Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : MACH2

MACH2 18 Avr 2018 07:26 #6387

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
J'ai profité de quelques jours de congés et la visite de mon beau père bricoleur pour monter le bow sprit de chez Shock sailing.



Voici la procèdure:
- enlever l'ancien système de gearing, palpeur, ride height, longueur du palpeur
- Monter le nouveau ride height 2.3 (couper tunnel, résine)
- Monter le nouveau push rod (plus court)
- installer le bow sprit
- faire les connexions et les contrôles
- faire les réglages
Durée totale => je dirais une dizaine d'heures au total

J'ai pu essayé le nouveau setup tout le WE dans du 12-13 noeuds mais avec des bons creux.

Le bow sprit améliore grandement la facilité du bâteau. Il est beaucoup plus stable.
J'ai aussi solutionné mon problème de ride height qui était trop long et qui du coup me faisant voler trop haut (avec les gamelles, nose dive associées)
Bon bah là avec tout ça rien à voir... beaucoup plus facile.

HB et cunni au mini au près, bâteau bien à plat, on abat un peu avec le bâteau à la contre et il monte tout seul easy...
Je trouve qu'exagérer la contre gîte n'est pas très efficace puisque souvent le bâteau monte sur les foils et tombe à la contre gîte.

Après discuter à droite, à gauche, je trouve que c'est plus facile de calibrer le ride height et de faire tout le reste au palpeur. Je dois encore installer le gearing réglable avec les renvois sur les trampos donc pour l'instant je navigue avec 50% de gearing. En volant plus bas, je n'ai pris qu'une gamelle sur la sortie.

Au près, Thierry, je confirme, le HB stabilise le bâteau et permet de bien jouer avec cap, vitesse, et contre gîte. J'avoue être encore un peu déboussolé avec les allures sur ce bâteau. Je pense avoir trouver la zone ou j'arrive à faire "piper" le bâteau.
Au largue, evidemment HB et cunni au mini, je trouve que le bâteau marche mieux en étant à plat. La difficulté pour moi étant de bien gérer les vagues.... j'ai trouvé que faire le contraire de ce que l'on fait en dériveur fonctionne mieux... à savoir remonter sur les hauts de vagues plutôt que de descendre dedans.

L'abattée en FX est clairement un moment palpitant... bah le moth s'est pire ;). Faut avoir confiance sur le foil avant :)

Finalement comme attendu (comme sur le FX) après avoir quelques heures de nav, on s'habitue à la vitesse du bâteau pour finalement prendre pleinement conscience du manuel d'utilisation et d'utiliser ses méninges.

Affaire à suivre cette PM. Je pense encore 2-3 navs et je vais m'essayer au Gybes

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 23 Avr 2018 09:30 #6389

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Ca y est nous avons une association de classe moth aux Emirats :)
Objectif => les mondiaux en 2020

www.facebook.com/UAE-Moth-fleet-168170200555341/

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
Dernière édition: 23 Avr 2018 09:31 par ajuignet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 23 Avr 2018 10:06 #6390

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
bien ça... bonne continuation ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 23 Avr 2018 17:43 #6393

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
joli bateau, avec pas mal d'optimisation. Sur ma dernière sortie, j'ai pas mal joué avec le ride height adjuster. Bateau en position haute max au prés. Ca permet de voler haut et d'avoir une meilleure assiette. Au portant, je descends beaucoup le bateau sinon le palpeur sort de l'eau et les gamelles font mal. Dans cette configuration "basse", le bateau rets très haut (autant qu'au prés au final) mais arrête de monter trop haut et accélère sans risque. Aucune gamelle dûe au foil qui décroche, le bateau est bien safe.
Testé plusieurs fois l'empannage. Pour le moment je perds mes repères au vent arrière et ne passe pas assez vite. Résultats; je me pose et la bome reprend la puissance et plouf, ou alors le bateau loffe d'un coup et replouf
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 30 Avr 2018 17:13 #6396

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Il va falloir que je tente l'empannage, pour le moment avec les vagues ici c'est assez scabreux ;)

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

MACH2 30 Avr 2018 18:38 #6397

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
merci pour vos récits de foileux... à voir certaines vidéos, on pourrait croire que c'est de "l'easy sailling"...
Vous nous ramenez les pieds sur terre... si on peut dire ;)
c'est pas le bateau de Monsieur tout le monde pour le pique nique du dimanche avec bobonne. :lol:

port du casque obligatoire :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.142 secondes
Propulsé par Kunena