Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Nos Clubs en Danger !!!

Nos Clubs en Danger !!! 27 Jui 2017 08:45 #5312

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ouvre ce post pour vous informer de la situation d’extrême danger dans laquelle se trouve nos clubs !

Le sujet n'est pas original, ni nouveau, mais il atteint des proportions qui aujourd'hui menace la survie de notre sport sur certains plans d'eau.

J'ai été très agréablement surpris à l'occasion de la finale du championnat de ligue PACA, par une discussion avec le Maire de Savine le Lac. Un maire qui a compris la synergie qu'il peut y avoir entre les clubs et leur compétence de formation et d'encadrement aussi bien avec les touristes qu'avec les enfants de la région. D'où une politique qui va au delà de la simple entente avec des moyens et une modernisation des installations (et mise à disposition d'installation municipale lors des manifestations).

En contraste, il me faut vous informer de la situation à Esparron et Sainte Croix.

Ces domaines (comme Serre Ponçon), appartiennent à EDF, et sont concédé aux clubs via une convention tripartite EDF/Mairie/Club, où EDF concède l'usage du terrain, la Mairie s'engage à l'entretenir moyennant la perception d'une redevance, et le Club à organiser une activité voile et un encadrement professionnel.

Malheureusement, les Maries sont confrontées à deux réalitées :
1> Des difficultés budgétaire (entre-autre via la baisse des dotations de l'état)
2> L’appétit mercantile de quelques individus désirant profiter des accès et installation de bord de lac.


Cette année les Maries d'Esparron et de Sainte Croix invoquent un principe d'équité entre les loueurs mercantiles et les clubs, et ont décidé unilatéralement d'augmenter les redevances aux clubs (sans qu'elle ne soient justifiée par un quelconque service rendu).
Pour Esparron la redevance passe de 2000 à 15000€ (avec demande de rétroactivité sur 2 ans)
Esparron se voit privé de l'usage de la terrasse du club (utilisée lors des évènement comme le championnat de Med semaine prochaine), terrasse allouée à un Food-Truck ... appartenant au fils d'un élu de la ville :whistle:

Il n'est pas très dur d'imaginer le reste de l'histoire :(

Autant dire que pour un club qui a fait ... 650€ de "bénéfice l'année dernière" la conséquence immédiate serait le licenciement d'un permanent du club, voir la fermeture ... ce qui est je pense le but visé par ceux qui aimerait récupérer les pontons et les locaux.

A St-Croix (dans une moindre mesure) la redevance a été augmenté de plus de 1000€, et contrairement à l'année dernière, l'accès au club sera payant (via le poste de péage du parking en amont) + interdiction de stationner dans l'enceinte du club.
Autant dire que parquer sa voiture à perpette, et faire la navette pour chercher son matos = pas de nav. pendant l'été.

Là aussi, on notera que le loueur de pédalo, en amont bénéficie d'un parking non payant.
La mairie d'ailleurs venant de bétonner une nouvelle aire de location pédalo après notre club (pas sur que le parc naturel ai été consulté sur le sujet).

J'ajoute pour l'anecdote, que le loueur de pédalo est le 1er adjoint au Maire .... sûrement une coïncidence.


Face à ces tentative d'appropriation du domaine public à des fins mercantiles, quelques démarches ont été initiées auprès d'EDF (pour Esparron), qui pour le moment s'en lave les mains (un jeune peu intéressé à faire des vagues).

J'ai donc décidé de saisir la Ligue, et j'irai avec le secrétaire rencontrer la direction régionale d'EDF.
Je vais également voir côté Fédé pour essayer de défendre la vision qui prévalait que nos structures associatives et sportives, ne sont pas à assimiler à des officines mercantiles.

Je vous tiens au courant :dry:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, Ben, pi.r, ajuignet

Nos Clubs en Danger !!! 27 Jui 2017 08:54 #5313

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Merci Rémi.

Pour Sainte croix, c'est evidemment très triste.
Entre les droits d'accès et s'amuser à charrier tout le matos jusqu'au club, c'est certain que cela ve rendre la voile de proprio (encore) moins intéressante.

Pour notre part avec Delphine, si les conditions actuelles sont maintenues, nous arrêterons notre adhésion au club.
Pour cet été, nous verrons ce que nous ferons entre hyères et Sainte Croix.

Si il y a une action commune auprès de la mairie. Nous souhaitons evidemment en faire partie.

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos Clubs en Danger !!! 27 Jui 2017 09:20 #5315

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ah, la concurrence avec les pédalos.
Ex: notre club a une bonne assise financière, et bien les gars, quelle est la 1ère rentrée d'argent???? Les pédalos...off course avec près de 600 licenciés.

Il faut bien se rendre à l'évidence, dans des endroits comme les vôtres, c'est le business qui prime et la voile légère ne représente rien, surtout avec une saison très courte.

Un exemple simple, pourquoi nos amis marseillais viennent-ils à Ste-Croix? Parce que chez eux personne ne veut de la voile légère adulte, mieux vaut vendre des cours et des locations. D'ailleurs cette clientèle est la même partout, chez nous il y a des cours toute l'année hors vacances scolaires, et bien les élèves, en juin, se sont donnés RDV en septembre quand les nouveaux cours reprendront. J'imaginais qu'après les cours les élèves continueraient à naviguer avec les bateaux du clubs et pourquoi ne pas en acheter un neuf ou d'occase...bizarre.

L'été est toujours la période la plus calme pour le club....sauf pour le bistro avec les bronzistes et les cyclo-pédalos.

Quand je donne des cours de golf, ce n'est pas pour prendre des cours mais bien pour donner de l'indépendance aux élèves et pas uniquement porter du fric au prof. Le bon signe que donne l'élève au prof, c'est quand il envisage d'acheter une série de club...à ce moment là, normalement, il continuera.
Dernière édition: 27 Jui 2017 09:22 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos Clubs en Danger !!! 27 Jui 2017 15:12 #5324

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
je ne crois pas que ce soit les pédalos qui soient un pb, mais bien bien l'opposition prestations mercantiles / activités associatives...et les conflits d’intérêts qui vont avec !

GG il y a pas besoin d'aller dans le sud-est pour voir des choses édifiantes .
ici la structure est devenu une coquille vide n'ayant aucune activité de type "club" depuis longtemps .les installations sont devenues une base de loisirs pour accueillir les groupes, CE, locations diverses et buvette... mais pas pour développer la voile sur une base associative !
bien-sûr avec une opacité totale sur les finances et les règles de fonctionnement !
dois-je ajouter que des personnes ayant un bateau voulant adhérer au club se font refouler ?
face à cela, j'ai déjà eu des contacts avec les élus locaux, pour signaler ces faits. ils m'ont bien entendu ... mais je ne vois rien changer....
quand à la ligue Occitanie,dont c'est entre autre le boulot de contrôler et faire le ménage, elle n'en a rien a f...re de l'ancien Midi-Py !
il a fallut que je proteste pour que, sur le site de la ligue,les clubs de ces départements soient aussi répertoriés .c'est dire si dans cette instances, les petits clubs des plans d'eau intérieurs de l'ouest de la région ,sont considérés comme quantité négligeable par ces messieurs de Montpellier malgré leurs beaux discours et écris !
on voit que on est dèjà dans....." le jour d’après "
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos Clubs en Danger !!! 27 Jui 2017 17:00 #5326

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Pour Esparron la redevance passe de 2000 à 15000€ (avec demande de rétroactivité sur 2 ans)

Devant la loi, ceci serait un point qui ne passerai pas.... je parle de la rétroacitivté sur 2 ans... un contrat ne peut être dénoncé une fois signé...

mais bon, ça veut dire aussi poursuite judiciaire, frais d'avocat, emmerdement, etc etc... et c'est lourd pour un club géré avec du bénévolat...

c'est au niveau des instances voiles fédérales nationale qu'il faudrait que ces questions soient suivies... vu l'enjeu à long terme qui dépasse une question simplement locale...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos Clubs en Danger !!! 27 Jui 2017 18:40 #5328

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Invoquer le conflit d’intérêt...
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena