Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le Challenge du Lac de Saint-Croix

Le Challenge du Lac de Saint-Croix 24 Oct 2016 17:16 #4333

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
On en a un peu parlé dans le topic "Naviguer à St-Croix", mais je préfère finalement créer un topic spécifique pour :

Le Challenge du Lac de Sainte Croix

En début d'année, nous nous sommes posés la question sur quelle animation mettre en place pour inciter les proprio du CNLSCV à venir naviguer plus régulièrement.
Beaucoup étaient demandeur de "quelque chose", comme des entrainements, des petits parcours etc etc ....
Le problème étant de réunir tout le monde sur l'eau à une heure donnée, de s'affanchir des lourdeurs administratives (autorisations) , et de ne pas trop se prendre au sérieux pour effrayer ceux qui n'ont jamais régaté.

J'ai donc discuté avec Ravi notre responsable animation, et nous sommes parti sur l'idée des régates "Free Start", ou régate à "Départ Libre". La ligne étant ouverte durant une partie de l'après-midi chacun choisissant son créneau de départ en fonction de la MTO.

Pour le parcours, ne désirant pas mouiller de bouées à chaque fois, nous avons choisi un parcours naturel, avec le tour de l'ile de Coste-Belle, un parcours de 10km, soit 5.5nm qui devait donner des temps de course d'environ une heure.
Les départs/arrivées ayant lieu devant le club, et la plage.



7 dates ont été retenues, du 26 Juin au 25 Septembre, avec une ligne ouverte pendant 2 à 3hr durant l'après-midi.

Pour continuer dans le "faire simple", les concurrents se chronomètrent, et rapportent les temps qui sont affiché à la sortie du plan d'eau sur un grand tableau blanc



Les résultats week-end après week-end ont été collectés sous excel par Ravi.

A la mi-saison, nous avons été obligé de changer le parcours (bouée aux Salles/Verdon) le niveau du lac étant trop bas pour permettre de contourner l'ile en sécurité.

Pour ceux que çà intéresse, voici le règlement complet du challenge :

Fichier attaché :

Nom du fichier : ReglementC...e_V2.pdf
Taille du ficher :172 ko


Alors ?
Le Bilan à la fin de l'été ?
(Le Feed-back dans le prochain post) ;)
Dernière édition: 24 Oct 2016 17:43 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le Challenge du Lac de Saint-Croix 24 Oct 2016 17:37 #4334

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
De l'avis de tous les membres, le Challenge fut un succès, bien au delà de nos attentes.

Au lieu de sortir simplement naviguer, beaucoup se sont pris au jeu, avec un but de nav. dans l'après-midi, y compris (et je dirais surtout) ceux qui n'avaient jamais régaté.
L'occasion de composer des équipages pour l'occasion (comme Mika et Manu par exemple ;) ) , de se prêter les bateaux (Marie a couru sur Idefix), ou d'emmener des jeunes découvrir la régate (ce que j'ai fais avec la Goëlette Mercator de l'AVN).

Ont participé non seulement, les membres du club, certains (comme nos amis Britanniques) quasiment tous les WE, mais aussi beaucoup d'invités de passage, comme David le Suisse et son Moth à Foil (qui réalise le meilleurs temps absolu mais aussi en compensé), comme Babtiste et Iris en FX de Hyères, comme Mika venu de Bretagne, ou Alex de Belgique avant l'Euro 4000.
Certains on même participé juste pour le fun sans enregistrer leur temps.

Côté bateaux, on a vu, tous les styles :
Europe, Laser, Solo, D-One, Contender, Seggerling, Ponant, Buzz, 29er, RS400, 4000, 49erFX, HC16, Dart, Mattia 18, BlueDjinn, Goëlette Mercator, Flying Fifteen ou un Star !!!

La plus belle récompense pour les organisateurs, c'est que tout le monde a demandé qu'une l'édition 2017 soit organisée, avec une participation qui sera encore plus diverse, et de tous les clubs du Lac (Bauduen, et l'AVN viendront).

De mon côté je retiens par exemple, le 10 Juillet, où nous sommes parti tous les skiffs groupés avec les copains venus de partout , sous spi, juste devant la plage, juste superbe B)
Ou encore le dernier jour, dans un tout petit vent, avec l'ensemble des anciens du club, dont le président, qui venaient finalement se joindre la fête :cheer:

Le résulta final ?
(Même si c'est un peu secondaire) ...
Dernière édition: 24 Oct 2016 17:45 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Le Challenge du Lac de Saint-Croix 24 Oct 2016 17:42 #4335

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je vous copie le Mail envoyé par Ravi sur les trois classements retenus (Tour de l'Ile, A/R Les Salles, Challenge (3 runs)
Bonjour à vous,

Voici les 3 classements qui permettent à tous de pouvoir comparer leurs exploits et de préparer le prochain challenge. J'ai mis du temps et l'année prochaine je prendrais sans doit el logiciel de la FFV...

Je suis très heureux d'avoir pu participer et organiser ce challenge qui propose les 3 classements suivants:

Les 3 meilleurs runs de l'ile de Costebelle sont:
- celui de David Olevena en 38"11' en Moth Foils
- celui de Rémi Perrin en 53"46' en D-one
- celui des visiteurs Hyérois, Baptiste et Iris avec 55"37' en 49er
ensuite Claude et Fabien en MATTIA 18 , avec 57"45 ......

Les 3 meilleurs runs de la bouée des Salles/Verdon sont:
- celui de Rémi Perrin en 32"29' en DART 18 , non c'est pas une blague!
- celui de Ben et Christine en 34"59' en 4000...Waouuuuuu
- celui de Ravi, Caméo, Loumi et Marielle en 37"47' en HC16...... génial !

Les meilleurs du Challenge 2016:
- Ravi en HC16 et STAR avec 2h49"54', merci à Jean Louis pour le run en Star.
- Rémi en D-one, Dart 18 et Goelette avec 3h17"12' , il est à l'aise sur tous les supports l'année prochaine je lui proposerais de le faire en optimist.
- Roger en Laser avec 3h52"25' , super engagement et belle progression !
- Peter Olsen en Solo avec 3h54"33', il maitrise son bateau et quelle patience! Bravo Peter!
- Claes Seret en Laser avec 3h55"27', bravo pour ces parcours !

Une grande participation des dériveurs pour ce challenge, j'espère voir encore plus de monde l'année prochaine et d'avantage de multi-coques.

Tous les participants méritent une récompense, ainsi je vous invite à la remise des prix le samedi 29 octobre à 18h00 au Club pour la remise des prix.
Je remercie tous les participants pour leur engagement et j'espère les voir pour le challenge 2017!!
A bientôt,

Ravi

Voilà, personellement, je me suis bien amusé à faire ces runs, en D-One, mais aussi en Dart, ou en Goëlette (in dériveur, un cata, un quillard) ... même si çà me vaut de devoir le faire en Optimist l'année prochaine :lol:

RV, pour ceux qui ne sont pas à Sanguinet, Samedi prochain pour une remise des prix toute simple et un petit pot !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Manu, Christine

Le Challenge du Lac de Saint-Croix 08 Jui 2018 23:23 #6522

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quelques info. du challenge du lac de StCroix ... que j'avais créé en 2016
Après deux années de mise au point, le challenge est maintenant bien intégré à l'animation du club , s'étend aux club voisins , et perdure malgré mon départ.

Pour l'occasion il devient "Les Runs du Verdon".

Nouveauté cette année, sur les 7 jours de run, deux runs sont intégrés au programme de deux régates organisées par les clubs voisins : La Ventacruz de Juin et une manche du championnat départemental de Septembre.

> On amène ainsi ceux qui ont découvert la pratique sportive à travers ces runs, à participer à une "vrai régate"
L'idée est de démystifier la complexité des régates pour amener plus de navigants du lac à la pratique sportive ... et accessoirement à faire prendre plus de licences.
Les runs FreeStart jouent alors pleinement leur rôle de porte d'entrée vers la pratique sportive.

> On amène les régatiers des clubs voisins participant à ces régates, à qualifier ainsi un/deux runs ... et donc à se prendre au jeu et revenir pour logguer d'autres runs aux autres dates.

Dernier point après consultation des participants des deux années précédentes, certains plébiscitent le freestart pour la liberté qu'il donne pour pratiquer dans la journée
(si on est pas dispo. pour l'heure de départ par exemple, ou si l'on veut faire plusieurs runs avec des équipages différents etc etc ...).
Par contre d'autres ont envie de l'excitation du départ, et de la confrontation immédiate (en particulier ceux qui ont des séries monotypes comme les Lasers).

Pour satisfaire tout le monde, on a été pragmatique ... il y a les deux.
Le Freestart est conservé, mais si certains le demandent, un départ en ligne sera donné à une heure donnée, (à l'intérieur de la fenêtre d'heures de départ possible).
Exemple : Freestart 10h00-17h00, + Line Start at 15h00

Vous trouverez les dates de run sur le site du club : http://cnlscv.fr/challenge-du-lac/

:)
Dernière édition: 08 Jui 2018 23:28 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, revedeau, xa790

Le Challenge du Lac de Saint-Croix 09 Jui 2018 18:53 #6523

  • xa790
  • Portrait de xa790
  • Hors Ligne
Bonsoir à tous
Merci remi pour les infos.
Mais... tu as oublié le potentiel run du siecle en 29er avec un petit 30/35 noeuds qui s'est prématurément fini sans mat après un empannage plus que raté (par le barreur)!!!
Mais bon, je n'en veux pas à mon équipier .
A plus Xa
Pas à la ventacruz, malheureusement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau

Le Challenge du Lac de Saint-Croix 10 Jui 2018 07:30 #6524

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
C est sur que ça poussait sévère... Mais point d empznage il 'y eu juste un coquet de gv dans une rise à 35 nds et mon petit corps trop léger pour maintenir le mat :(
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.295 secondes
Propulsé par Kunena