Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Les D-One à l'Ouest

Les D-One à l'Ouest 17 Oct 2016 14:46 #4296

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Marie écrit:
Deuxième régate Carnacoise en D-One, et pas beaucoup plus de nav dans les cuisses sur mon bateau...
C'était un dimanche difficile pour moi, 15nds avec des claques + fortes en D-One ça tire vachement en fait, et mon bateau n'est vraiment pas prêt.
J'ai été énormément embêtée par les algues très nombreuses en ce dimanche de grande marée, impossible de les enlever sans déssaler (peut être à cause de la fatigue ?) et en les gardant je n’avançais pas du tout. (+2 déssalages à cause des algues dans la journée) :angry:
Je suis tellement contente quand mon bateau plane très très vite sous spi que je ne regarde pas autour de moi (+1 déssalage pour empannage en catastrophe à cause de la bouée que je ne voyais pas +1 déssalage en catastrophe parce qu'un twenty babord avait l'air encore moins à l'aise que moi et que j'avais pas gueulé assez tôt).
Je ne connais pas encore du tout les amures sous spi (+1 déssalage parce que j'ai voulu trop lofer pour passer l'arrivée)

Dans les problèmes techniques, j'ai eu droit à ma manille textile en tête de spi qui se décroche (galère qui m'a valu +1 déssalage) et qui a fait que je l'ai mal raccrochée, la cargue passait mal ensuite (+1 déssalage pour empannage foireux).

Sur 3 manches, ça fait une moyenne de 2 déssalages par manche, j'arrive en même temps que les Laser (le pire c'était que c'était des 4.7). Mais c'était tout de même bien cool !!

Je n'avance par contre pas du tout au prés, mais il faut vite que je reçoive ou construise mes cales de mât parce que pour l'instant, aucun réglage de quête possible avec ma casse de première nav... Beaucoup de boulot à terre pour moi, dans la préparation du bateau et il faut que je navigue, BEAUCOUP ! Cette semaine il fait beau, ça devrait le faire !!

Papa, où es-tu???????
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, Marie

Les D-One à l'Ouest 17 Oct 2016 15:24 #4298

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Marie écrit:
Deuxième régate Carnacoise en D-One, et pas beaucoup plus de nav dans les cuisses sur mon bateau...
C'était un dimanche difficile pour moi, 15nds avec des claques + fortes en D-One ça tire vachement en fait, et mon bateau n'est vraiment pas prêt.
J'ai été énormément embêtée par les algues très nombreuses en ce dimanche de grande marée, impossible de les enlever sans déssaler (peut être à cause de la fatigue ?) et en les gardant je n’avançais pas du tout. (+2 déssalages à cause des algues dans la journée) :angry:

Pas étonnant qu'elle prolifèrent là bas, depuis quelques mois ... avec la quantité de Bullshit, que certains déversent :sick: :evil:

Marie écrit:
Je suis tellement contente quand mon bateau plane très très vite sous spi que je ne regarde pas autour de moi (+1 déssalage pour empannage en catastrophe à cause de la bouée que je ne voyais pas +1 déssalage en catastrophe parce qu'un twenty babord avait l'air encore moins à l'aise que moi et que j'avais pas gueulé assez tôt).
C'est un peu normal, au début tu as la tête dans le guidon, puis tu verras que çà devient l'allure où l'on peut vraiment regarder autour.
Dans tous les cas, il vaut mieux prendre son temps, choisir sa vague et son moment pour empanner, que bazarder le truc et dessaler avec le spi en tête, et perdre plus de 5mn.
Ceci dit, je dis çà, mais à Hyères semaine dernière, j'ai exactement fait l'inverse :blush: , à cause d'un excès de confiance, je n'ai écouté que la tactique et ... plouf ... et 6 places perdues :angry: .

Marie écrit:
Je ne connais pas encore du tout les amures sous spi (+1 déssalage parce que j'ai voulu trop lofer pour passer l'arrivée)

Quand tu es "juste" avec le spi :

1> La première chose, consiste à bien choquer la GV, et essayer de passer avec juste le spi (çà évite au moins de se faire coucher).
2> Si çà ne marche pas, il est possible sur quelques mètres d'inverser la tactique en choquant le spi, et en marchant juste sur la GV.
Mais à réserver sur une fin de dog leg pour juste faire la bouée (parce que le spi morfle pas mal quand on fait çà.
3> Si c'est pour juste passer la ligne, et que tu ne veux pas te faire un affalage en "bon uniforme", tu peux choquer l'écoute sous le vent, puis 50% de la drisse, et prendre la contre écoute pour coucher le spi au vent sur le pont. (Mais à s'entrainer avant)

Marie écrit:
Dans les problèmes techniques, j'ai eu droit à ma manille textile en tête de spi qui se décroche (galère qui m'a valu +1 déssalage) et qui a fait que je l'ai mal raccrochée, la cargue passait mal ensuite (+1 déssalage pour empannage foireux).

J'adore les manilles textiles sur les drisses .... chez les autres :evil: (n'est ce pas Baptiste :whistle: ) ... pour moi sur le point de drisse du spi du D, c'est nœud de chaise. Et une boule/boucle sur le point d'amure. Sur le B, j'avais aussi une boule/boucle sur la disse, et c'était impeccable.
Marie écrit:
Sur 3 manches, ça fait une moyenne de 2 déssalages par manche, j'arrive en même temps que les Laser (le pire c'était que c'était des 4.7). Mais c'était tout de même bien cool !!
Je n'avance par contre pas du tout au prés, mais il faut vite que je reçoive ou construise mes cales de mât parce que pour l'instant, aucun réglage de quête possible avec ma casse de première nav... Beaucoup de boulot à terre pour moi, dans la préparation du bateau et il faut que je navigue, BEAUCOUP ! Cette semaine il fait beau, ça devrait le faire !!

Mika m'avait dit hier soir, y'a Marie qui a fait bébé-nageur :lol: :kiss:

De toute façon, au dessus de 12kts, le D-One sera plus lent au près que tous les doubles, qui ont un trapèze (comme le RS500 par exemple, et bien sur les 29er, 4000), la course en IND, consiste donc à limiter la casse au près. Par contre au portant, on sera nettement plus rapide qu'un 500 (c'est là qu'on ratrappe notre handicap), je pense qu'on fait presque jeu égal avec le 4000 ou le 29er jusqu'à 20kts.

Entraine toi bien, et si tu as des questions n'hésite pas
Et surtout ... have fun :)
Dernière édition: 17 Oct 2016 15:44 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena