Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les Foilers s'organisent

Les Foilers s'organisent 08 Mar 2016 11:37 #2753

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Doucement "l'identité Foils" se met en place ...

Longtemps tolérés (sic :sick: ) sur des régates pas forcément adaptées à leurs caractéristiques, affectés par les nouveaux règlements 2016, les Foilers s'organisent.

Belle initiative de la ligue Bretagne qui organise dans le cadre de son Championnat de Ligue des épreuves Foils.
Le WE dernier, à Fouesnant a eu lieuune étape Windsurf à Foil et Moth

On notera la participation de Pierre Le Coq, sélectionné pour les JO de Rio qui est venu tester (pour la première fois je crois) la régate en planche à foil ... et termine 3eme.

Prochaine étape, "La Moth Cup Baie de Quiberon" à Carnac à Pâques.

Mon petit doigt me dit que le sujet sera abordé lors du prochain CA de la FFVoile ces jours ci, avec des propositions pour soutenir cette initiative et encourager ce développement (j'y travaille).

Si Laurent (ou d'autre Mothistes) passent par ici, il faudrait voir ce que l'on peut faire dans le Sud/Est (éventuellement en coop. avec les Suisses que l'on rencontre chaque année à Sainte Croix). ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les Foilers s'organisent 08 Mar 2016 13:27 #2759

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les Foilers s'organisent 08 Mar 2016 13:54 #2760

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ca n'a rien à voir GG :angry: , les Classe A sont une Box-Rule en (forte) évolution où apparaissent des foils porteurs.
Suite à mes dernières "bonnes résolutions" je ne vais pas commenter ce cas particulier (une affaire montée en épingle par un ou deux individus en mal de publicité).

Comme ils le furent pour les Moth, l'arrivée des foils porteurs est, et va être, un défit potentiel pour nombre de classes à restriction (équité, sécurité, obsolescence d'une grosse partie de la flotte etc etc ... ).
Un défi que les classes doivent relever et anticiper via l'évolution des jauges, et des organisations ... quand les leaders sont avisés et prévoyants, il n'y a pas de problème ... par contre s'ils ne font pas leur boulot correctement, ou trop tard, alors les problèmes apparaissent, s'enveniment, et finissent par avoir un impact négatif sur le sport, en dégoutant certains pratiquants.

Quand à la Fédé, (en France) elle a la délégation de l'état pour l'organisation du sport dans l'espace publique, ce qui impose certaines contraintes.
Le grand bordel où chacun fait ce qu'il veut, n'est pas encore d'actualité dans notre pays (et de moins en moins, si tu veux mon avis).

A titre personnel, je ne m'occupe pas des cata, mais dans mon domaine, je suis déterminé à faire rentrer la "culture foil" comme identité, à part entière dans notre sport.
Il est à mon avis important de ne pas vouloir copier/coller ce qui existe en planche ou dériveur, sur ces pratiques (comme on l'a fait avec la PàV par exemple).
On parlera peut être plus de multi-série que d'intersérie, et il faut réellement travailler avec les pratiquants pour construire des évènements et des formats qui correspondent à ces engins.
Dans quelques jours justement, j'ai des discussions de prévues avec des représentants des Hydro Foil Windsurf dans la région, sur la meilleur façon de développer leur pratique.

Le point super positif (d'où mon post), c'est qu'on a des interlocuteurs de qualité, positifs, motivés, responsables ;)
Dernière édition: 08 Mar 2016 13:56 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les Foilers s'organisent 08 Mar 2016 14:45 #2763

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je ne fais que rapporter l'article et on peut en parler sereinement. Mais comme tu peux le dire en France la fédé dépend du Ministère et chez les anglo-saxons, les fédérations sont indépendantes en général. La différence entre un pays libéral et un autre étatiste.

De toute manière, l'avis des utilisateurs sera déterminant comme on a pu le voir à l'Open cet été, j'étais garé avec eux et suivant l'âge des coureurs, les avis étaient différents. Mais 20 bateaux sur une même ligne, il faut de grands espaces et pas de 4.20 ou des Bic au milieu.

A mon avis et vu la vitesse qu'ils ont, ce n'est pas pour des petits amateurs peu entraînés surtout que ce sont des gros déplacements
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les Foilers s'organisent 08 Mar 2016 18:28 #2767

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je suis cette histoire à distance ... et il y a deux aspects distincts .


> D'un côté il est clair que dans une jauge à restriction, si tu as une innovation qui créé une telle différence de performance, alors tu mets hors jeu tout ceux qui ne l'implémentent pas.
Dans le cas présent, çà n'est pas nouveau, mais le design arrivant à maturité il semblerait d'après ce que dit leur zident intl. que les "non foiler" n'ont plus aucune chance.
A tel point que l'adoption de classements séparés est préconisé par la classe (comme çà sera le cas à leur mondial en Hollande).
Malheureusement, contrairement à un cas comme le spi jumbo pour les 5O5, la mise à niveau de ton bateau, n'est pas une opération simple et bon marché (je ne sais même pas si elle est possible sans en changer).

La question qu'ils doivent également résoudre entre eux, c'est de savoir si ils restent "mal volants, non optimisés" comme c'est le cas actuellement à cause de la restriction sur la forme des foils (qui doivent être introduits par le haut), ou si tu fais sauter cette restriction qui te permet de vraiment optimiser le design.
Même si la majorité est pour cette solution, il n'y a pas eu les 2/3 à leur dernière AG. (et il manquait des votants), pour modifier la jauge.

Quelque soit cette décision, ils ont déjà atteint le point de non retour, en autorisant le développement de foils porteurs.
Aujourd'hui, c'est effectivement à la Classes de répondre à la question :
Que fais tu des bateaux "flottant" ?
Tu organises leur génocide en ne faisant rien ou tu acceptes une scission en les regroupant dans une classe "Low Rider ?"

***************

A titre personnel, je trouve que la situation actuelle est caduque et non tenable sur le long terme.
Le Class A "flottant" est déjà une formidable machine, qui à mon avis gardera un public fidèle.
Ceux qui ont choisi le support pour son côté avant-garde high tech (et qui ont les moyens) iront inéluctablement vers les "volants".

En attendant ce que je trouve insupportable, c'est le discours consistant à prétendre que c'est toujours une seule et même classe, et à réduire les flottants à un rôle de "faire valoir" pour une "élite" qui a les moyens de suivre les évolutions de classe.
Surtout en France ou cette "élite" ne représente que quelques (4-5 ?) bateaux.


***************

> Et là on tombe sur le 2eme aspect, qui n'est plus du ressort de la classe :

La fédé a pris en 2015 une décision "sécurité" sur la non-coexistance de bateaux flottants et volants sur le même rond.
Que l'on soit d'accord ou pas (je ne me positionne pas), c'est une décision souveraine au plan national, qui est totalement dans ses prérogatives et sa mission d'organisation du sport.
Je trouve d'ailleurs que la proposition de transiger si le nombre de bateaux reste limité est bien généreuse (et finalement n'est même pas acceptée tant les (ou l')interlocuteur est intransigeant.

D'autre part, la fédé est "propriétaire" des titres nationaux ... là aussi elle est souveraine quand aux actions à mettre en œuvre pour préserver l'équité et ne pas galvauder les titres.
C'est ainsi par exemple que les minima de 30 bateaux ont été imposés pour toute classe qui prétend à un titre national.
Donc si une classe vient avec seulement 5 concurrents possédant un "über-bateau" apte à remporter un titre, alors çà devient un titre fantoche, et je peux comprendre que l'autorité nationale ne cautionne pas un classement unique.
Surtout quand on sait qu'au Mondial Class-A les bateaux seront classés séparément.

***************

Effectivement sur le fond, on retrouve le clivage entre les "ultralibéraux mondialistes / communautaristes" ceux qui voudraient que les organisations multinationales (constructeurs, classes, en voile) puissent imposer leurs points de vue aux états, et l'approche Française, qui s'appuie sur la prédominance de la loi Française sur les règles communautaires.

Dans ce clivage tu sais aisément où je me trouve (très activement :angry:)
Dernière édition: 08 Mar 2016 18:47 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena