Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Rating] Les dernières mise à jour de la FFV

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 18 Avr 2017 18:19 #4954

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Rémi,
Cela était-il vraiment nécessaire de faire deux rating pour le D-One, en fonction de la GV? Quand je vois comment Marie le fait marcher au près... je me dis que dès qu'elle parviendra à en faire autant au portant tu commenceras à lui courir après! (et c'est plus de ton age :evil: ;) )

Petite question, pourquoi Devoti n'a pas conservé la GV 9.5 taillée pour la grande section de mât?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 18 Avr 2017 19:01 #4955

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Pour le rating, avec un passage de 9m²50 à 11m²50 ça fait quand même une petite différence... 2m² c'est pas rien... je vois ça par rapport au Blaze 10m² et au Halo, qui est une caréne de Blaze, mais avec 11m²50 de toile, ça avance pas pareil quand même...

Je ne sais pas sur le D One,
Mais sur la Blaze, l'apport de la GV de 11m² (Voile du Halo) est un vrai plus... j'ai essayé les deux et je reviendrai pas à la 10m²... Même si le Halo c'est prévu en principe pour les barreurs lourds de 100kg et plus à l'origine, je trouve que pour un poids léger (je fais 72kg) la Gv 11m²50 du Halo rend le bateau vraiment plus performant au prés... et plus stable au portant (surprenant)... Et dans la brise, tu ouvres un peu au prés et tu régules, mais c'est pas la surpuissance par rapport au poids du barreur...

Peut être que sur le D One ça change beaucoup la donne... je verrai ça quand j'aurai le mien... bientôt...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 18 Avr 2017 19:14 #4956

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Combien cela fait-il 980 - 970 sur 1h de course?
Dernière édition: 18 Avr 2017 19:14 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 19 Avr 2017 09:13 #4958

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@GGC : 37 secondes par heure , soit une centaine de mètres :unsure: (sur le tour de l'ile de Costebelle par exemple).
Sur une course de temps cible de 30mn, çà fait 10 longueurs ... (A/R St Croix, Le Pont)


Dans le cas présent, et çà vaut pour les VX-One, et RS-100 (mais aussi le Laser) ... si les barreurs prenaient les voilures adaptées à leur poids TOUT LE TEMPS, et donc considérer que le moins toilé est aussi le plus léger.
On pourrait raisonner ainsi pour les trois régimes de vent :

> sous puissance : la vitesse est principalement fonction de la surface vélique (++ moteur) et de la surface mouillée (-- frein).
> Sur un catboat sans spi, avantage à la surface vélique
> Sur un catboat-spi la surface vélique est avantagé au près mais la pénalité poids (surface mouillée) prend le dessus au portant.

> medium (limite planning) : le +toilé atteint plus vite sa vitesse max au près , par contre il se fait déposer au portant par le léger qui plane plus tôt et/ou descend plus.

> surpuissance : l'avantage de puissance n'est plus exploitable.
Sur des bateaux sans compensation le plus lourds ira le plus vite ... sur le D-One les ailes égalisent un peu.

Pour les Catboat sans spi, j'avais réalisé le graphe suivant :



On voit que la pente rating/SV, sont de l'ordre de 15pts par m², ce qui illustre par exemple les propos de Gaston sur le Blaze/Halo, et les 20pts de taxation que j'ai mis.

Par contre je précise que :
> C'est une présentation simplifiée, on est zoomé sur une partie de la courbe qui n'est d'ailleurs pas droite (on est fonction de la racine carrée de SV)
> Sur les Catboat Spi, avec un spi identique entre les versions, le léger sera donc quasiment toujours avantagé au portant (moins de surface mouillée, planning plus précoce, angle de descente meilleur).
Donc on pénalisera moins le delta SV.


Dans tous les cas on voit bien :
> qu'en fonction du régime de vent, la compensation temps sera plus ou moins équitable (comme toute compensation)
> que de toute façon, si le léger prend le grand gréement par petit temps ... elle est faussée.
(C'est pourquoi la jauge du D-One impose un gréement en fonction du poids ... à ma connaissance c'est la seule série où c'est le cas).

@Fabien : Pour Marie, je ne pense pas qu'elle ne sait pas faire marcher au portant (même si le skiff çà s'apprend), mais on a mainte fois observé qu'avec ton poids plume, au près on pouvait te lâcher assez facilement, mais que tu nous atomisais au portant en planant tôt et avec de super angles.


Donc 10pts de rating , c’est à la fois beaucoup "psychologiquement" : suffisamment pour que certains, prêt à tout pour gagner, m'insultent et décident de boycotter les régates fédérales :sick: ) , et cà n'est pas grand chose "factuellement" quand on compare aux trous que l'on creuse entre nous sur les speed-test.

On a donc préservé une certaine logique dans les tables fédérales ... après , 970-980 ? on verra à l'usage ... certain diront que dans certaines conditions le D-One est à moins de 910 !!! , à moins que çà ne soit le 4000 qui soit à plus de 970 :lol: :S
Dernière édition: 19 Avr 2017 09:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 19 Avr 2017 09:14 #4959

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Combien cela fait-il 980 - 970 sur 1h de course?

d’après le calculateur de temps compensés de la FFV : 37 secondes ! .... si j'ai bien su m'en servir ....!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, ggc

[Rating] Les dernières mise à jour de la FFV 05 Déc 2017 20:08 #6079

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bon, revoilà la saison des rating, où les régatiers s'emm... au coin du feu et refont les régates à coups de calculatrice :lol:

Nous avons eu quelques échange par mail, que je ne peux me permettre de reproduire ici, mais où en substance :

> Benoit traitait David d'espèce de petit enfoiré, délateur et collabo :evil: , pour avoir demandé la rectification de résultat calculé avec le mauvais rating de D-One (9.5m²).
> Benoit s'exécuté pour plomber ces enf. de D-One au rating de voleur :angry: ... et ...
> N’obtint aucun changement dans le classement :ohmy: :whistle:
> Où Etienne ne doit donc pas ramener la brochette de chamallows qu'il avait gagné ... mais que de toute façon Christiane avait déjà mangé :kiss:
> Où Rémi rappelait que le bureau des plaintes est ouvert jusqu'à ce soir, puisque la réunion d'ajustement des rating fédéraux a lieu Demain :lol:


Ceci dit pour 2018 probablement beaucoup de petits changements (et deux plus importants), et l'ouverture d'un travail pour une modification importante du système pour 2019, avec la volonté d'introduire un coefficient de vent léger, comme en Osiris.

Pour illustrer (encore une fois les propos), suite à un paquets de données reçues du corps arbitral sur les épreuves de world cup et les épreuve word sailing jeune, j'ai illustré l'exemple du casse tête de compensation par exemple entre un Laser Radial et un 49er, dont la compensation en fonction du vent devrait passer de +46% à +108% (elle est actuellement de 60%) ...
La bonne nouvelle c'est qu'on est bien dans l'intervalle ... :P
Même entre deux bateaux proche comme les 29er et 49er, la compensation évolue entre 23% et 56% ...
La aussi bonne nouvelle on est bien dans l'intervalle ... :P

La mauvaise c'est qu'il y en aura toujours pour discuter 10 pts d'ajustement soit 1% :whistle: ... (il y en a même qui arrivent à aller jusqu'à 1/1000eme :lol: ).



Suite de la discussion avec Emmanuel qui conclue donc que l'Intersérie c'est pourri :angry: et que seule la monotypie est équitable ... :S

Bref il s'est gentillement fait allumé avec contre-exemple à l'appui ... je vous passe les détails ... en trois points :
1> Le système parfait n'existe pas (y'en a qui ont essayé) ... mais on va essayer de continuer à l'améliorer
2> Les groupes de Vitesse sont quand même la meilleure solution pour ne pas faire courir ensemble La carpe et le Lapin , ... :blush: pardon .... le 4000 et le Vaurien.
3> Que ceux , qui pèsent moins de 70kg, et qui pensent que la monotypie est équitable, viennent courir contre moi en Laser dans 20 kts B)


Bref on a tous finalement apprécié la proposition de Benoit d'attendre avec impatience les évolutions ... sachant que quoi qu'il en soit on continuera de courir :lol: , ou alors pour ceux qui n'accepte pas le contrat ... il est possible de faire du karting à voile sur le parking de Lerclerc, ou de la VRC en piscine (ps: contactez Arthur le fils de Benoit).


Je ne résiste quand même pas au plaisir de vous mettre le graphe des rating calculé à partir des données world-cup, en fonction du vent.
J'ai centré la courbe sur le Laser



Ce qui montre par exemple que le 29er devrait avoir un rating de 1006 par 5-8kts de vent (attention le 006 est important :lol: ), et de 836 pour 12-15 kts) :blink: ou que le 49er serait entre 817 et 562 !!!

On va quand même essayer de caler la courbe FFVoile entre 8 et 15kts, ce qui est le cas pour la majorité des cas (sauf gros écart sur Topper et Laser 4.7).

:)
Dernière édition: 05 Déc 2017 20:41 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One
Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena