Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Nouveau viendu Gaston

Nouveau viendu Gaston 31 Aoû 2017 11:25 #5551

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Très sympa cette video :cheer:

Juste un petit conseil, en particulier dans le tout petit temps, pour éviter l'effet ventouse comme tu dis, ne pas hésiter à t'avancer dans le bateau (il me semble qu'en général tu es plutôt en arrière).

Par petit temps, tant que le bateau ne chante pas (... ceci dit Idefix comme son maître a une grande G....) , j'ai une jambe devant la barre d'écoute, et je suis assis dessus, en faisant un peu gîter.
Le sillage doit être parfaitement laminaire, sans remous de "retour".
Comme la caméra suit les mouvement de ton regard, je devrais, dans ce type de temps, te voir checker le sillage du bateau régulièrement, pour t'assurer que çà ne glougloute pas à l'arrière (le bruit est également important).

En tout cas heureux de voir que tu t'es éclaté cet été .... comme Emmanuel, Fabien, Alex, Delphine, Rémi et tous les autres D-One-ists propriétaires ou essayeurs d'un moment :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau viendu Gaston 31 Aoû 2017 13:12 #5556

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Ben c'est un résumé Rémi.... 3heures d'images résumées en 5minutes, ça fait des coupes.... t'en fait pas je regarde derrière et j'écoute beaucoup...
Petit probléme dans le golfe : les algues flottantes... t'as beau nettoyer régulièrement (un peu acrobatique sous spi dans la brise :sick: ) sitôt propre, elles reviennent à la charge.... et là tu t'aperçois aussitôt de la baisse de vitesse....

Par contre, les fesses posées sur le rail de chariot, j'ai du mal... mes genoux grincent des dents.... plus tout jeune quoi :S je suis plutôt debout de profil presque devant le mât, en jouant sur la gite légére et le stick en bout de bras... et ça glisse tip top sans glouglou au niveau du safran... mais c'est casse gueule dés qu'arrive une risée... :lol:

Pour prendre la défense du cinquo (dont je suis aussi adepte), même avec le poids qui n'est que de 135kg et l'équipage double, ça avance super bien aussi par petit vent.... en principe, il devrait être devant moi... mais l'équipier était un voileux amateur débutant.... et qui pesait bien son quintal.... là, y'en avait pour 180kg d'équipage.... avec une positon barreur équipier trop sur l’arrière....
En principe, par petit vent au prés ils doivent me gratter.... par contre au portant sous spi, le cinquo est bon s'il y a vent médium... là, avec tout petit vent, le poids est en ma faveur....

Une question : mon bateau chante plus facilement en eau douce qu'en eau salée... là, avec des bords au portant très puissant (pas d'image dommage) il est resté muet.... ça joue ou pas????
Dernière édition: 31 Aoû 2017 13:21 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau viendu Gaston 01 Sep 2017 10:06 #5558

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je défendrais aussi le 5O5 (10ans de pratique, 4ans équipier de M.Buffet), c'est un bateau qui est hyper polyvalent et efficace quelque soit le type de temps. J'ai fait aussi pas mal de Fireball qui était génial dans la brise mais une purge dans le petit-clapoteux (surtout avec mon gréement "souple - tire à l'arrière" à l'Australienne.

Le cinquo glisse dans tous les temps, d'ailleurs pour avoir régaté avec Idefix contre les meilleurs D5 au France IND - 2015 et 2016, je peux dire que :
> dans la frange 8-10kts à V-Max au près et au planning au portant, c'est jouable (je fais 5eme dans ces conditions en 2016, en claquant une manche)
> au dessus, c'est très compliqué de défendre son rating (tout du moins à mon age).
Je n''ai fais que 17eme dans la brise en 2015 :( , alors que les 5O5 ont fait 1-3-4-5-6-7-8 !!!

Off course, si les gars se mettent en mode balade, à l'arrière des caissons ... comme tous les bateau çà traine.


Pour ce qui est du chant du D-One ... c'est un phénomène que j'ai bien du mal à comprendre, et je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui semblait avoir une bonne connaissance du problème.

Idefix vibre énormément dès 4 kts (y compris au près), et le pitch (tonalité de la note), augmente avec la vitesse, sur lac comme en mer.
C'est bien pratique pour déceler les variations de vitesse en fonction des réglages, de l'assiette etc etc ...
Par contre des fois (en régate) je souhaiterais être plus discret :unsure:

J'ai lu des théories comme quoi ce phénomène serait lié au profil des appendices (en particulier le bord de fuite).
Mais dans ce cas je m'attendrais à un changement quand je relève la dérive ou le safran ... et çà je n'ai pas pu le mettre en évidence.
Ce qui est sur, c'est que la construction full carbone fait caisse de résonance , comme sur les IMOCA par exemple qui font un barouf du tonnerre au planning :dry:

Ceci dit, l'eau de mer a une masse volumique supérieure de 2.5% à l'eau douce ... ceci peut avoir un impact sur les phénomènes raisonnatoires ... de là à les annuler ... c'est étrange :S
Dernière édition: 01 Sep 2017 10:14 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau viendu Gaston 13 Mai 2018 20:05 #6427

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
deux nouvelles du bord :
1) j'ai changé de dérive... et mon D One se met à chanter dés que ça pousse un peu... quand je remet l'ancienne, ça chante plus... même au portant dans le brise... Bref, je préférais quand il était plus silencieux... :S

2) fini la nav sur mon lac pyrénéen... je deviens Bretons à compter de septembre... Installation à St Nazaire, pour un an... et plus si affinité... je prévois de m'inscrire au SNOS, club voile sur le lac du Bois Joalland en espérant pouvoir y poser mon Cinquo et mon D One... Base Nautique à 10minutes de la maison :woohoo: ... j'vais profiter un peu... :lol:

Mon dériveur lesté Foxtrot jouet 17 ira dans le golf ... j'ai bien l'intention aussi de tourner dans le coin du côté de Mazerolles, ou en mer...

s'il y a du monde sur le forum intéressé et résident dans le coin, je cherche un équipier (une équipiére) pour sortir en 505... rôle barreur équipier interchangeable... j'aime faire les deux...

voili voilà... à suivre ;)
Dernière édition: 13 Mai 2018 20:05 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan, pi.r

Nouveau viendu Gaston 14 Mai 2018 17:02 #6430

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Bienvenu au pays ;)

Fin juin la TAG régate incontournable d'arradon :)=

Et casi tous les we des training à la pointe principalement le samedi am en // des d'jeunes :)
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau viendu Gaston 15 Mai 2018 12:49 #6435

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
merci à toi.

Euh... en juin je serai encore béarnais... :lol:

Pour les entrainements, vous risquez de me voir plus souvent que simplement en Août...
Mais pas facile le Week end.... je bosse... à voir si je peux avoir quelques WE dispos... sinon... le dimanche aprem... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena