Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : D-One VS RS700

D-One VS RS700 24 Aoû 2016 15:04 #3985

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
ajuignet écrit:
Hello, pourquoi êtes vous passés au d-one?
Alex
Passer sur un bateau plus lent ne vous ennuie pas trop? J'ai peur que ça me fasse la même chose que lorsque je passe du 49er au 4000.
Surtout que les conditions fortes en vent ne sont pas les plus nombreuses. Au-delà de 20/25nds je reste à la maison.
Concernant les réglages du bateau, quand tu a réglé la quête, le HB et le cunnigham, il ne reste pas grand chose et c'est partout pareil, non?
Sur ce genre de bateau....je ne parle pas du 5o5 ou du 4.70

Je n'ai jamais possédé de 700 (donc un avis moins pertinent que Etienne ou David), mais les ai côtoyé en régate

Cependant, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente GG.
(Re)Passer du 49er au 4000, c'est passer sur un bateau plus lourd, d'un conception plus ancienne.
Clairement le 4000 pousse pas mal d'eau, donc au delà de la vitesse pure, c'est la sensation de glisse qui sera différente.

Pour le 700/D-One, le D-One est plus léger, est plus réactif au portant (je parle par exemple de l'accélération à la bouée au vent).
Le gros différentiel de vitesse vs ses concurrents, est clairement au près, où, à partir de 10kts, le D-One plafonne vers 7kts quand ses concurrents avec plus de couple de rappel peuvent vraiment planer.
Donc passer du 700 au D-One, n'est surtout pas une perte de sensations, mais plutôt :
> petit/medium : un gain énorme pour le D avec confort (position) + évolutivité (aptitude au virement)
> medium/fort : une perte en confort au près, vs un gain en plage d'utilisation surtout pour les amateurs qui ont un volume d'entrainement moindre.

Côté réglage, le mat souple carbone est assez exigant, avec pas mal de variations de formes possibles.

****************************

Mais pour conclure, il ne faut pas que voir la balade/sensation ... certains aiment aussi le plaisir de la régate.
Si l'on trace la distribution des bateaux dans le groupe Fast (y compris sur les régates dite "skiff", on a deux cœurs qui se trouvent entre :
> 1000 et 950 (RS100, Jet, Ponant, 470, Fireball, RS500, D-One ...)
> 890 et 910 (5O5, 4000, 29er)
, plus on va vers les bateaux rapides, plus la queue de la distribution s’amincit (700, MPS, 800, FX, 49er).

Pire, si on regarde les potentiels de vitesse, on ne joue plus du tout dans le même groupe.
Vs le FX des TUX, (740), le 4000 est à +25% .... soit le même écart qu'entre le 4000 et ... l'Europe (1140) :woohoo:
Vs le FX des TUX, (740), le D-One à +32% .... soit le même écart qu'entre le D-One et ... le Laser Pico (1300) :woohoo:

Autant dire qu'on ne régate ensemble que sur le papier.
Alors que les groupes Medium et Light ont des ouvertures de 10-15%, le groupe Fast est finalement bien trop étendu 550-1000 (80% si on inclu les foilers) ... de facto on connait tous les limites du système à faire courir la "Carpe avec le Lapin".
Il faudrait presque créer un groupe Fast (1000/880), et un groupe SuperFast (700/880) ... mais hélas il n'y aurait pas grand monde dans ce dernier groupe.

Et on en arrive à ma conclusion, certes il faut s'amuser sur son bateau, mais le plaisir est double si on a des compagnons de jeu ... et là, en l'état actuel des choses, passer du 49er au 4000, et du 700 au D-One a tout son sens :)
Dernière édition: 24 Aoû 2016 15:07 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

D-One VS RS700 24 Aoû 2016 17:39 #3986

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi, mais tout dépend où tu régates. Dans le Sud le D-One gagne contre le 700, pas dans le Nord. Pareil pour le 4000 super dans le Nord, pas dans le Sud.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

D-One VS RS700 24 Aoû 2016 19:13 #3988

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Ces deux bateaux n'ont à mon sens pas le même public.

Le RS 700 est un bateau nettement plus exigeant. J'ai envie de dire que comme le 4000, le D-One est plus polyvalent : il permet
- d'emmener fiston/Mademoisselle/Madame pour un tour,
- de l'utiliser pour le fun car c'est facile à naviguer, gréé/manutentionné très rapidement (mat deux parties, pas d'étai ni haubans...), plutôt stable et confortable (clairement mon cas),
- de l'utiliser en recherche de performances car il n'est pas si simple à faire marcher et n'étant pas continuellement en survie dans du vent fort, il laisse le temps de régater (ce serait plutôt le public type "Rémi")

Le 700 ne remplit pas ces conditions, certes, mais incomparable au près comme sous spi dès que le vent monte (et jusqu'à ce que les limites du barreur soient atteintes :lol: :silly: :lol: ). Si j'avais fait 20kg de plus, c'est sûrement le support que j'aurais pris après le Buzz. Comme l'a dit Rémi, si le D-One va suivre au portant, le près c'est nettement moins passionnant et très physique.

Donc pas une question de Nord ou Sud et aucun gagnant, mais plutôt - et comme toujours - une question de programme, de temps de nav / an, de défi ou pas... Un passage D-Oniste vers un RS 700 ne serait pas choquant!
Dernière édition: 24 Aoû 2016 19:21 par immobilix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau, Well D-One

D-One VS RS700 25 Aoû 2016 08:05 #3990

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
immobilix écrit:
.....Donc pas une question de Nord ou Sud et aucun gagnant, mais plutôt - et comme toujours - une question de programme, de temps de nav / an, de défi ou pas... Un passage D-Oniste vers un RS 700 ne serait pas choquant!
+1
et valable pour tout choix d'un bateaux. je rajoute juste l’élément économique qui est ,a mon humble avis, déterminent .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

D-One VS RS700 25 Aoû 2016 12:44 #3993

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
immobilix écrit:
Donc pas une question de Nord ou Sud et aucun gagnant, mais plutôt - et comme toujours - une question de programme, de temps de nav / an, de défi ou pas... Un passage D-Oniste vers un RS 700 ne serait pas choquant!
Quand je parle du Sud et Nord, c'est juste un problème de fréquentation. Beaucoup de 4000 au Nord, idem pour les D-One au Sud.
Pour le 700 et le Musto, la difficulté est tout autre, plus que le 49er en tout cas.
Pour le rappel, pas besoin d'abdos, il suffit de naviguer en vrillant le corps vers l'avant et celui-ci ne bouge plus, c'est comme ça que je fait depuis mes passages en 4000 et en Yole.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

D-One VS RS700 25 Aoû 2016 13:07 #3994

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
pi.r écrit:
immobilix écrit:
.....Donc pas une question de Nord ou Sud et aucun gagnant, mais plutôt - et comme toujours - une question de programme, de temps de nav / an, de défi ou pas... Un passage D-Oniste vers un RS 700 ne serait pas choquant!
+1
et valable pour tout choix d'un bateaux. je rajoute juste l’élément économique qui est ,a mon humble avis, déterminent .

Hello,

Effectivement l'argent est le nerf de la guerre ;). Je voudrais par contre apporter une subtilité sur ce point là pour moi il y a le décaissement et le coût qui sont des choses différentes.

Je pense que les acheteurs neufs de RS100 et de D-one ont fait un décaissement quasi similaire par contre le RS100 coûte beaucoup plus cher. Dans le coût il fait intégrer l usage, la casse, la dépreciation etc..

Le D-one est plus cher (decaissement) mais je ne pense pas qu'il coûte beaucoup et plus le temps va passer plus ce sera la cas. (D'ailleurs même histoire entre un musto et un rs700)

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena