Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : J'ai essayé le D-One !

J'ai essayé le D-One ! 11 Juil 2016 17:40 #3718

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ouvre ce post, pour rassembler les feed-back et discussions autour des essais du bateau :

Je commence avec le long post de Manu sur le sujet, suite à l'essai d'Idefix le 10 Juillet
Manu écrit:
Merci à tous pour cette belle journée d'hier où j'ai pu faire le consommateur sans scrupules B)

Je souhaitais faire un petit feed-back sur l'essai du d-one et j'ai cherché dans quelle rubrique mettre ce post pour au final ne pas trouver réellement de chapitre approprié ; Rémi tu déplaceras au besoin.

Donc tout d'abord merci pour cet essai que j'attendais depuis longtemps. Je pense souscrire à l'avis général concernant la qualité de fabrication de ce bateau. Tout semble vraiment très sain, rien n'est laissé au hasard, l'ensemble des réglages tombe naturellement sous la main dès que l'on a identifié les couleurs de bouts et, comme sur un finn, j'ai vraiment adoré cette capacité à donner la forme voulue à la GV. La facilité et la douceur du panel global de ce que j'appelle souvent "la boite à outils" est bluffant, on peux jouer avec le chariot, GV bordée, sans aucun effort ; pareil pour tous les autres réglages, c'est fin, c'est subtil, c'est easy, que du bonheur.
Sur la conduite de façon plus globale, par contre, on sent très bien les efforts abdominaux et très rapidement !!! Dès quelques nœuds de vent, on est tout de suite en surpuissance et du coup le réglage des sangles devient indispensable et très bien conçu. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un power correct au près tant l'assiette longitudinale semble importante : trop reculé évidemment, ça ne fonctionne pas ; trop avancé, j'avais l'impression de "bouchonner". Il m'a manqué un sparing partner pour constater le compromis cap/vitesse mais il me semble que des relances permanentes sont rendues nécessaires de part la légèreté du bateau et sa faible longueur.

Sous spi, les manœuvres ne m'ont pas franchement posées de problèmes. L'absence d'étai rend tout cela très simple et la faible dimension de la bulle ne demande pas d'effort. Il a fallu quelques gybes pour prendre des repères sur la longueur d'écoute à embraquer mais au bout d'une demi-heure tout se faisait aisément. Je m'interroge néanmoins sur le réglage de la GV lors des empannages ? Est-ce que vous la laisser bloquée dans l'axe et conservant une trajectoire très "vent arrière" ou au contraire vous ouvrez de moitié en subissant le "coup de buttoir" du passage de bôme et de lattes ?

Je conclurai juste en ajoutant quelques points : c'est très bruyant au planing mais on le savait déjà ; la position de rappel est vraiment géniale car l'ergonomie des ailes (assez inesthétique mais c'est évidemment subjectif) permet de conserver des pieds très haut sans pour autant se flinguer les lombaires contrairement au laser, grâce notamment à un appui à la fois sous les mollets et sous le bas des ischios ; le safran sabre est naturellement un inconvénient pour les départs/arrivés mais par contre est très agréable à la barre qui n'a pas un mm de jeu, le full carbone apporte une réactivité et une nervosité très appréciable.

Bref, j'ai adoré navigué sur le d-one même si je mets deux bémols : je n'arrive toujours pas à me faire à l'esthétique atypique du bateau et j'ai eu l'impression de me traîner à toute les allures mais c'est probablement parce que je n'ai pas les clefs de réglages me permettant de le faire marcher à sa juste efficience.
Alors encore un grand merci Rémi !


Merci aussi Micka pour m'avoir embarqué en 4000, j'ai adoré ce sentiment dès les premières minutes d'avoir déjà navigué de nombreuses fois avec toi tant tout parait simple et naturel. T'es pas le meilleur par hasard !!!
Un peu dég évidemment de n'avoir pu profiter plus longuement de ton enseignement mais ce n'est que partie remise j'espère.

Bonne semaine à tous, surtout aux heureux vacanciers des rives du lac. Bon courage pour les autres et à samedi pour certains !
bisous.
Dernière édition: 11 Juil 2016 18:59 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'ai essayé le D-One ! 11 Juil 2016 18:09 #3719

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Comme souvent tes posts résument bien les situations ;)

Tu soulignes effectivement un point important, le bateau sous un abord facile demande une longue courbe d'apprentissage pour bien marcher. On prend très rapidement du plaisir en particulier sous spi, on est très bien à bord, où tout fonctionne parfaitement. Le bateau est sain, même dans des vents instables : pas de manque à virer, d'enfournement à l’abattée ....

Par contre, au près pas question de se caler au trap. et d'avancer sans efforts.
De toute façon, on n'aura jamais la facilité de glisse d'un double qui marche "sur le foc", dans le vent fort ... ca reste la limite du concept.

Dans le medium, il faut sentir le moment où le bateau glisse et commence à grogner.
Le placement longitudinal, est effectivement à 10cm près.
Dans le petit temps (c'est à dire pas assis sur les ailes) c'est au niveau de la barre d'écoute, et dans le medium dès qu'on est assis, on est à peu près sur la poulie de renvoi de spi. Dès qu'on commence à ouvrir la barre d'écoute de 10cm, il est temps de muler à chaque passage de vague pour relancer le bateau ... mais çà demande de longue heures de nav. pour bien marcher.
(Fin 2014, j'avais constaté l'écart de niveau entre moi et les Italiens et Brit. qui connaissaient le bateau depuis 2 ans.)
Même Samedi soir (en compagnie d'Iris et Baptiste) dans 12-15kts, j'ai encore découvert "un moment de grâce", où tous les réglages tombaient en place, et où le bateau commençait à planer au près) ... mais effectivement çà demande des heures de nav.
Lors de ton essai, je pense que le mat devait être un peu trop droit pour ton poids, et j'ai vu que tu avais un peu aplati la bordure ... je ne l'ai vu qu'au début du près au retour de l’île, quand je trouvais le bateau un peu mou sans puissance. J'ai relâché 4cm et il était transformé (Il a besoin de creux dans le bas de la voile).

Ref. ta question empannage : Pour la GV au portant, dès le planning, je la règle pour un vent apparent à relativement faible incidence.
Idéalement, pour avoir les penons bien réglés quand le bateau est full speed.
Quand il ralenti, le vent apparent adonne, et il faut alors loffer pour relancer, et la GV est à nouveau bien réglée.
Ca représente je pense, une bôme ouverte à 45° environ (donc un vent apparent à env. 60°)
Plus le vent monte, plus ou ouvre la GV, avec une trajectoire abattu qui passe de 145° du vent réel à 155, 165°
Pour l'empannage, on a pas trop de choc avec le passage de GV, car je spi porte très tôt, et le bateau garde la vitesse. Le truc étant de traverser en se jetant vers l'aile au vent, en emportant la nouvelle écoute de spi avec soi. Bien sur plus le vent est fort, plus on va passer d'un empannage cap vers cap, à un "S" proche du lit du vent. Dans le baston, c'est à peine 10°, avec une GV très ouverte.

Donc ton impression est à mon avis très juste, c'est un bateau qui semble facile et l'est ... et a été présenté comme tel par Devoti ... mais n'oublions pas un que l'un des buts (non avoué) de ce développement était d'en faire un bateau de régate et non "de simple fun".
Le D-One tout comme le D-Zero cache bien son jeu, en réalité, ils ont toute la technicité des solitaires de régate comme les Europe, Yole, Finn ... et de la balade à la régate, il y a un long chemin à parcourir ... de quoi occuper de longues heures le régatier le plus blasé.

Après deux ans, je pense ne pas trop mal marcher dans le petit, et le medium ... je manque encore de pratique dans le vent fort (mais avec ma remise en forme cette année, j'ouvre de plus en plus ma fenêtre de nav. vers le haut B)

C'est pourquoi Etienne a raison d'insister pour que l'on se fasse un programme commun, pour s'aider à progresser tous ensembles ... vivement que quelques autres craquent pour le bateau ... les prochaines années vont être passionnantes ! :)
Dernière édition: 11 Juil 2016 20:12 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, Well D-One

J'ai essayé le D-One ! 11 Juil 2016 21:12 #3722

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je te suis pour le près grâce à la barre d'écoute, il doit se conduire comme un Finn ou une Yole et non plus comme un pur skiff.
Dans le vent fort, barre d'écoute à fond, bôme sur le pont, peu de HB, beaucoup de cunnigham, pas de régulation, au rappel et tu pipes bateau à plat, c'est tout.
J'aimerai vraiment réessayer, ça me rajeunirai avec mes pulls en laine bourré d'eau au début de chaque remontée. C'est ce genre de près qui me manque le plus sur le 49er. De temps en temps, je retrouvais ces sensations en L4K dans le vent fort régulier avec de la houle.

Rémi écrit: Quand il ralenti, le vent apparent adonne, et il faut alors loffer pour relancer, et la GV est à nouveau bien réglée.
Ca représente je pense, une bôme ouverte à 45° environ (donc un vent apparent à env. 60°)

Avant de lofer, peut-être peut-on border légèrement la GV, histoire d'avoir plus d'appui. De plus, n'oublions pas que lorsque la GV est bordé elle fait action de pataras pour protéger le mât sous spi, en tout cas c'est ce qui est recommandé sur le 49er.
Dernière édition: 12 Juil 2016 08:55 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'ai essayé le D-One ! 12 Juil 2016 13:19 #3726

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour le près c'est exactement çà.

Pour le portant, dès que çà ralenti, le vent apparent adonne et la GV devient trop bordée (les penons décrochent sous le vent), il suffit de loffer (si on ne l'a pas déjà fait), et la GV est de nouveau bien réglée, dans la reprise de vitesse.
Par contre il faut choquer un peu de spi pour relancer.
La difficulté est que le bateau est tellement léger, que les accélérations/ralentissements sont importants et donc les variations de vent relatifs énormes.

De toute façon comme on a pas 3 mains .... ben on s'occupe du spi, (d'où l'importance de trouver rapidement le bon réglage de GV au début du bord ... surtout que quand çà pulse, il est hors de question de rentrer du rappel à l'arrière pour aller chercher l'écoute de GV dans le fond du bateau.
C'est vrai également que la GV va faire pataras (ou même hauban :unsure: puisque le mat n'est pas maintenu), ceci dit ... on a encore jamais vu un mat de D-One tomber :P , pourvu que çà dure ;)
Dernière édition: 12 Juil 2016 13:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'ai essayé le D-One ! 12 Juil 2016 15:38 #3727

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Sinon il y a l'option elastique+mousqueton pour accrocher la GV comme en musto/Rs700
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'ai essayé le D-One ! 12 Juil 2016 15:58 #3728

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tu peux garder l'écoute sur les genoux.
pour le mât justement il n'y a pas de haubans donc c'est nécessaire. En forty, j'ai 6 haubans et c'est obligatoire, c'est le constructeur qui le dit
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.148 secondes
Propulsé par Kunena