Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Nouveau viendu Gaston

Nouveau viendu Gaston 19 Jui 2017 10:05 #5265

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello,

Ayant eu un RS400 et le 4000, j'ai pas mal regarder ce que disent les bons pour le rappel et la position.
Il y a des vidéos très sympa sur le net, en voici deux qui sont pour moi super intéressantes pour éviter de s'abîmer les genoux et en plus d'être efficace. Si certains galèrent un peu anglais je pourrais faire une traduction minute sur les points importants.




Un autre tip, je ne sais pas si ce serait efficace sur le D-one étant donné la forme des ailes mais sur le 4000 et le RS400 c'était le jour et la nuit... c'est la culotte de rappel avec les plaques derrière les cuisses.
J'avais celle-ci avec les plaques intégrées et c'était vraiment super sympa (je précise que dans du light, cela n'a pas d'intérêt)
www.roostersailing.com/pd/34-Classic-Hik...orts-43mm_105329.htm

En tout cas, beau canöe

Alex

PS: peut-être une bonne motivation pour arrêter le tabac ;)
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Nouveau viendu Gaston 19 Jui 2017 10:16 #5268

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Difficile avec l'objectif fisheye de juger des formes de voile (il faudrait filmer depuis un bateau suiveur).
Cependant je pense effectivement que ta GV est trop plate en bas.
Il faut toujours lui garder du volume dans les bas.

Quand il y a du vent tu l’aplati en bordant l'écoute, ce qui va cintrer le mat.
Si tu es en sur puissance, tu choque progressivement le chariot, mais ta GV doit toujours être bordée (avec pas mal de cunni).
En D-One, il est hors de question de réguler au près comme avec les skiffs, "gréement poteau", sinon au moindre choqué ton mat se redresse, et la voile creuse. Donc le choqué c'est uniquement en dernière extrémité, en grand, sur une énorme claque quand on va dessaler. Sinon, en cas de claque, on loffe comme avec les tradi.

Dans le petit medium, il faut déjà bien border pour contrôler la puissance, et tendre la chute, ce qui va te faire caper.
Si tu atteins la surpuissance, ne pas oublier le cunni qui fait ouvrir en haut.

Pour la bôme, les Italiens ont tendance à naviguer avec beaucoup de quête, mais dans tous les cas, plus le vent monte, plus on quète, plus on borde, donc plus la bôme est basse. Il n'est pas normal que ta bôme soit plus basse dans le petit temps que dans le vent fort.


Sous spi, on prend du hâle bas pour tenir la chute, sinon le bateau est très instable en roulis, et moin rapide.
Donc la bôme sera plutôt basse, et elle ne remontera pas à l’empannage (attention).

ggc écrit:
Perso, au portant je remettrai le chariot au milieu en prenant un peu de HB, cela permettrait à ta GV de moins voyager à l'empannage. Ainsi avant le jibe, tu pourrais border ta voile et le passage sera plus cool et moins dangereux.


Totalement d'accord sur le premier point, çà ne sert à rien de choquer le chariot sous spi.
Pire, çà va tellement ouvrir ta GV, que la corne va pousser au delà de la perpendiculaire, et déclencher le roulis rythmique, en envoyant le bateau sur ta figure.
J'ajoute, que dans le petit medium le bateau va quasiment à la vitesse du vent, donc le vent apparent est à environ 45° ... donc la voile reste assez bordée.

On ne choque le chariot qu'au bon plein travers, (bord de dog-leg sur certaine banane) pour tenir la chute avec l'écoute qui reste bordée, et on ouvre au chariot ... le bateau pars alors au planning.


Par contre, pas d'accord sur le 2eme point.
J'ai essayé la technique (4000 je crois) pour l'empannage : le bordé de GV, t'envoie au tas.
Il faut vraiment border la contre écoute avant l'empannage, et traverser avec cette contre écoute en main.
Comme il n'y a pas d'étai, le Spi se gonfle dès le lit du vent passé, et le bateau garde de la vitesse.
La GV passe alors "relativement" doucement.
Par contre, si spi dégonflé, si spi trop rebordé, ou si auloffé trop rapide .... le bateau ralenti, la GV passe comme un avion et ... plouf :silly: (et çà m'est encore arrivé deux fois ce WE, dans l'excitation de la régate).
Dernière édition: 19 Jui 2017 10:20 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Nouveau viendu Gaston 19 Jui 2017 12:37 #5272

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne


Regardez à 1.00 mn les jibes

Ce bateau a 65 ans, il est quand même fantastique et très fun :woohoo:
Dernière édition: 19 Jui 2017 12:39 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau viendu Gaston 19 Jui 2017 15:20 #5274

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Trés joli.... c'est pas n'importe qui à la barre non plus... :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau viendu Gaston 20 Jui 2017 09:47 #5279

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Oui enfin .... faudrait arrêter de nous faire du Fboulet dans le texte, le D-One n'a absolument rien à voir avec le Finn, à part les 5 premiers signes de la plaque d'immatriculation constructeur.

C'est comme assimiler le 49er à un Laser Vago :whistle:

En particulier à l'empannage, dans une brise de 25kts, un bateau de 75kg sous spi qui avance à 18-20kts ne s'empanne pas comme une baleine de 150kg sous GV seule qui avance à 10kts.
Pas forcément plus dure mais totalement différent.

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveau viendu Gaston 20 Jui 2017 10:13 #5280

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je ne comparais pas vu qu'il n'y a pas de spi, mais avoue que la maîtrise du gars fait plaisir à voir et arrête de me comparer à Cédric.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena