Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : B 14 à fond

B 14 à fond 01 Fév 2016 12:27 #2473

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Concernant les coques, quelle est la différence entre une fabrication en epoxy et l'autre en polyester????

Vous trouverez tous les renseignements voulus sur ce lien:
www.b14.fr/wp-content/uploads/2011/11/B14_Guide_Achat.pdf

Autre sujet en 2011, tout carbone le B14 avait un rating de 825.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

B 14 à fond 07 Mar 2016 12:23 #2741

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Alors ça y est il est au club et a pu naviguer. J'ai de suite mis le mat carbone réparé plutôt que l'alu. En statique le carbone semble plus raide que l'alu surtout sur la partie haute. Mais j'ai oublié de vérifier le pied de mat et en navigation le mat bougeait dedans. Quelques bouts à revoir aussi.
En navigation la coque semble plus raide au portant que l'ovington. A tester en parallèle.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

B 14 à fond 08 Mar 2016 11:16 #2752

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Thierry, quand je relis le bouquin de Bethwaite, il y a un long § sur "le gréement automatique" (raide en bas et flexible en haut, GV avec du volume), qui autorégule (ouvre) la GV bien plus rapidement que n'importe quel équipage.
Il fut même une époque ou en planche on avait des voiles sur ce principe (j'ai une "Art", comme çà mais n'ai jamais été complètement convaincu :dry: ).

Avec le passage au carbone, les gréements B14 ont perdu cette facilité ... on est plus sur le principe de gréement uniformément raide , avec voile à faible volume ... çà semble clairement plus rapide mais n'est ce pas çà qui rend le bateau si difficile à bien faire marcher ?

Qu'en penses tu ? , tu as pu tester les deux gréements ?
Dernière édition: 08 Mar 2016 11:17 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

B 14 à fond 08 Mar 2016 12:38 #2754

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne




Si le B14 a perdu cette efficacté, ce n'est pas le cas sur le 49er où même le foc a ce décochement comme sur les 18".

On peut noter la différence des deux gréements de forty avant et après 2009, les 1ères NP ont du sortir en 2000/05 avec ces formes
Dernière édition: 08 Mar 2016 12:48 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

B 14 à fond 08 Mar 2016 18:40 #2768

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
je connais bien le principe pour les voiles de planche. Mais elles ont un gros défaut : avec des chutes aussi détendues, elles sont moins performantes au près à surface de voile égale, et impossible de retendre la chute en navigation en fonction de l'allure. Mais c'est vrai que dans la plage haute, on voit bien travailler la tête. l'avantage du carbone ici, hormis la légèreté est sa capacité à revenir à sa position initiale plus rapidement que l'alu ou la fibre. Après le haut du grément de B14 est encore assez souple, avec peu de tension dans les uppers, et un capelage assez bas au final. Donc ça régule encore pas mal, notamment avec les voiles à tête large. La mat travaille moins que la version fibre -alu, mais la voile s'auto régule plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

B 14 à fond 08 Mar 2016 21:33 #2769

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Sur le bateau tu as un H-B qui travaille bien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena