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Skiff 12" , 18"

SUJET : Le dériveur ultime ? le Skiff 12"

Le dériveur ultime ? le Skiff 12" 07 Mar 2016 10:36 #2736

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EDIT d'Idefix : Sujet splitté/déplacé dans la section "Skiff"

revedeau écrit:
bon pour clore sur le sujet rémi tu as peut être raison sur le fond mais pas sur la forme... C'est clair que de râler par forum interposé est futile...

Sinon ce we 6 4000 sur saint malo pour une ligue come ayant choisit la couette et 3 4000 à la baule pour une club.

Sur saint malo temps à grains avec de belles lumières... On part sur l'eau avec 8/10 nds un grain rentre à 15 nds avec de la grêle on attend. Suite au passage du grain grosse rotation à droite et... Pétole. Juste le temps au comité de remouillé le parcours et ça part finalement dans 20 nds établit avec bon clapot ! Malheureusement pas pu voir la suite car notre bôme s'est fendu en 2 au niveau de la rotule :'(


Résultat de la ligue montre le gros avantage des nouveaux rating des 4000/29ers dans la brise ou ils sont censés être avantagés :)

www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=119858

On a rien compris....pour la régate ce sera un 4.20, pour le fun....un 18"
Dernière édition: 08 Mar 2016 11:00 par Idefix.
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Le dériveur ultime ? le Skiff 12" 07 Mar 2016 11:14 #2737

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ggc écrit:
On a rien compris....

Je Confirme :lol:
ggc écrit:
pour la régate ce sera un 4.20

Ben non,
> par 4-8kts , un Snipe (ou Finn) ou Ponant
> par 8-15kts , un RS700 (ou i14, ou 49er)
> par >20ts , un Vaurien ou Fireball

ggc écrit:
, pour le fun....un 18"
Si tu penses que "big is beautifull" sans connotation Freudienne ... why not,

Après en vitesse pur il y a les foils ? , ou les catas ... ou les deux
Sinon dans le style "total out of control" pour moi le top c'est : (avec une pensée pour Fabien :cheer: )

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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: immobilix, ggc

Le dériveur ultime ? le Skiff 12" 07 Mar 2016 14:10 #2743

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Ta vidéo est très intéressante.

On peut y voir des gars qui sont trop sur l'arrière (le bateau fait trop de bond et se fait rattraper par un bateau à la 1mn40).

On peut le remarquer, surtout quand ils abordent l'empannage. En restant derrière ils ralentissent leurs bateaux contrairement au bateau rouge (3mn30) qui lorsqu'il rentre dans le jibe peut compte sur une bonne glisse et le va plus vite donc quand les voiles passent, il se fait moins arracher.

Ça me rappelle mes débuts en 4000, quand je n'osais pas envoyer, donc je me suis rappeler mes jibes en planche ou mes virages à ski.......la glisse putaing cong :lol:

Lors de mes premiers jibe en 49er et en planche en mer, c'est la sensation que j'ai eu, poussé par la vague, les voiles passent sans accoue et même si la vague te déséquilibre un peu, elle t'amène et t'aide à conserver ta vitesse et le jibe passe sans difficulté.

C'est la grande différence que je fais avec le 4000 qui est plus enfoncé dans l'eau avec sa coque ronde, sauf quand le vent passe les 15/18nds..... of course. :lol:

On va encore me dire de sortir du sujet, mais quand je vois des vidéos de ce genre ... je rêve.

Qu'on ne me parle plus de 4.20 et de son rating avantageux, même si ça ne plait pas à certains pour gagner en intersérie, il faut choisir son bateau.

Ça me rappelle au golf entre ceux qui jouaient avec des Ping (club facile) et ceux qui préféraient des lames en fer forgé (with the touch, très difficile). Perso, je joue toujours des lames sauf quand c'est très important et que je suis peu entraîné, à ce moment-là je sors des Ping que j'ai bien rangé au chaud dans un placard....au cas ou. Cela étant, en avril, je vais passer 10 jours dans le Donegal
sur des parcours de fous (links) et bien les Ping resteront bien au chaud dans le placard :whistle:

Manu et Idéfix comprendront...... :lol:



Dernière édition: 07 Mar 2016 14:11 par ggc.
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Le dériveur ultime ? le Skiff 12" 07 Mar 2016 17:55 #2748

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ggc écrit:
Ta vidéo est très intéressante.

On peut y voir des gars qui sont trop sur l'arrière (le bateau fait trop de bond et se fait rattraper par un bateau à la 1mn40).

On peut le remarquer, surtout quand ils abordent l'empannage. En restant derrière ils ralentissent leurs bateaux contrairement au bateau rouge (3mn30) qui lorsqu'il rentre dans le jibe peut compte sur une bonne glisse et le va plus vite donc quand les voiles passent, il se fait moins arracher.

Si tu veux mon avis... ils font ce qu'ils peuvent comme ils peuvent lol Je trouvais déjà le cherub extrême mais là les 12 pieds austra c'est sans commune mesure (>> au 49er ou 18 pieds à mon avis). Je te rappelle qu'il y a 80 m carré de voiles (bref, la surface de voile de ton 49er plus une GV plus un foc XD ) dans un bateau de 45kg!!!!!
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Le dériveur ultime ? le Skiff 12" 07 Mar 2016 20:04 #2749

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Cela n'empêche pas ce que je dis mais ce n'est que mon avis et les vidéos servent aussi à progresser et les principes sont les mêmes sur tous les engins qui glissent.
Après je comprends ton raisonnement, mais on voit des mecs qui naviguent mieux que d'autres et il est intéressant de l'observer surtout si ça peut nous apporter quelque chose.
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Le dériveur ultime ? le Skiff 12" 08 Mar 2016 10:19 #2750

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... :dry: J'ai bien trop peu d'expérience du skiff (les vrais :lol: ) pour m'ériger en spécialiste, mais juste pour info. GG, les gars de la video sont quand même les Champions NZL 2010, vainqueurs de l’Inter-dominion championship (NZL, OZ) :whistle: ... donc je pense qu'il faut être prudent sur les commentaires :dry:

Par contre je peux me risquer quelques commentaires côté physique/architecture navale :
> Les bateaux font 3m70 de long pour 1m80 de bau :woohoo: ... (Entre un Laser Pico et un RS200) ... et 45kg
Le bout dehors fait plus de 2m50

Cà fait donc à peine 1.5 * Optimist de long , pour presque deux fois la SV d'un ... B14 (80m² vs 46m²) :woohoo:


Avec une carène complètement ronde : Plan Skiff 12"

Le mat fait presque 9m de haut, avec une voile à corne.
Autant dire que le couple d'enfournement est monstrueux, sur une toute petite LOA, avec peu de volume d'étrave !!!.

Le fait que le bateau fasse des bonds, n'est pas lié au placement du poids d'équipage trop en arrière, mais au fait que dès que le bateau passe une vague, la coque décolle et sa trainée diminue, du coup le Spi (dont le centre de poussée est en avant de l'étrave, et la composante à 20-30° vers le haut ! ) cabre le bateau. Ca n'est pas 20cm de placement poids plus en avant qui vont empêcher çà.

Pour reprendre ton exemple de la video (à 1mn40) j'ai une analyse différente.
Au moment de l'empannage à 0:30, le Rouge est largement sous le vent du blanc


Dans le bord bâbord qui suit, il a une trajectoire beaucoup plus loffé et rapide, et transforme donc son avantage "gain sous le vent", en "gain distance".


D'ailleurs si on regarde d'ailleurs la coupe de son spi, elle est plus plate, il est donc dans un type de fonctionnement plus loffé au portant.

Même si le télépobjectif écrase la perspective, la différence de cap entre les deux bateaux est manifeste puisque vers 1mn40, leurs trajectoires se croisent et Blanc, plus abattu, passe sous le vent.



************

Pour revenir sur le propos, c'est pour çà que je pensais à Fabien et à sa "mobylette à nitrométhane" ;) , dans le domaine de la démesure dériveur, (rapport poids puissance, taille/puissance), ces 12" sont ce qui se fait de plus extrème ... des funboards XXL ... et franchement à côté de çà , les 18", ont l'air de camions :P

Après, le plaisir sur l'eau se décline de façon différente suivant les individus ... pour certains c'est la vitesse pure, pour d'autre maitriser un engin sur le fil du rasoir, pour d'autre la glisse plaisir "grand tourisme", pour d'autre le combat au couteau en régate de flotte compacte ... à chacun de positionner son curseur.

Cependant pour reprendre ton exemple du golf, quand je vivais en Australie, j'ai essayé "les blades", mais je n'ai jamais eu le niveau (un bref passage en single figure), ni le touché pour vraiment les apprécier. Comme je passais mon temps, à tirer des bords sur les parcours :lol: , je suis revenu aux medium sweet-spot (Mizuno, pas Ping j'avais un minimum de fierté :oops: ).

Je pense qu'il en va de même pour la voile, si on a le temps et la capacité d'entrainement on peut apprécier un dériveur relativement extrème, mais si c'est pour passer son temps dans l'eau ou au bar ... alors il vaut mieux prendre un engin un peu plus raisonnable mais qu'on peut savourer pendant de longues heures .... comme le D-One ... demande à Etienne ou Fabien ;)
Dernière édition: 08 Mar 2016 11:05 par Idefix.
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