Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Réparation dérive et safran : besoin de conseils !

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 30 Juil 2017 08:51 #5464

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Je n'ai pas trouvé de contribution sur le sujet sur le forum, mais j'ai peut-être mal cherché, si il y a déjà eu une discussion excusez moi d'avance...

Ma dérive et mon safan ont pris quelques impacts malencontreux... Bord de fuite légèrement dentelé pour le safran, deux bons impacts sur le bord de fuite de la dérive et les extrémités un peu endommagées par des arrivées au bord un peu rudes ! Je souhaite donc restaurer cela au mieux.

Pour le bas de la dérive et du safran, je pensais au mode opératoire suivant (mes questions sont entre parenthèses) :
1) poncer pour nettoyer toute la zone (à ce stade, ponçage classique ou à l'eau ?)
2) faire un mélange epoxy + charge (sicomin + Mixfill 10 ?) (quelle proportion de charge ?) pour combler les volumes manquants
3) régulariser avec du gel coat (et/ou peinture en bombe ? une référence de peinture ?)
4) finir en ponçant au 1200 à l'eau... (polish ? une référence ?)

Pour les impacts plus ou moins importants sur les bords de fuite, je suis dubitatif, quand je faisais de la planche on bricolait avec du mastic polyester à la sauvage, mais je pensais faire mieux avec epoxy + charge. Un seul problème : gérer le profil du bord de fuite pour qu'il soit nickel et qu'il n'y ait pas trop à poncer. Faut-il placer de l'adhésif pour limiter les débordements (genre scotch d'emballage ? faut-il un support quelconque ?) ? Comment éviter les risques de trop de matière ? Comment éviter de trop poncer ? Comment être sur de parvenir in fine au bon profil ?

Au rayon bricolage, une dernière question en passant : il y a quelques rayures peu profondes sur ma coque : juste du gel coat + ponçage ou Y-aurait-il une solution plus maligne ?

Merci d'avance !
Dernière édition: 30 Juil 2017 09:09 par Manu 74.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 31 Juil 2017 16:10 #5467

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'ai réparé le bord de fuite de ma lame de safran en utilisant de l'epoxy et de la charge.
Pour avoir un support, je colle avec du scotch un morceau de radio et je remplis la cavité de résine. Quand c'est sec, je retourne ma lame de safran et, après avoir retirer la radio, je complète les manques de résines.
Puis je ponce délicatement.
Pour ma part, je n'ai pas repeint mes réparations car j'etais persuadé que cela n'allait pas tenir... Mais, cela tient :-)
Il y a des tutoriels sur you tube pour réparer toutes sortes de safran et dérive : rooster, Finn...
A bientôt.
Amicalement
Etienne
Dernière édition: 31 Juil 2017 16:12 par Well D-One.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 03 Sep 2017 19:55 #5571

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

Depuis fin juillet, la situation des mes appendices ne s'est pas arrangé... Il y a quelques jours, je me suis payé en plus un rocher à pleine vitesse, la pièce en Delrin du bas du puits de dérive a joué son rôle et à explosé, mais aussi dérive et safran en ont repris une bonne dose, d'où mes nouvelles questions (désolé, je suis un peu innocent en matière de bricolage) :
- pour le puits de dérive, de votre point de vue, après démontage et collage au Sikaflex et remontage, faut-il refaire du gelcoat pour la liaison entre la pièce en Delrin et la coque ?
- pour le safran, il est un peu crénelé sur le bord de fuite et entamé sur le bas. Je comptais travailler avec résine + charge en suivant les conseils d'Etienne. Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ? Comment consolider le bas ?
- pour la dérive, elle a nettement plus reçue avec un gros impact (et même plusieurs au même endroit...) sur le bord de fuite, faut-il passer à l'étape suivante en remettant du tissu de carbone après avoir dégagé la zone ? De votre point de vue, résine + charge, ça peut suffire ? Au bas de la dérive, il manque même un peu de matière, comment opérer ? Comment récupérer la forme initiale ? Comment la consolider ?
- enfin, dernière question, il y a quelques rayures peu profondes sous la coque, je comptais mettre un peu de gelcoat avant de poncer, quels sont vos conseils pour réussir à limiter le temps de ponçage ?

Je vais attaquer le chantier cette semaine (je vais avoir du temps, c'est la rentrée !)... Je vous tiendrai au courant.
Merci d'avance !
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Sep 2017 19:58 par Manu 74.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 04 Sep 2017 06:54 #5572

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Manu 74 écrit:
Bonjour à tous,
Depuis fin juillet, la situation des mes appendices ne s'est pas arrangé... Il y a quelques jours, je me suis payé en plus un rocher à pleine vitesse,

Où navigues-tu?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 04 Sep 2017 09:06 #5573

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
j'étais à l'île d'Yeu et je suis sur Aix les Bains
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation dérive et safran : besoin de conseils ! 04 Sep 2017 09:18 #5574

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Manu 74 écrit:
j'étais à l'île d'Yeu et je suis sur Aix les Bains

Ok, donc tu t'aies fait avoir par la marée. Pour Aix, je savais puisque nous en avions parlé à Monteynard.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena