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SUJET : [Manoeuvres] L'Empannage

[Manoeuvres] L'Empannage 01 Jui 2015 21:45 #1063

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Ca fait un peu partie de la panoplie classique de la gestion de la surpuissance.
(Au niveau réglages non modifiables pendant la manche , Avec la prise de quête).
Le D-One a une dérive profonde avec un fort allongement (rapport longueur/corde) particulièrement efficace.
Le profil étant régulier, la dérive remontée est parfaitement maintenue.
A haute vitesse, on a moins besoin d'appui sous-marin.

Donc effectivement, on relève la dérive avant le départ.
A priori à partir de 20kts, quand on est réellement en surpuissance.
Personnellement, je relève une 15aine de cm (à peu près la hauteur du rail d'écoute).
Je ne sais pas ce que font les meilleurs (sur les photos de Tom, il semble également avoir relevé de 20cm : elle est plus haute que le rail de chariot de GV).

Encore une question à poser à Nick ;)
Dernière édition: 01 Jui 2015 21:51 par Idefix.
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[Manoeuvres] L'Empannage 02 Jui 2015 04:16 #1064

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En deriveur classique (420,470, 505), nous remontions notre deriveur au portant et en effet aussi qq le vent montait...

Est-ce interdit de le faire durant une manche? Je suis surpris si c'est le cas...
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[Manoeuvres] L'Empannage 02 Jui 2015 04:35 #1065

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ce n'est pas interdit. Je pense que le message de Rémi, c'est :
- Autant tu peux le faire par petit temps, pour descendre sous spi, en pleine manche (tu peux t'avancer dans le bateau...)
- autant avec du vent, si tu plonges après l'abattée ou sur un bord de près, ce que tu gagneras en performance sera perdu par le retard de la manœuvre (par ex envoi du spi plus tard, ou choquer GV au près) en pleine manche.
Donc on réajuste avant/après chaque manche.
Dernière édition: 02 Jui 2015 04:36 par immobilix.
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[Manoeuvres] L'Empannage 02 Jui 2015 07:57 #1066

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Quelques précisions:

En 420, 470, 505 on a à faire à des dérives pivotantes, dont le profil a un faible allongement.
(Les 5O5 les ont amélioré progressivement d'ailleurs).
Ces dérives sont principalement prévues pour fonctionner au près à faible vitesse (5kts).
Elles ont donc un profil relativement épais, qui traine pas mal quand la vitesse augmente.
La remonté de dérive permet donc :
> effectivement de diminuer (un peu) la trainée au portant, mais surtout :
> de reculer le centre de dérive.
> de limiter le couple de gite

Au près dans la piaule, on bascule le gréement sur l'arrière, et on ouvre les chutes des voiles (les hauts propulsent moins ou plus du tout). Donc le centre de poussé vélique recule. On garde un comportement neutre du bateau en reculant le centre de dérive.
(Sinon, il devient super ardent, et on est obliger de tirer sur la barre comme un malade).

Comme la poussée vélique plafonne (limitée par le couple de rappel maxi) , avec la vitesse qui augmente, on a besoin de moins de surface de dérive pour générer la force anti dérive correspondante.
En relevant la dérive, cette force est appliquée avec un bras de levier réduit (par rapport à l'axe de roulis/gite), ce qui permet de limiter le couple de gite total.
Voir équilibre dans le plan vertical sur le wiki


Le cas des dérives sabres sur "les skiffs" est un peu différent.
Conçu (avec des matériaux modernes plus rigides), pour fonctionner à des vitesse plus élevées, elles ont un fort allongement, et un profils peu épais.
Elles trainent donc beaucoup moins. Le relevé de dérive pour limiter la trainée est moins nécessaire.

D'autre part, au portant, contrairement au dériveur traditionnel, on envoie le spi asymétrique avec un bout dehors qui déporte le centre de poussée vers l'avant. Le plan de voilure passe de 11.5 à 25m² par l'adjonction du spi, dont le centre de poussé se trouve ainsi en avant du mat. Pas besoin de reculer le centre de dérive, puisque c'est le centre de poussé vélique qui a fait un bond en avant.

Par contre, ceci explique pourquoi les skiffs sont des catastrophes au largue non spiable.
Sur un bateau comme le B14, il est quasi impossible de trouver un équilibre avec un bateau super ardent.
Sans être aussi catastrophique, le D-One est clairement inconfortable à cette allure.

Reste la limitation du couple de roulis/gite/dessalage quand on atteint la surpuissance, où le relevé de dérive est intéressant.
C'est également utile au portant, où l'on est plus loffé qu'en tradi. et donc souvent également en surpuissance.


En conclusion :

En tradi :
Le relevé de dérive pivotante est nécessaire (beaucoup) pour l'équilibre vélique
Dans le vent, il est utile (un peu), pour limiter le couple de gite.

En asymétrique :
Le relevé de dérive sabre est inutile au portant pour l'équilibre vélique
Dans le vent il est utile (un peu), à toute les allures pour limiter le couple de gite.

Ca explique pourquoi, on la relève avant le début de la manche, et on y touche plus. :)
Surtout que c'est hyper casse gueule d'aller se mettre debout devant pour tirer dessus (comme dit Fabien, la perte serait largement supérieur au petit gain (trainée ?))
Dernière édition: 02 Jui 2015 08:43 par Idefix.
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One
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