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SUJET : Problème Technique et Constructeur

Problème Technique et Constructeur 17 Aoû 2016 19:54 #3902

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ajuignet écrit:
Pas vu de RS500 sur le plan d'eau...

Non hélas, il avait pris son RS500 (quasi neuf moins de 3 ans) pour ses vacances en Corse, mais la dérive a cassé lors d'un ressalage ... dans un petit vent (en s’exerçant avec sa fille) ... heureusement qu'ils n'étaient pas loin de la côte avec du vent fort :whistle:
Dérive de remplacement envoyée ... mais hélas erreur lors de l'expédition ... jamais reçu :(

Résultat, vacances en Corses avec le dériveur gâchées, et retour direct vers Lyon sans passer par le lac de Sainte Croix pour y naviguer :(
J'espère qu'on le verra à Hyères pour notre prochain rassemblement. :)

Un air de déjà vu avec nos amis Suisse et leur 800 la semaine dernière , gorge de ralingue (un classique) et le safran d'après ce que j'ai cru comprendre ...

No further comment :unsure:
Dernière édition: 19 Aoû 2016 00:29 par Idefix.
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Problème Technique et Constructeur 17 Aoû 2016 21:58 #3903

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Idefix écrit:
Non hélas, il avait pris son RS500 (quasi neuf moins de 3 ans) pour ses vacances en Corse, mais la dérive a cassé lors d'un ressalage ... dans un petit vent (en s’exerçant avec sa fille) ... heureusement qu'ils n'étaient pas loin de la côte avec du vent fort :whistle:
Dérive de remplacement envoyée ... mais hélas erreur lors de l'expédition ... jamais reçu :(

Résultat, vacances en Corses avec le dériveur gâchées, et retour direct vers Lyon sans passer par le lac de Sainte Croix pour y naviguer :(
J'espère qu'on le verra à Hyères pour notre prochain rassemblement. :)

Un air de déjà vu avec nos amis Suisse et leur 800 la semaine dernière , gorge de ralingue (un classique) et le safran d'après ce que j'ai cru comprendre ...

No further comment :unsure:


C'est marrant, tu ne dis jamais que le Tiller de ton Dévoti s'est brisé quand tu t'es affalé dessus pendant les premières manches a Alassio pendant ta première Gold-Cup alors que le bateau avait 6 mois ? Tu ne dis pas non plus que le vernis du mât carbone du D blanchit fortement au soleil comme si la condensation passait entre les couches ? Sans parler des autres aléas que nous allons découvrir au vu des dernières occasions dernièrement arrivées en RA.
Facile et gratuit de critiquer un fabriquant , les petites séries de dériveurs restent du sémi-artisanal. Il y aura toujours des soucis de temps à autres , c'est inévitable.
Le plus important reste de disposer d'un SAV de proximité avec un importateur digne de ce nom qui assume le service a 100%. Je te prie de croire que c'est le cas chez RS Sailing. Les spares sont en stock, tout est fait pour optimiser le service.
Je ne connais pas de fabricant de dériveur aussi bien structuré en France mis a part 2Win a La Rochelle mais qui lui est local.
La rigolade quand il va falloir expliquer aux Italiens de Dévotti qui va falloir approvisionner vite et bien !!! Ça promet des délais express là !
Enfin Rémi , arrête STP de taper sur RS tu seras gentil.
rs500france.unblog.fr/
IAORANA -
RS 500 XL n° 1091 Graphite Grey >> Exit RS500XLn° FRA 980
Dernière édition: 18 Aoû 2016 09:39 par IAORANA.
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Problème Technique et Constructeur 18 Aoû 2016 06:48 #3904

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Salut Alex. content d'avoir de tes nouvelles ... quel bon vent t'amène :cheer:
.... :dry:IAORANA écrit:
Enfin Rémi , arrêtes STP de taper sur RS tu seras gentil.
....
Ahhhh .... dommage ... je me disais, ça faisait longtemps que la bande BSP/RS, n'avait pas fait part de son amabilité et de sa légendaire honnêteté intellectuelle consistant à déformer et/ou cacher les faits, et à chercher à polémiquer en opposant Devoti, à RS !!!
Pourtant vu le succès des régates, des négociations fédérales occultes et des ventes par 1000's de bateaux on pouvait penser que vous seriez un peu moins tendu du slip :dry:

Alors s'il te plaît relit mon post et même ce forum, et cite moi les post où "Je tape sur RS" ... c'est totalement fallacieux et inexact pour la bonne et simple raison que j'ai beaucoup trop de respect et de considération pour Nico Honor et le super boulot qu'il fait pour aller nuire à son business en un moment qui est particulièrement difficile.
Et effectivement, dans les cas dont on a entendu parlé ... et ceux dont on ne parle pas , je l'ai toujours vu se démener pour trouver des solutions. :)


Maintenant, un SAV efficace est important, mais je ne peux pas être d'accord avec toi, pour dire que c'est le plus important ... le plus important c'est des bateaux bien conçus, bien construits qui ne cassent pas. Et là, force est de constater que sur les dernières années (post RS200/400), il y a beaucoup de soucis avec les productions RS ... on est dans le British-Leyland de la grande époque.
Voir le RS800 Suisse à St Croix avoir encore des problèmes de ralingue chaque année , voir les appendices casser sur des 500, 700, 800, ou les tourelles de 800 qui s'arrachent parce qu'elle sont fixées dans du bois à la vis Parker, sans parler des problèmes structurels systématiques sur les séries récentes (les enfoncements de pont des RS500, les liaisons pont coques sur les 800, sur le tout nouveau RS2000 à St Croix qui tient aujourd'hui avec du Grey Tape, malgré un premier remplacement de la coque, ... etc etc ...).

Ca ce sont des faits ... et d'ailleurs ceux qui en sont victimes sont généralement particulièrement discrets.

Donc le point içi n'était pas (jusqu'à ce que tu débarques en finesse), de faire un état des lieux des problèmes, mais juste de dire que le copain annoncé n'était pas là, et très déçu suite à une casse de matos qui aurait pu être dangereuse pour lui et sa fille.

IAORANA écrit:
C'est marrant, tu ne dis jamais que le Tiller de ton Dévotti s'est brisé quand tu t'es affalé dessus pendant les premieres manches a Alassio pendant ta première Gold-Cup alors que le bateau avait 6 mois ? Tu ne dis pas non plus que le vernis du mât carbone du D blanchit fortement au soleil comme si la condensation passait entre les couches ? Sans parler des autres aléas que nous allons découvrir au vu des dernières occasions dernièrement arrivées en RA.
...
La rigolade quand il va falloir expliquer aux Italiens de Dévotti qui va falloir approvisionner vite et bien !!! Ça promet des délais express là !

Pour le reste, ton dénigrement BSP'ien de Dévoti, je laisse ceux qui te lise juger de l’honnêteté de ton propos et de la pertinence des arguments avancés :

1> Devoti (Le mec est quand même médaillé Olympique alors essaye d'avoir un minimum de respect et d'écrire son nom correctement).
J'ajoute en outre que c'est un Finn D-Fantastica (sorti l'année dernière) de chez Devoti qui rafle le titre Olympique à Rio. :cheer:

2> Devoti Sailing n'est pas Italien mais Tcheque (renseigne toi avant de parler d'un sujet)

3> J'ai cassé ma barre et non mon stick, en tombant dessus à Alassio
(l'age du bateau n'a rien à voir, c'est l'age du bonhomme qui était en cause :P ).
J'en ai parlé le soir même sur ce forum : La D-one Gold Cup 2014
Je n'ai pas eu trop de problèmes de délai express, puisqu'il était sur le parking avec le camion atelier, et une rechange :)
Donc là aussi, ton propos est simplement :sick: !

Au passage, je te signale que la Tchéquie est en Europe (Elle !) et que l'envoi des pièces par l'usine prend moins d'une semaine ... quand je commende un truc chez un ship en Bretagne çà va moins vite.

Pour les mats, certains ont eu effectivement des problèmes de blanchissement avec le soleil et le stockage dans les housses dans certaines conditions. Nous en avons parlé ouvertement ici même, c'est d'ailleurs purement cosmétique et n'affecte en rien la solidité des espars.
Ceci dit revernir un mat carbone après 4 ans s'il n'a pas été protégé du soleil n'est pas scandaleux ... et surtout çà n'a jamais empêché quiconque de naviguer (contrairement aux ralinguites aigues :evil: ).

Pour le reste, ... les autres alea ? , je suppose que tu fais allusion à une corrosion de la barre d'écoute sur le n°106 (dont on ne sait pas comment il a été rincé, entretenu, stocké pendant 5 ans ...), un des 2 D-One que David a ramené de UK il y a deux semaines.
La question de l’existence d'un couple électrolytique entre Carbone, Vis Inox/Contre Plaque, Rail Alu a été posé à l'usine cette semaine, dès que j'ai reçu les photos ... et l'information diffusée à l'ensemble de la classe pour information/avis en l'attente d'une recommandation.
On travaille ensemble, en toute transparence pour encore améliorer le bateau.


Maintenant pour conclure, sans revenir sur la forme de ton intervention, je trouve curieux la perception que tu as des "Classes de Propriétaires". Dans 99% des cas nous sommes là pour être "la défense du consommateur", face à des constructeurs qui sinon risqueraient de ne voir que leur intérêt (évolution incontrôlée, purement marketing des bateaux résultant en une décote rapide, économie de coût avec des changements de matériel, de production, de spécification, pas toujours bien maîtrisé etc etc ...).

Clairement, ta valse d'hésitation sur le sujet de la Classe 500 en France, et la politique RS qui est clairement de d'infiltrer/maîtriser tous les contre-pouvoirs (Classe, Presse, ISAF ...), toujours sur le fil du conflit d'intérêt :whistle: , n'est à mon avis pas une bonne chose pour ceux qui ont investi des sommes parfois importantes dans un bateau.

Tenir ton discours : "c'est normal que çà casse c'est de l'artisanat, mais t'inquiète on t'enverra les pièces de rechange", est juste catastrophique, et contribue à une réputation qui, si çà se trouve, n'est pas totalement justifiée (on parle toujours des problèmes et pas des 10aines de cas qui vont bien).

Si tu penses que la solution, c'est une omerta et rapidement mettre en place des actions curatives, d'un point de vue business tu as 40 ans de retard. La survie pour un constructeur c'est, après le curatif, de passer au correctif puis au préventif.

D'ailleurs, une attitude intelligente serait justement de préciser que RS est au moins dans la première étape de la démarche puisque par exemple les problèmes de pont des RS500 et 800 semblent aujourd'hui maîtrisés sur les productions de ces dernières années.
Dernière édition: 18 Aoû 2016 09:45 par Idefix.
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Problème Technique et Constructeur 18 Aoû 2016 09:10 #3907

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Pour avoir passer une semaine avec les suisses en RS800, d'ailleurs Del a essayé, le bâteau est très chouette, rapide, super plan de pont, hyper stable, ca donne envie.. Bon c'est sûr qu'après avoir discuté avec eux des merdes une fois sur le parking... Ça casse un peu le mythe :(

Pour avoir fait du 400 pendant un an, jamais je n ai entendu des trucs pareils dessus en parlant avec les proprios anglais.

Pour le SAV, c est sûr que c'est important maintenant le prix des pièces et de la livraison sur le site de LDC est juste hallucinant. Benoit en 700 dans notre club en Belgique, a cassé son safran... Sur une abattée dans un terrible vent d'au moins 10 noeuds..450 eur sans les frais de port juste pour la lame... Nous avons des gars specialiste en composite industriel (ils fabriquent des flying 15 à leurs heures perdues) qui ont juste halluciné de la construction de la lame. D'ailleurs ils ne sont plus trop étonnés, nous avons deux rs K6, dont un qui est passé de quillard à dériveur sans crier garde...chaud pour récupérer le bulbe..

Bon rémi et alex, vous fatiguez pas sur RS vs devoti, à la fin le marché sanctionne toujours les mauvais produits...

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
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Problème Technique et Constructeur 18 Aoû 2016 09:33 #3908

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Mon Cher Remi,

Tu penses bien que le fait de te laisser aller à la critique ouverte concernant ce sujet récurant des constructeurs, n'allait pas t’attirer des lauriers ! Ne sois pas étonné du fait que je monte au créneau sur un ton qui te déplaît.
Si chacun sait rester dans un périmètre verbal correct, sans dénigrer les uns et les autres, alors l'ambiance ne sera que meilleure.
En l’occurrence ne prend personne à parti et laisse " les copains" tranquilles STP.
- RS Sailing, Ovington, Devoti Sailing, Nautivella font partie des constructeurs bien représentés dans le monde de la voile légère actuel. Je ne pense pas d'ailleurs que l'un ou l'autre irait s'aventurer à s'attaquer mutuellement et ouvertement.

Néanmoins, RS Sailing est celui qui investi le plus sur le territoire français en termes de distribution et service après vente liés à leurs produits.

Je suis disponible en messagerie privée , si tu as encore besoin de t'exprimer sur le sujet.
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Dernière édition: 18 Aoû 2016 09:37 par IAORANA.
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Problème Technique et Constructeur 18 Aoû 2016 10:51 #3909

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Rapporter des faits n'est pas du dénigrement.
(Le dénigrement c'est par exemple dire à propos du D-One : "donne l’impression d’avoir fait du neuf avec du vieux au fond d’un garage italien" .... mais ce genre de propos on ne le trouve pas ici :whistle: )

Par contre, en temps que client des constructeurs que tu mentionnes on est en droit (et dans certains cas devoir), de rapporter ses bonnes ou mauvaises expériences.

> Oui Nautivela faisait des 420 qui devenaient mous en moins de 2 saisons, et qu'il fallait changer si l'on voulait rester compétitif.
> Oui, Devoti a profité de son avance technologique en CAO, PAO pour produire le D-Fantastica et profiter de cette position dominante pour le vendre à prix d'or aux fédé qui voulaient une chance de médaille à moins de 2 ans des jeux
> Oui, Ovington, depuis que le père est mort, ne produit plus avec la même qualité, et a produit des 5O5 (pour Rondar) qui ce sont retrouvés hors jauge entre 2010 et 2013. (A tel point que Paul Young a retiré le deal à Ovington pour reprendre la production lui même).

> Concernant RS , il y a 2 ans et 7 mois quand un dénommé Ajuinet demandait conseil pour l'achat d'un skiff, j'ai immédiatement proposé les RS200 et surtout le 400 : ICI
Il ne l'a pas regretté, et aujourd'hui ce même 400 fait le bonheur de son nouveau propriétaire ... à Sainte Croix justement.
IAORANA écrit:
Néanmoins, RS Sailing est celui qui investi le plus sur le territoire français en termes de distribution et service après vente liés à leurs produits.

C'est également totalement vrai, et ils ont répondu présent avec un bel engagement quand nous avons organisé la journée bateau collectif à Marseille.

Donc il n'est absolument pas question de faire d'amalgame, et de critiquer en bloc RS-Sailing.


Une ralinguite, ou une tourelle qui s'arrache (par défaut de conception) c'est chiant, mais on rentre et on répare.
Par contre, les ruptures de foils (sans que l'on ai percuté) sont juste inexcusables et dangereuses (Ca ne m'est jamais arrivé en 45ans de nav.) , et encore plus inexcusables sur des bateaux d'initiation.
Si tu ne peux plus redresser ton bateau à un mile nautique de la cote et vent off-shore, c'est pas une dérive qu'il faut commander au super SAV mais deux cercueils :angry:

On ne m’ôtera donc pas de l'idée que la "mode du skiff", a conduit à baisser les poids pour largement descendre en dessous des 140kg habituels des doubles, ce qui a amené tout un tas de sous-échantillonage, résultant en des problèmes structuraux, ou de liaison pont-coque. Le problème est aggravé quand cela s'accompagne en plus d'une chasse aux coûts via solution technologique bas de gamme, délocalisation des productions en pays asiatique. Le pire étant quand cette chasse aux coûts ne se traduit même pas sur les factures (ref. le commentaire d'AlexJ).

AlexJ a raison, in fine les consommateurs choisissent, et çà se traduit par la taille des flottes, et la décote des bateaux sur le marché de l'occasion ...
Mais çà fait c.... de voir des gars risquer de plaquer le dériveur, because écœurés par des problèmes récurrents, et c’est dommage de ne pas avoir pu faire découvrir St-Croix à François. :(

Tout comme toi, je serais très heureux que le "sujet constructeur" ne soit plus récurrent, ... pas par censure, mais parce qu'ils écouteraient enfin leurs clients :angry: , et pour çà les classes ont un rôle primordial à jouer.
Dernière édition: 18 Aoû 2016 10:55 par Idefix.
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