Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Parlons histoire !

Parlons histoire ! 12 Oct 2016 09:39 #4251

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
J'ai passé quelques instants ce matin à corriger des propos inexacts sur un autre forum, tout en essayant de partager un peu de ma passion pour l'histoire de la voile et l'architecture.

(Je sais je suis incorrigible, ou maso, mais j'ose croire que certains lecteurs sont intéressés par autre chose que bouger le stick dans tous les sens ...) .

Ceci fait, je vais quand même suivre la suggestion d'un des personnages assez mal élevé et revenir ici partager ce petit morceau d'histoire avec vous :

Cédric F écrit:
l ne faut pas oublier non plus que la plaisance sportive en France n'est pas née sur des plans d'eau ouverts, en mer, mais bien sur la Seine à la fin du 19ème.

:blink: :unsure: :unsure:
A les Parisiens qui croient toujours avoir tout inventé :S ... surprenant que nos amis Havrais présent sur ce forum n'aient pas réagit !!!

***********************

Un peu de Fact Checking : Pour ceux que l'histoire de notre sport intéresse :

Les première régates de plaisance apparaissent en Angleterre vers 1835.

En France :
La première Société de régates est celle du Havre, en 1838
Puis fut créé celle de la Baie de Somme en 1846,
Puis la SRB (Brest) en 1847 ....

Le CVP sur la seine n'apparaitra que 20 ans plus tard en 1858 :whistle:

A cette époque chaque société avait sa jauge, les bateaux de la baie de Seine (Deauville, Trouville, le Havre) , n'ayant aucun point commun avec ceux du bassin d'Arcachon, de Bordeaux ou de Carantec.
Ce morcellement des jauges fut un frein majeur aux échanges et au développement de la plaisance dans notre pays.

En 1867, le ministre de la marine de Napoléon III créé la "Société d'encouragement pour la navigation de plaisance", qui devient "le Yacht Club de France" , (l’ancêtre de notre Fédé) pour tenter d'organiser les régates et d'uniformiser les formules de jauge.
En 1868 et 1886, ce tinrent deux congrès auxquels participèrent 60 sociétés nautiques, (quasi exclusivement de bord de mer).
C'est au cours du congrès de Janvier 1886 que fut créé la première commission technique, qui proposa la première formule d'allégeance" (création du temps compensé) , et la définition du Tonnage = (L-B/2) * (P/4)“ / D
Formule qui changera, après le congrès de 1892, avec la prise en compte de la surface de voile T=L-P/4*P*sqr(S)/130

Cependant, le b..... du chacun pour soi gaulois (Chacun sa jauge) continuera, ce qui freine notre développement (L'Angleterre compte 7 fois plus de bateau que la France , l'Allemagne le double , La Belgique et Hollande autant !!!) ...
(Une époque que certains rêvent de recréer me semble t'il :silly: :whistle: ...)

Jusqu'en 1906 (Congrès de Londres) ou la Jauge Internationale, sera adoptée dans le monde entier.
Rating = L + B + O.5*G + 3*D + 1/3 Sqr(S) -F
Ces jauges permettant une partition des bateaux, ou de définir une allégeance de temps.

***********************

On citera quand même au passage la Jauge Française Godinet, en 1892, dont les catégorie 0-0.5 ton, et 0.5-1 ton virent l’émergence
des dériveurs lestés. Des catégories qui valurent à la France un triplé Olympique aux JO de Paris en 1900 en 0-0.5t.
Même si les historiens contestent le qualificatif de JO pour ces régates de l'exposition universelle, courues à Meulan.

- C'est en 1891, qu’apparaîtra le premier monotype en France (Le Morbihan), à la société nautique de Lorient (Toujours en Mer).
- En "eaux mixtes" on peut citer ensuite, le Monotype de Dinard, en 1898 sur le modèle du Lark américain, à l’Embouchure de la Rance.
- A Meulan à la suite des régates des pseudo-JO, apparaît le Monotype de Chatou en 1901, issue des 0-0.5ton de la Jauge Godinet, à la société nautique de Chatou l’ancêtre de YCIF.

Au début du 20eme la voile légère (sportive ?) se développera donc principalement en mer mais aussi sur quelques plans d'eau intérieurs et rivières (Monotype Chatou, Monotype de la Loire, Monotype National, Papillon du Nord Ouest (Havre), 12m“ du Havre, Dinghy International 14" (Uffa Fox) au Havre, Monotype minimum de la Manche, Chat (Bretagne) , le Cormoran (Bretagne Nord), le Plongeon (Benodet), le Star, le Snipe (Loctudy), 5m50 de Morlaix, le Monotype d'Arcachon ou le Loup , l'AS Core d'Azur, le Monotype de Villefranche ou encore le Mocat (Med, Ouest, Algérie, Tunisie ...) dérivé de la barquette Marseillaise de 1890 ...

Il faudra attendra la 2eme moitié du 20eme (avec les progrès des matériaux, et de l'apprentissage de la natation (si, si !!!) pour que les bateaux s'allègent, et que les dériveurs purs légers apparaissent ... surtout en bord de mer :lol: ... comme le Marsouin à St Brieux (37), le Sharpie 9m“, le Sharpie 11m“ à Lyon, le Moth en 40 ... à Nantes, ou le Snipe à Loctudy (développement réel en 1945).
***********************

Ceci corrigé (par un ancien membre du CVP :P ), pour revenir à la régate en rivière c'est passionnante, et ouvre effectivement la pratique à un public différent ... une pratique qui souffre en ce moment (en particulier cette année avec les problèmes de crue, du printemps).
Ces nouveaux dériveurs légers pénalisés par leur manque d'inertie en eau agité, sont effectivement bien adaptés à ces conditions de navigation.

:)
Dernière édition: 13 Oct 2016 06:05 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Parlons histoire ! 12 Oct 2016 09:56 #4252

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Je sais je suis incorrigible, ou maso (...)

indeed my friend !!! :) :) :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau

Parlons histoire ! 12 Oct 2016 11:45 #4255

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
...(Je sais je suis incorrigible, ou maso, mais j'ose croire que certains lecteurs sont intéressés par autre chose que bouger le stick dans tous les sens ...) .
tu as raison pour les 2 propositions ....change rien !
on attend la suite de l'histoire de la Voile... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

Parlons histoire ! 12 Oct 2016 16:06 #4257

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est une histoire passionnante, que l'on peut aborder sous plusieurs angles.

> Il y a l'aspect sociétal, avec un transfert progressif d'un loisir d'Aristocrates au 18-19eme siècle , vers Monsieur Toulemonde à la fin du 20eme.
> Il y a l'aspect technique, à travers l'évolution de jauges, qui a engendré des bateaux fort différents.
> Il y a l'aspect technologique avec de véritables ruptures qui ont durablement transformé le sport.
> Et il y a les conséquences de l'évolution du monde, de la société et des décisions des responsables qui chaque jour a fait, et fait évoluer le sport.

Ce 4eme point est à la fois passionnant (par sa complexité), mais aussi effrayant parce que les décisions que l'on prend aujourd'hui, auront sans aucun doute des conséquences qui peuvent être importantes.

Cependant, il serait irresponsable de n'aborder le sport que sous cet angle, en faisant l'économie d'une compréhension des aspects techniques et technologiques ... ne serait-ce que pour éviter de refaire certaines erreurs qui ont été terribles à certaines époques ... comme la dispersion de la pratique sur n+1 "sociétés nautiques" avec chacune sa jauge, ses barons, son modèle de bateau. La voile a mis plus d'un siècle à sortir du féodalisme ... ce qui nous a amené grâce aux grandes jauges internationales, à un essor sensationnel qu'illustre parfaitement les magnifique JI du début du 20eme mais aussi également les grandes classes monotypes internationales.

C'est ce qui me rend si "incorrigible et maso", et me pousse à réagir pour défendre une certaine idée de mon sport, surtout quand je sens les parasites que sont le mercantilisme, et le communautarisme venir miter tout ce bel édifice.

J'essayerai semaine prochaine, de développer le "côté jauge" si çà vous intéresse ... c'est (un peu) d'actualité :lol:
Dernière édition: 12 Oct 2016 16:07 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan
Temps de génération de la page : 0.134 secondes
Propulsé par Kunena