Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Regate] OPEN de FRANCE 2017

[Regate] OPEN de FRANCE 2017 30 Jui 2017 08:32 #5333

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je te rassure, ma principale démarche en régate, prendre le départ où il y a personne sinon c'est deuxième rideau et j'arrive lancé donc manœuvrable, je ne me colle jamais au bateau comité sauf en deuxième rideau lancé (dans les 5s) et passer le comité pour virer et être babord et se dégager grâce à ta vitesse.
Pour ce qui est des croisements, il faut éviter les passages trop près des autres. N'oublie pas que les seuls bateaux qui peuvent te gêner sont les RS800 et parfois les B14. Sauf si tu pars 20/30s trop tard, comme ça m'arrive de temps en temps, dans ce cas tu te dégage à gauche, vu que la plupart des bateaux ont pour règle de partir tribord, tu ne les aura pas sur ta route.
Par contre, faire des manches améliorent rapidement ton niveau car tu as des repères sur l'eau, c'est la seule raison pour laquelle je m'inscrit dans des régates.
C'est avec cette tactique que nous avons réussi notre 1er et unique départ babord devant toute la flotte y compris le pôle avec Patrice lors de notre 1ère régate en 49er.

Sache qu'il y aura entrainement 49er à la Ganguise du 18 au 21 juillet
Dernière édition: 30 Jui 2017 08:50 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Regate] OPEN de FRANCE 2017 30 Jui 2017 10:04 #5334

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Heureusement que c'était très light... si tu dois virer rapidement dans du vent dans une grande chance de finir à l'envers ou percuter un autre bâteau :)

Ce que je vois dans les départs de 49er c'est que c'est finalement très calme compte tenu du bâteau, tout le monde se place à 2 min du départ et puis ne bouge plus jusque le coup de canon
eg à 44min dans la vidéo suivante =>
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Regate] OPEN de FRANCE 2017 30 Jui 2017 12:00 #5335

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
N'oublie pas que nous ne naviguerons jamais à ce niveau là et sincèrement quand il y a plus de vent c'est plus facile, car tu fais plus de différence en vitesse.
Après c'est chacun son expérience...

Regarde à partir de 13.30, tu verras qu'ils ne sont pas collé à la ligne, mais qu'ils partent lancés par 15nds
Dernière édition: 30 Jui 2017 12:04 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Regate] OPEN de FRANCE 2017 30 Jui 2017 12:20 #5336

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Et à 29.30, regardez si le barreur ne donne pas de coup de barre.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Regate] OPEN de FRANCE 2017 30 Jui 2017 12:55 #5337

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
C'est intéressant Gérard les points que tu relèves mais je me permets de modérer un peu tes propos :

Concernant le départ lancé, tu remarqueras que tactiquement parlant la ligne est franchement favorable au viseur ; que stratégiquement parlant, le plan d'eau est clairement favorable à droite. En conséquence, il y a deux situations qui s'affrontent, ceux qui privilégient la ligne et qui donc partent en tribord amure au viseur (pour ceux-là, ils jouent le placement et ne partent pas lancés comme tu le dis... ils déclenchent vraiment dans les dernières secondes ; d'ailleurs c'est incroyable la vitesse qu'ils arrivent à donner en si peu de temps). Pour ceux qui privilégient le côté droit du plan d'eau, ils partent babord amure et effectivement, ils viennent de loin totalement lancés sous le vent de la flotte déjà parce qu'ils ne sont pas prioritaires et ensuite parce qu'ils limitent la durée des dévents. La suite prouvera qu'ils ont eu raison. Je ne sais pas où se situe cette course mais il y a également un facteur non-négligeable sur le retrait par rapport à la ligne c'est le courant de marée qui peut te faire monter trop vite !

Concernant les coups de barre au près, c'est simplement qu'il y a de la vague et que le barreur place son étrave et relance en permanence, ce serait très différent sur un plan d'eau intérieur totalement plat.

Pas le temps de tout regarder mais c'est un joli replay !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Regate] OPEN de FRANCE 2017 30 Jui 2017 14:24 #5338

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ajuignet écrit:
A mes yeux, il n'y a rien de pire qu'une bande de branquignolles croyant tout savoir avec des bâteaux surpuissants ne maîtrisant rien sur une ligne de départ ou aux croisements.

Toute ressemblance avec des évènements des années passées, ne serait que pur coïncidence :whistle: :lol: :lol:

Le video a été prise lors du mondial ISAF à Perth en 2011 , le dernier mondial juste avant les JO de Londres.
Il y a effectivement des différences flagrantes de conduite du bateau entre les Australiens (barre relativement calme @37:06) et les US qui donnent un coup de barre à chaque vague (@29:17)... tant et si bien que les Américains alors en tête finissent par casser leur barre (@37:20) :sick:
Dernière édition: 30 Jui 2017 14:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena