Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [D-Zero] Développement en UK

[D-Zero] Développement en UK 30 Jui 2016 13:15 #3639

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je me garderais bien d'annoncer des chiffres ronflant de ventes (invérifiables), mais un peu plus d'un an après son introduction sur le marché , le National UK, D-Zero a réunit 41 bateaux.

Déjà, lors des Winter Series, le D-Zero se classait 2eme séries juste derrière le Laser et devant les RS200, 400, GP14 et Solo
events.sailracer.org/eventsites/content....ventid=203845&templ=

Le marché du Laser est clairement mis à mal, avec les 3 versions de l'Aéro qui dévorent la cible "Beach Boat", et le D-Zero qui prend de grosse part de marché chez les régatiers qui recherchent un bateau de qualité (pour le même prix !!!)

Le reportage avec video :
http://www.d-zerosailing.org/day-2-video-from-the-suntouched-d-zero-national-championships-2016/

http://www.d-zerosailing.org/suntouched-d-zero-nationals-2016-report-and-results/

Malheureusement pour la France, la distribution ici est inexistante (surtout à côté des machines commerciales Laser/Hobbie et RS).
Il faudra donc attendre probablement quelques années que certains précurseurs découvrent le bateau, et essaiment grâce à la qualité et au bouche à oreille ... comme je l'ai fais pour le D-One.
Ceci dit, çà ira probablement plus vite, car le D-Zero est au même prix (voir moins cher) que ses concurrents ... pour une qualité incomparable :kiss:

A Suivre.
Dernière édition: 30 Jui 2016 13:16 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[D-Zero] Développement en UK 30 Jui 2016 18:31 #3642

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
tu veux dire que:
- le D-zero et le Laser sont au même prix ?
-que l'aéro est en train de remplacer le Laser ?

si c'est le cas, c'est pas encore visible vu de par ici...non ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[D-Zero] Développement en UK 03 Juil 2016 12:46 #3647

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Le Marché des Dériveurs Solitaires :
L'appréciation de la situation de marché sur ce segment est plutôt difficile, pour plusieurs raisons.
C'est clairement une cible importante, et on assiste à une bataille visible et "sous-marine" pour prendre des parts de marché.

Ca n'est pas que pour des raisons de marketing et d'économie d'échelle lié aux gros volumes de production, mais aussi parce que une partie des clients potentiels sont des régatiers adeptes irréductibles de la monotypie.

Le Laser et sa classe encore aujourd'hui se défend en arguant qu'il est le seul support (solitaire) à encore offrir des régates monotypes avec une forte participation ... sous-entendu,
"si tu veux vraiment régater, en dériveur, et donc en monotypie (what else ?), tu n'as plus le choix, il te faut un Laser" , sinon tu te contraints à régater à 10 bateaux ... et finalement à devoir faire de l'intersérie, qui est une course contre la montre au pseudo résultat la plupart du temps approximatif"

Même si çà rend certains malade, il y a encore un grand nombre de régatiers (je me garderais bien de quantifier cette proportion), qui pensent ainsi ... dont un grand nombre de Laséristes ... et j'ajouterais : c'est leur droit :dry:

Le problème, pour le Laser, c'est que déjà, le raisonnement n'est plus valable pour le Laser Standard, qui a rejoint depuis plusieurs années déjà le panthéon des dériveurs autrefois populaires mais qui peine à regrouper plus de 10 bateaux sur une régate régionale.
Le Standard est victime de ses défauts (bateau sur-toilé, avec un gréement peu réglable (difficile d'enlever la puissance), nécessitant un barreur lourd). Ceux qui sont à la limite, l'abandonnant pour courir en Radial.

Si la part de marché est vitale pour RS ou Devoti, c'est que le jour où un monotype de régate, va afficher des régates avec du nombre, le Laser perdra son dernier rempart ... à quoi bon se faire ch.... sur un bateau dépassé, inconfortable, lourd, sans grandes sensations, si l'on a même plus le plaisir de régater nombreux.

Du coup, pour déboulonner le Laser, il faut convaincre que les alternatives "marchent" et attirent du monde.


Les chiffres de Vente , intox ou réalité ? , Les participations aux régates sont elles indicatives :

RS-Sailing, Aero :

Et là ... comme tu le dis, il devient difficile de vérifier certains points .... ceux qui suivent le sujet sur d'autre forum, ont pu lire pour RS-Sailing, des annonces de niveaux de ventes avec des chiffres à trois zero en UK, où encore une demi-centaine de bateaux en France :ohmy: :huh: ??? (Sans parler des USA avec presque un article chaque mois vantant la réussite d'une grande régate là bas ...).
On pourrait éventuellement croire, de telles annonces, et les chiffres sur les voiles, si on ne se souvenait pas 4 ans plus tôt de l'enfumage similaire à propos du RS100, dont on voit aujourd'hui qu'il rempli d'avantage les colonnes des "used boat for sale" à bas prix, que les classements de régate.

Alors effectivement, on fini inévitablement par regarder les participations aux régates nationales comme le sailjuice trophee,
http://events.sailracer.org/eventsites/content.asp?id=44085&eventid=203845&templ=
et de constater factuellement que le Laser est encore premier, suivi du D-Zero, du Laser Radial, .... l'Aero-7 étant ... 19eme

Si l'on regarde le dernier RS Championnat Sud UK, en Juin à Lymington, on note :
RS100 = 10 bateaux , RS300 = 14 bateaux !!! , Aero 5 = 3 bateaux , Aero 7 = 13 bateaux , Aero 9 = 9 bateaux ...

Sur le National Aero à Torquay, les 2-3 Juin, on note :
Aero 5 = 11 bateaux , Aero 7 = 34 bateaux , Aero 9 = 26 bateaux ...
Ce qui est un beau résultat d'ailleurs :)

Le premier constat, c'est qu'il y a un écart énorme entre les chiffres de vente annoncés (des milliers) (la numérotation des voiles (on voit déjà des n°1800) ... et ce que l'on voit en régate (quelques dizaines).
Les participations en régate sont elles représentatives ?
Probablement moins pour l'Aero qui est un bateau "voile facile", dont je pense une bonne partie de la distribution a eu lieu dans des clubs de vacances. (L'un d'entre eux s'est même fait faire un version renforcée, au fond).
On peut penser également qu'un grand nombre d'acheteurs, sont moins accro à la régate ... les achats sur le créneau Beach-Boat qui marche très fort en ce moment (comme le SunFish de chez Laser), ne sont surement pas négligeables en proportion ... de là à expliquer l’écart entre les chiffres annoncés et ce que l'on voit factuellement ? ... chacun se fera son opinion.

Il n'en reste pas moins que le RS Aero, est un bateau moderne, qui séduit et aura un impact certain sur la voile moderne.


Devoti , D-Zero :
Le D-Zero, n'est à mon avis (sur le long terme) pas un concurrent de l'Aero, je l'ai déjà dit plusieurs fois.
Au lieu de reprendre les 3 versions Laser, le D-Zero se concentre principalement sur le Laser Std.
En offrant une construction de qualité, robuste, une voile moderne , un gréement très réglable, il permet d'élargir la cible de régatiers.
Même si on le retrouve aussi chez des TO comme Minorca sailing (à côté de l'Aero)
http://www.minorcasailing.co.uk/sail/sailing-fleets
Le D-Zero survivra si il arrive à déloger le Laser Std dans le cœur des régatiers monotypes.
J'ai pu le vérifier en invitant la flotte Anglaise à venir régater au championnat de France intersérie l'année dernière, à l'Orient ... avec une réponse claire de la classe ... = intersérie, pas intéressé, sauf si on est nombreux au sein de l'épreuve ...

Là aussi Devoti utilise ses trucs pour donner l'image d'une classe nombreuse ... bateaux démo mis à la disposition de régatiers importés des autres classes (comme il l'avait fait avec Slingsby, Lobert, Zaballua pour le D-One). Et bien sur interview de ces invités à la fin de la régate (voir la video n°1 en lien ci-dessus).

Ainsi, les 41 D-Zero présents au Nat UK sont surement un joli chiffre ... mais probablement env. 35 propriétaires (sachant que les bateaux demo ne tarderont pas à trouver propriétaires).

Je pense que le virus prendra, et surtout que ceux qui achètent des D-Zero n'auraient de toute façon pas acheté des Aero.
(Et probablement "Vice et Versailles" pour les Aero-5 voir une partie des 7).


Les prix :
On va essayer d'être factuel, même si çà n'est pas facile en ces périodes de turbulence monétaire britannique.
Je vais prendre les prix catalogue €, et comme configuration : Bateau + une mise à l'eau + les tauds + housse de protection indispensable Safran/Dérive/Mat (si carbone)

Le Laser Std XD : http://www.marconyachting.com/bateaux/laser/
Je n'ai pas compté de housses de mat/bome, qui en Alu n'en a pas réellement besoin
Bateau 6990€ + MàE 310€ + Taud 100€ + 100€ + Housses 60€ + 60€ = 7620€


Le RS Aero-9 : http://www.rssailing.com/uploads/files/012016/569232ff711749a47900007e/original/RS_Aero_prix_2016.pdf?1452421887
Bateau 8090€ + MàE 525€ + Tauds 250€ +195€ + Housses 120€ +115€ = 9295€

Le D-Zero : http://www.devotisailing.de/fileadmin/user_upload/d-zero/preisliste_d-zero_meid2016.pdf
J'applique une TVA de 20% sur les prix excl VAT de la price list
Bateau 6932€ + MàE 384€ + Tauds 168€ + 144€ + Housses (84€+48€+48€+48€) = 7826€

On voit donc que le D-Zero (Made in Europe ;) ) est clairement positionné face au Laser Std ... quand on voit la construction, finition des deux bateaux, on mesure à quel point Laser se gave sur ce bateau :sick:

Pour ce qui est de l'Aero, 20% plus cher à 9300€ ... on se demande bien ce qui justifie un tel écart ... surement pas le tissus des voiles à petite lattes, ou la construction asiatique :dry:
Le point commun avec Laser avoir un capital constitué de fonds financiers ... et probablement les même exigences de "return"

Cependant avec un tel positionnement prix, on a encore plus de mal à comprendre les volumes de ventes annoncés ... même si le marketing peut parfois faire des miracles , gageons que là aussi qu'entre les tarifs officiels, et les actions commerciales, il y a des marges de manœuvres ...

Une bataille intéressante à observer entre les "poids lourds à l'Anglo-saxonne" (tout est relatif, puisque à l'échelle des autres biens de consommation, ce sont de très petites sociétés), avec un marketing bien rôdé, et une distribution mondiale en place ... et une approche plus "PME à l'allemande"
Dernière édition: 03 Juil 2016 13:01 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

[D-Zero] Développement en UK 03 Juil 2016 15:43 #3649

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je ne doute pas du tout ce que tu dis sur les chiffres de tous ces bateaux cités plus haut.

J'ai une autre théorie, j'ai possédé un Laser std en 1976 (6000Frs avec 2 tauds) pour remplacer ma Yole, j'avais été séduit par le côté moderne de ce bateau, facile à monter et tout le reste. Gros soucis, j'étais trop léger et avant que le radial existe, il vendait une plus petite voile pour se promener.

En std, l'élite mondiale pesait environ 100kg plus que pour. le Finn. Mais le succès est venu (il y avait rien d'autre sur le marché) et il est devenu olympique. Et je pense que pour tous ces bateaux nouveaux que tu cites qui ont l'air réussi ( je mettrai un bémol pour le RS, trop fragile pour remplacer le laser dans un club) il manque l'espoir de devenir olympique.

Quand je vois le D-One, qui aurait du remplacer le Finn au JO, ce bateau est moins cher que son grand frère et aussi grande qualité et bien ça ne marche pas, pourquoi? Parce qu'il n'est pas Olympique donc universel.
Je ne crois pas qu'il faut chercher ailleurs.

Si le laser continue son succés, c'est parce que les enfants quittent l'Optimist et passe au Laser, beaucoup s'arrête en chemin s'ils n'atteignent pas le HN. Car il faut le dire ce n'est un bateau pas très agréable avec sa grande coque et sa petite voile. Les fédés sont aussi responsables. Pourquoi l'ISAF a choisi le 29er en bateau jeune? Parce qu'il y a le 49er au JO.

Pensez qu'un Std a une voile de 7m2 contre 8.30m2 pour une Yloe et 10m2 pour le Finn et avec 7m2 il faut faire 100kg pour le maîtiser, il y a comme un problème et de plus il n'aura jamais la finesse d'un Finn à la barre. Demande a un finniste de barrer un Laser......
La question que je pose, comment peut-on encore naviguer sur ce concept en 2016?

De toute manière, en France revient une autre question, les français n'aiment pas naviguer. Cet après midi, j'étais au club, plein a craquer et bien je n'ai pas pu naviguer, pas possible de trouver un équipier avec grand beau temps et petit temps.Ils préfèrent le paddle, le bronzing ou le pédalo, car je prends même des débutants, ça devient usant.

Que faire à part revenir au solitaire ou arrêter la voile? Tu me dira, c'est ce qui m'avait pousser à faire de la planche à voile :evil:
Dernière édition: 03 Juil 2016 15:47 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

[D-Zero] Développement en UK 03 Juil 2016 18:30 #3651

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est clair qu'il y a deux "voiles".

Les jeunes avec les bateaux de clubs sponsorisés par les instances publiques (dept/CDV, région/Ligue, etc etc ...).
C'est effectivement effarant de voir les sommes englouties sur ces filières, qui comme tu le dis sont "tirées" par l'Olympisme.
Penser que des centaines de jeunes courent sur des Laser 4.7 , en vue de passer sur Radial, puis Std, pour déboucher sur un seul JBB qui représente le pays aux JO depuis plusieurs olympiade ... c'est affligeant.
Surtout quand dans le même temps un bateau comme l'Europe possède tous les raffinements de réglage, la légèreté, pour un prix d'occas. inférieur. Résultat on a des centaines d'Europe qui dorment dans les clubs, alors qu'ils feraient le bonheur des jeunes.
Le résultat c'est qu'on écœure les jeunes, en les faisant courir sur des m..., au lieu de leur donner goût à la navigation. Donc à 20ans, ils se barrent et ne naviguent plus.

Je pense que si je navigue encore, c'est parce que je suis passé dès ma jeunesse par le X4, le 420, le 470, le Fire le 5O5 mais aussi le Class 8, et des embarquements d'étudiant sur des IOR (Disque d'or par ex). Si je n'avais fait que du Laser ... je pense que je ne naviguerais plus.

Aujourd'hui j'ai encore un Laser, mais c'est ma Jeep, si conditions de m... ou si je veux juste faire un ptit tour, c'est gréé en 15mn, et c'est super robuste ... donc si qq'un a besoin d'un bateau pour compléter une régate hop je le prête, sans soucis.

Donc je suis très inquiet, car le "vrai" marché de la voile, se rétrécie, et il va falloir espérer que des constructeurs existent qui peuvent vivre avec une dizaine d'unités vendues chaque année.
Quand on lit la corporate policy de Laser Performance (à travers leur programme de mondialisation "OneLaser"), les choses sont claires :
During the second quarter of 2015, significant changes were introduced into the manufacturing side of the business involving outsourcing of low volume production and streamlining of high volume production in conformity to the manufacturing processes of Laser Sailboats in the UK

On a pas fini de voir disparaître les séries, un temps soit peu niche, pour ne garder que les bateaux de clubs qui se vendent par dizaine.
Quelque part l'évolution de la gamme RS-Sailing depuis 10ans, suit exactement le même chemin.

ggc écrit:
De toute manière, en France revient une autre question, les français n'aiment pas naviguer. Cet après midi, j'étais au club, plein a craquer et bien je n'ai pas pu naviguer, pas possible de trouver un équipier avec grand beau temps et petit temps.Ils préfèrent le paddle, le bronzing ou le pédalo, car je prends même des débutants, ça devient usant.

Que faire à part revenir au solitaire ou arrêter la voile? Tu me dira, c'est ce qui m'avait pousser à faire de la planche à voile :evil:

+1 ... constat que je fais de plus en plus, (en particulier cette année ... c'est dramatique), je ne sais plus quoi inventer pour tenter de motiver les gens à venir sur l'eau ... entre les débutants qui considère que "c'est trop compliqué", les débrouillés qui n'ont pas le temps, ou juste l'envie de consacrer 3hr à venir, gréer ou juste s'habiller et faire un tour, et les régatiers, qui ne veulent plus démâter pour mettre le bateau sur la remorque et investir une journée pour régater ...

Aujourd'hui j'aimerais avoir un double, pour le plaisir de la nav. à deux/trois (5O5 ? , Dart ? FlyingFithteen ? Open 5.00 ?) ou plus (SpeedFeet, SB3, VX-One, ...) mais avec la galère d'équipier , il faut trouver la perle rare que tu peux aussi sortir en solo (poids, manoeuvrabilité), et qui ne demande pas trop d’entraînement d'équipage pour s'amuser (raison de la vente du B14) .... et donc finalement ... à quoi bon pour le fun j'ai le D-One.
Pour l'équipage, je vais ptet simplement chercher des embarquements de temps en temps sur des quillards ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[D-Zero] Développement en UK 03 Juil 2016 19:04 #3652

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Nos deux constat sont navrant, quand j'étais jeune, j'adorai la voile et j'aurai aimé naviguer sur un FD ou autre bateau de rêve. Là j'ai un forty, l'équivalent du FD moderne et beaucoup de difficulté à le faire naviguer avec des jeunes. La moyenne d'âge que j'embarque a plus de 50 ans et le deuxième 49er que j'ai remonté a navigué 3/4 fois depuis l'automne dernier, ancien gréement mais voiles neuves.
De la confiture pour les cochons.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena