'a pas bougé. Je pense qu'on est beaucoup sous cette configuration.

C'est la bonne solution.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan

[4000] Questions Techniques 16 Fév 2016 20:10 #2610

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
Oui Idéfix tu as raison celle ci est très bien ;) Après il faut faire attention a bien mettre la bonne manille pour avoir la poulie dans le bon axe de travail !

Merci pour la section sur le forum :cheer: Est ce juste possible d'enlever le mot Laser et mettre 4000 tout seul ? :P
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena