Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [A Oublier] Polémique Rating BSP

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 05:28 #3106

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
IAORANA écrit:
Bon, Heuuu, c'est possible de laisser ce post pour les malheureux qui souhaitent communiquer sur Monteynard 2016 ?? :woohoo:
J’espère que les copains de PACA et du Languedoc se déplaceront pour l'occasion chez nous ! :blush:
Vu l'ambiance, nous ne sommes pas surs de nous déplacer sur notre plan d'eau historique, c'est un comble.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 06:31 #3108

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Ben écrit:
IAORANA écrit:
Bon, Heuuu, c'est possible de laisser ce post pour les malheureux qui souhaitent communiquer sur Monteynard 2016 ?? :woohoo:
J’espère que les copains de PACA et du Languedoc se déplaceront pour l'occasion chez nous ! :blush:
Vu l'ambiance, nous ne sommes pas surs de nous déplacer sur notre plan d'eau historique, c'est un comble.

Mais bien sûr que si que vous allez venir Ben ; pour nous, pour Xav, pour Nat', pour Bruno... pour tous ces gens qui ont envie de boire des bières, partager des pâtes trop cuites, du rouge, quelques chansonnettes, des bâillements complices au soleil couchant, du café et des croissants au matin humide, des histoires de marins et de longues traversées... pour tous ceux qui jouent avec des petits bateaux faute de pouvoir passer plus de temps au large sur de gros bateaux... et qui ont compris depuis longtemps que les joutes rédactionnelles n'avaient finalement pour seule vocation que d'alimenter les joutes verbales à l'apéro, un peu comme des cacahuètes un peu rances...
Pour le reste, on fera du match-race et ce sera rigolo !
Gros bisous !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, froggy

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 06:32 #3109

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ben écrit:
Pour les 4000, les sudistes, tout le monde n'a pas le même avis et je pense qu'il est malsain de dire que c'est la classe 4000 qui est opposé aux ratings BSP, mais seulement quelques individualités, car tous ne cherchent pas le classement à tout prix.


Pourquoi certains et pas d'autres cherchent le classement à tout prix, tu dis une chose et son contraire dans tes messages, bravo pour le grand écart à ton age c'est plus difficile.[/quote]

Je confirme (c'est mon sentiment) que certains prennent le 4000 comme bateau d'entrée ou d'initiation au skiff et d'autre comme bateau de compétition.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 06:34 #3110

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
ggc écrit:
Ben écrit:
Pour les 4000, les sudistes, tout le monde n'a pas le même avis et je pense qu'il est malsain de dire que c'est la classe 4000 qui est opposé aux ratings BSP, mais seulement quelques individualités, car tous ne cherchent pas le classement à tout prix.


Pourquoi certains et pas d'autres cherchent le classement à tout prix, tu dis une chose et son contraire dans tes messages, bravo pour le grand écart à ton age c'est plus difficile.

Je confirme (c'est mon sentiment) que certains prennent le 4000 comme bateau d'entrée ou d'initiation au skiff et d'autre comme bateau de compétition.[/quote]

et d'autres parce que c'est le bateau le moins cher, le plus solide et celui qui a la plage d'utilisation la plus importante.
Dernière édition: 21 Avr 2016 06:34 par Manu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, revedeau, Thomas, ggc

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 07:40 #3112

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
thierryll écrit:
B14 et 49er prennent chers avec la ffv
Pour revenir sur ce point Thierry ;)

Concernant le 49er je suis plutôt béton.
Entre les données (confidentielles du pôle), les polaires récupérées, et l'analyse d'un trentaine de manches de World Séries avec les données de géolocalisation SAP, je commence à bien connaitre les perf. du bateau.

D'ailleurs ce qui fut intéressant c'est la difficulté de caler le FX, par rapport au 49er.
Alors que l'exercice semblait simple avec juste un gréement différent, et des données de course abondantes et très précises, puisque j'avais un paquet de manche courus en WS, avec les meilleurs équipage mondiaux, à 15mn d'intervalle, sur le même rond que les 49er :cheer:

Si on cale le 49er à 700, suivant les conditions MTO, le FX sortait des calculs entre 710 et 770 :blink:
La valeur retenue de 740 est donc un "juste milieu" mais qui sera "faux" dans un vent soutenu ainsi que dans un petit medium.

C'est pour çà que je dis que prétendre pouvoir déterminer des rating à l'unité (1/1000eme) est juste risible :silly:
(Je pense que vu ta culture tu comprendras mes propos)

Pour revenir sur le 49er, le RYA est à mon avis complètement à côté de la plaque (d'où effectivement la grosse différence avec notre valeur). Je pense que si les 49er commencent à courir en intersérie là bas, avec de bon coureur, la valeur convergera vers la notre.
Pour info. Great-Lakes et Hisc taxent encore plus que nous avec 695, et 644 !!!

Des écarts pas si surprenant, lorsqu'on regarde les données, ou au sein d'un flotte de niveau mondial, la dispersion des VMG est monstrueuse (et pas toujours les mêmes équipage). Si tu prends 4 fois l'écart type, tu arrives à des distributions de VMG = moyenne +/- 7% au près, et 8-10% au portant , (par exemple , sur une même course, un même bord, dans du medium) !!!
Alors dans des MTO et conditions de mer variées (644, 695, 700 ou 726 chacun doit être proche de la vérité ... à un moment ou un autre :lol: )


Concernant le B14, c'est plus compliqué et on a beaucoup moins de valeur ....

Cependant j'ai eu la chance de discuter avec Nick Graig, qui connait bien le bateau mais a navigué ou navigue (avec des titres mondiaux ou nationaux) en OK, Finn, RS400, Merlin Rocket, MPS, B14, D-One).
Il a gagné le Sailjuice Trophee l'année dernière en Merlin, et cette année a fait une seule brève apparition ... une "pige" en B14 au Datchet, , mais finissant 1er B14, (devant Barnes :P ). L'avis d'un coureur relativement jeune, de haut niveau, terriblement éclectique, et régatant quasiment chaque week-end est vraiment précieux, même si çà reste du ressenti :dry:

Après comme je l'ai dit, on va suivre 2016 avec attention ... on ne refera pas l'erreur de ne rien oser ajuster pendant des années, si des situations manifestement anormales apparaissent. D'un autre côté on ne va pas non plus bouger tout, tout le temps.

Là aussi , un sage juste-milieu :)
Dernière édition: 21 Avr 2016 07:43 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[A Oublier] Polémique Rating BSP 21 Avr 2016 08:29 #3115

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
peu importe la n-éme décimales non représentative ( sur un open de france je me suis retrouvé classé à 4/100 du gars devant, où est la cohérence, les chronos sont pris au 100 éme?). Si on prend en compte le raisonnement " un top mondial sur un bateau", que donnerait un outteridge sur un 4000, un d-one....? Pas sûr que les pers en resterait là où elles en sont actuellement (cf florence quand elle monte sur un 4000 avec son fils). Donc joueur sur ça pour dire :"le bateau est donc plus rapide qu'il n'est actuellement , mené par des gens normaux". Soit on se base sur un rating mathématique, qui avec un logiciel dynamique devrait donner un résultat plus ou moins cohérent, sans avoir de véritables personnes à la barre, soit sur un relevé statistique des résultats qui tient compte du niveau réel des gens qui pratiquent. Hors en te lisant, on ne regarde que le haut du panier, les top régatiers.
Ensuite concernant les évolutions. Le gain dans le mat du b14, en masse est de 3 kg, soit moins de 2 % de la masse totale du bateau, moins pour les échelles (trampo en filet ou en mesh, on rattrappe les écarts). Si on regarde le 4000 le changement de mode de fabriacation de la dérive, engendre la même différence. Mais l'un est taxé en positif, l'autre en négatif, sans parler de l'évolution de la GV( et qu,on ne me dise pas que c'est juste une question de look, il suffit aussi de peser les voiles). où est la cohérence?

Pour le forty, les références sont des gars et des filles qui préparent les JO, ou on pour but d'essayer de se qualifier pour les JO.
Ok les statistiques sont nombreux, mais quid des statistiques avec une flotte intersérie? Pas beaucoup je pense. Donc que vaut réellement cette valeur de rating?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc
Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena