Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [4000] Questions Techniques

[4000] Questions Techniques 17 Fév 2016 15:26 #2623

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Merci pour vos conseils.
Je viens de passer commande (cela me fera aussi l'occasion d'apprendre à faire des manilles textiles).

Question stupide, une manille textile ça résiste à combien? J'avoue que ça me plaît, c'est super facile à installer et à défaire, ça coute pas grand chose (surtout quand c'est Rémi qui la donne) etc...c'est toujours un moment de solitude de chercher les pins tombées par terre autour du bâteau sur excès d'optimisme :)

Quid de l'utilisation de manilles textiles pour le point d'amûre/drisse du foc? point de drisse de GV?

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Questions Techniques 17 Fév 2016 15:31 #2624

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Vous vous trouvez typiquement dans le problème des jauges SMOD (single-manufacturer one design), qui deviennent obsolètes quand il n'y a plus de "single-manufacturer".

Affirmer, qu'on ne soit utiliser que les équipements du type et de la taille d'origine, quand rien de décrit "la taille d'origine" ... 25ans plus tard çà devient n'importe quoi ... en particulier dans ce cas où le système à câble évolue en un système dyneema.

Après, une jauge doit être comprise dans son esprit, dans ce cas elle vise à :
> préserver les bénéfices du producteur ... oups non désolé çà c'est pour RS et Laser Performance ....
> D'un extrème : garantir qu'on ne va pas affaiblir le bateau en sous échantillonnant l'accastillage (d'où la mention taille similaire), ou en augmentant les démultiplications.
> De l'autre : Procurer un avantage de fonctionnement vs les autres (idem taille + démultiplication).

Les poulies de hâle-bas à câble existantes, me semble être environ 25-28mm ?
Donc si vous remplacez par du Harken-Bullet-Wire-29mm, sans changer le type de palan, çà reste de la poulie renforcée (wire), d'un diamêtre "similaire" (sic.point 4.2 de la jauge). La solidité est donc préservée, sans procurer d'avantage (démultiplication ou taille).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Questions Techniques 17 Fév 2016 15:41 #2625

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ajuignet écrit:
Merci pour vos conseils.
Je viens de passer commande (cela me fera aussi l'occasion d'apprendre à faire des manilles textiles).

Question stupide, une manille textile ça résiste à combien? J'avoue que ça me plaît, c'est super facile à installer et à défaire, ça coute pas grand chose (surtout quand c'est Rémi qui la donne) etc...c'est toujours un moment de solitude de chercher les pins tombées par terre autour du bâteau sur excès d'optimisme :)

Quid de l'utilisation de manilles textiles pour le point d'amûre/drisse du foc? point de drisse de GV?
Alex

Je t'avais dit de mémoire 1.2 tonne ... j'étais pas loin, regarde ici :


Le seul truc chiant c'est de faire le nœud de sifflet de bosco :unsure:

Après, c'est pratique quand tu n'as pas à ouvrir fermer chaque jour (même si tu mets comme moi un petit fil pour l'ouvrir).
Pour cela, je ne suis pas sur que çà soit super pour les points de drisse. Surtout que tu veux "perdre le moins possible de longueur", donc une manille métal fait 2cm, une textile est quand même plus longue.
Pour la drisse de GV, si elle est en dyneema, vous pouvez peut être mettre juste une boule, pour l'attacher à la GV avec une boucle ?
Dernière édition: 17 Fév 2016 15:43 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet

[4000] Questions Techniques 17 Fév 2016 17:28 #2628

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
C'est pratique et rapide à faire sur mesure !
Oui pour les points de drisse j'allais dire la même chose, trop long par rapport à une manille classique :)
(à la place du noeud de sifflet de bosco je fais comme un noeud en 8 doublé et ça le fait bien :P )
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

[4000] Questions Techniques 23 Fév 2016 11:18 #2660

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
J'ai realisé mes premières manilles textiles ce WE (avec le noeud sifflet de bosco).

Est-ce que quelqu'un pourrais me donner les dimensions exactes de chaque partie du pousse bas? je vais refaire celui que j'ai en dyneema au propre

Merci,

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4000] Questions Techniques 23 Fév 2016 18:19 #2661

  • Stéphan
  • Portrait de Stéphan
  • Hors Ligne



Un croquis du palan avec les mesures prises sur un palan en câble.

Bon matelotage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ajuignet
Temps de génération de la page : 0.171 secondes
Propulsé par Kunena