Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : navigation ces derniers jours

navigation ces derniers jours 01 Jui 2015 08:48 #1047

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Super, c'était à Lyon ? , Vous avez couru en réel ou en temps compensé ?

Sinon, effectivement j'ai une "théorie personnelle" de la régate, qui permet en fonction du bateau de voir le type de navigation que l'on va avoir. Je considère les 5 axes suivant :
1> Boat Tuning (réglage bateau)
2> Boat Handling (conduite du bateau)
3> Effort physique
4> Course Tactique
5> Stratégie Météo

Si le pratiquant de haut niveau va gérer les 5 axes, pour 95% des régatiers, avec des ressources plus limitées, en fonction du bateau, un ou plusieurs axes vont ressortir et risquent de masquer les autres aspects.

En Laser, c'est 3-4-5 (réglages basiques, et conduite assez simple, avec le danger que le physique oblitère tout le reste)
Sur un Cata 1-5 (sur un bateau rapide avec une grosse pénalité au virement, la course tactique est minorée)
Sur un Skiff : 2-5 (Confère le commentaire d'Etienne, le boat handling peut prendre beaucoup de ressources. Comme en plus le bateau a une grosse pénalité au virement, çà peut finir par oblitérer complètement, le jeu tactique de la régate. (Voir par exemple le compte rendu de la RS Cup, où la tactique semble se résumer à tirer le bord du cadre après avoir choisit un côté du plan d'eau ... une façon de "régater" faire le tour des bouées que j'ai beaucoup vu ces dernières années, y compris au portant ....)

A mon avis ce qui fait le succès d'un certains nombre de séries classiques (plutôt lentes), c'est justement cet équilibre, entre les 5 aspects. C'est exactement ce que Nick Graig m'expliquait : Après avoir couru avec succès en MPS, en B14, il revient au Merlin, et au D-One ... pour retrouver le plaisir de la régate ("sic" ... , même s'il le dit de façon plus lapidaire).

Avant de connaître le D-One, c'était le Fireball qui était en tête de liste de mes bateaux favoris pour régater :kiss:
(Intéressant à régler, sans être pour autant une usine à gaz, Pas évident à faire marcher dans certains temps, Très vif et fun dans la brise, Très évolutif (étroit) ce qui le rend tactique ... )
Le D garde toutes ces qualités, et ajoute une tolérance au poids, un soupçon de réactivité, de fun et d'agilité à l'empannage qui améliore encore le bilan.

Ceci dit, le profil de qualités recherchés reste une question de préférences personnelles en fonction de ses capacités physiques et intellectuelles, et de ses goûts. Heureusement, sinon on finirait tous sur le même bateau ;)
Dernière édition: 01 Jui 2015 09:37 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

navigation ces derniers jours 01 Jui 2015 09:23 #1049

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
C'etait sur le lac d'Annecy... Nous courions en temps compensé.. J'ai mis le lien des resultats dans mon post précédent...
Ma quatrième manche aurait dû être une place de 1 si je n'avais pas chaluté avec mon spi :blush:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

navigation ces derniers jours 01 Jui 2015 09:56 #1051

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
bien jouer un podium pour la 1ere nav sur le canot c'est joli !

Avec la marge de progression que tu as dans 1 an tu claques toutes les manches :)
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

navigation ces derniers jours 01 Jui 2015 15:51 #1052

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
En tout cas leur groupe "Fast" il commence à avoir de la gueule en Rhône Alpes, 12 bateaux entre 900 et 1000, dont 6 avec le même rating de 960 :cheer:
Que de chemin parcouru en deux ans, chapeau les gars B)

Et off course "Well Done" Etienne (elle était facile celle là), qui après une belle place en Open 5.00 au France, défend maintenant brillamment les couleurs du D-one :


Bon la prochaine fois faut faire venir les copains Suisses, et convaincre les autres solitaires locaux d'investir dans un beau bateau :P ;)
Dernière édition: 01 Jui 2015 15:54 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

navigation ces derniers jours 01 Juil 2015 21:57 #1283

  • IAORANA
  • Portrait de IAORANA
  • Hors Ligne
  • RS Classe France

Stages ouverts a tous les dériveurs , axé préparation et suivi des équipages organisé par le CDV 38 et la Ligue de Voile Rhône -Alpes au barrage du Monteynard sur deux WE de Juillet.

- 17,18,19 Juillet ( régate évaluation 5C le Vendredi facultative)
- 24,25,26 Juillet ( régate évaluation 5C le Vendredi facultative)

Coaching sur l'eau et a terre, parking bateau, place camping, et nourriture fournie soir et midi . Détail des prestations sur demande...

Le site est idéal pour naviguer dans un vent soutenu quand il fait beau ...
Tous les skiffs sont les bien venus , RA et PACA. Pour les autres Welcom, mais faut pas rêver !
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
Dernière édition: 01 Juil 2015 21:58 par IAORANA.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

navigation ces derniers jours 14 Juil 2015 19:02 #1342

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Deux belles sorties ce week-end et 2 essayeurs de D-One qui n'etaient partis que pour 5 min et qui ont eu trop de mal à revenir tant le plaisir était là...

Ce bateau fait vraiment l'unanimité....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena