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SUJET : La semaine Affoilante

La semaine Affoilante 21 Mar 2015 13:24 #390

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Pour ceux qui habitent la Bretagne et les alentours, et qui sont intéressés par les foilers je ne peux que vous recommander :
La Semaine Affoilante



La news reprend le dossier de presse que Frédéric Monsonnec m'avait envoyé.
Dans les aspects très intéressants, on trouve des idées de parcours et d'épreuves adaptées à ces engins, et qui rejoignent les expériences que nous allons effectuer cette année pour proposer de nouveaux formats aux dériveurs :cheer:
(Slalom-LL, 8-Race ...)
Dernière édition: 21 Mar 2015 13:27 par Idefix.
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La semaine Affoilante 31 Mar 2015 15:56 #443

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Bonne nouvelle reçu hier de Fred (Monsonnec), la semaine Affoilante aura bien lieu du 12 au 14 Juin 2015. B) :cheer:

Elle a reçu le soutient de l'ENVSN de Saint-Pierre Quiberon qui va leur filer un coup de main en particulier pour la partie logistique. ;)

Si vous êtes dans le coin, un beau spectacle en perspective :kiss:
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La semaine Affoilante 22 Avr 2016 21:20 #3143

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Pas mal occupé après L'Europa Cup de Hyères, j'ai oublié de vous annoncer la deuxième édition de la Semaine Affoilante, qui a eu lieu du 13 au 17 Avril :blush:

Pourtant l'année dernière, j'avais échangé avec Fred Monsonnec, et ai été très heureux de voir l'ENVSN apporter le petit coup de pouce pour la première édition.
Je suis encore plus heureux de voir, cette manifestation reconduite cette année toujours avec l"ENVSN.
Table Rondes pour attendre le vent, Speed Test, et une passerelle tendue avec l'aviation et Catherine Maunoury la pilote de voltige, double championne du monde (qui dirige aujourd'hui le musée de l'air et de l'espace), qui après une démonstration est venue parler de la prise de décision à haute vitesse :cheer:

A propos des speed test sur 500m, le Trifoiler de François Lys a passé les 34kts max (30.2 sur 500m), devant une meute de Kitefoil, et un Moth au dessus de 26kts max.



Le compte rendu sur le blog de Fred : Foilers
Un blog que je ne peux que vous encourager à lire, tellement il regorge d'information, avec souvent des retours historiques parfois méconnus et toujours surprenants.

En tout cas, je suis heureux de voir les foilers s'organiser petit à petit au delà des frontières techniques, mélangeant monocoques, multi, planche et kite. Clairement, un des "futurs" de la voile.

Vous pouvez encore voir les jeunes sur des Flying Phantom ce week-end, si vous avez la chance d'être proche de Quiberon.
Sinon, ne manquez pas l'édition 2017 ... j'essayerai de vous prévenir à temps cette fois :blush:
Dernière édition: 22 Avr 2016 21:28 par Idefix.
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La semaine Affoilante 23 Avr 2016 08:54 #3144

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est ce que qq a vu ce foiler là :


ce qui donne en vrai :



plus sérieusement impressionnant et beau tout ces bateaux volants !
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La semaine Affoilante 23 Avr 2016 10:16 #3147

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Mouai .... :unsure: , il y a un côté coup de com. / gag amusant ... et il ne navigue pas encore (ou du moins ne vole par encore ... et si tu veux mon avis il ne volera jamais .... voir ci-après)

Techniquement, si tu regardes la photo :
> le T-Foil va sortir du puy de dérive, dès qu'il va générer son appui, il faut donc ajouter un système de verrouillage.
> Pas de système de régulation, ni d'altitude ni d'assiette.
> Ensuite un Optimist çà pèse le poids d'un âne-mort (80kg avec l'enfant à bord), ... la vitesse nécessaire pour générer le lift va être énorme.

Application Numérique :
Pour info. je me suis amusé à faire le calcul, avec une aile de surface 15 dm² (1m * 15cm de corde moyenne, ce qui semble être la cas), en prenant des valeurs assez classique d'épaisseur (Cb=0.1), un allongement de 7 , une courbure de profil flat bottom de 0.025 , et un AoA de 3° = à la vitesse d'un Opti (4kts), je génère un lift de ...110 Newtons ... (equiv 11kg) ... c'est pas près de décoller :silly:

En optimisant tous les paramêtres, il faudrait dépasser les 6m/s soit 11.5kts pour décoller l'ensemble. ... autant dire impossible avec la puissance vélique de l'Opti, et une telle trainée sous marine.
Et je ne parle même pas de la régulation, avec un tel bras de levier ("empattement aile/stab") réduit.

C'est pas gentil de faire rêver les enfants avec des promesses qu'on ne pourra pas tenir, Mr Erplast :angry: :P
Dernière édition: 23 Avr 2016 10:20 par Idefix.
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