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SUJET : [Prévisions Météo] Zygrib

[Prévisions Météo] Zygrib 26 Jui 2014 13:45 #35

  • Idefix
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Suite à une discussion avec Eric (Pill), je vous présente rapidement Zygrib

La NOAA (agence nationale (américaine) pour les océans et l’atmosphère) , émet des fichiers de prévision météo gratuits. Ces fichiers "Grib", ont une maille de 0.5nm (miles nautiques) et couvrent la planète.
Ils permettent de suivre les tendances, les évolutions sur votre région de navigation

Je les utilise depuis des années, et s'ils sont d'une précision remarquable en course au large, je dois émettre deux bémols pour leur utilisation en dériveur.
1 : Les forces de vent sont souvent sous estimées au delà de 20kts (donc attention ;) )
2 : Les effets de côte, de site ne sont pas (peu) modélisé (donc re-attention ...)

Pour télécharger les fichiers, et afficher les info. plusieurs logiciel libres existent, dont l'excellent Zygrib, qui présente l'avantage de ne pas nécessiter d'installation (il fonctionne sur une clé USB).
Version 6.2.3, à télécharger ici



Une fois le programme lancé, délimitez à la souris une zone, et clickez sur l'icone terre pour lancer le téléchargement du dernier Grib


Choisissez les éléments à télécharger , par exemple : Vent, Rafales, Pression, Température, Nébulosité

Acceptez l'enregistrement du fichier grib

La prévision s'affiche , vous n'avez plus qu'à choisir la date, et positionner la souris sur une zone pour avoir le détail.
Vous pouvez à l'aide d'un menu contextuel (click droit), définir des points d'intérêt

Exemple ici, les prev. pour la SansQuille Samedi 28/06
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[Prévisions Météo] Zygrib 26 Jui 2014 15:49 #37

  • Baptiste
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  • THUNDERSTORM 49er FX
C'est assez proche de la prévis de Windguru
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
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[Prévisions Météo] Zygrib 16 Jui 2015 15:26 #1125

  • Jaffar
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Le problème avec ce genre de modélisation globale à maille large est justement que cette maille est beaucoup trop large pour tenir compte du vent thermique qui est l'alpha et l'oméga de la voile légère! Ce vent thermique est causé par le chauffage différentiel au soleil des pistes de l'aéroport et des bâtiments du port d'une part et d'autre part de l'eau de la rade qui chauffe plus lentement et avec une plus grande inertie thermique.

Jaffar
Dernière édition: 16 Jui 2015 15:27 par Jaffar.
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