Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les nouvelles rêgles de course 2017-2020

Les nouvelles rêgles de course 2017-2020 24 Jan 2017 17:48 #4701

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Comme vous le savez, les RCV sont modifiées à chaque olympiade, et sont ensuite valables pour les 4 années à venir.
La nouvelle mouture 2017-2020, vient donc de paraître et est expliquée aux arbitres ... et coureurs.

Que retenir, en bref :
Dans cette nouvelle édition des règles de course à la voile 2017-2020, comptabilise-t-on beaucoup de changements ?
« En termes de nombre de changements, oui, ils sont assez nombreux, mais pas d’inquiétude cependant, le tribord reste prioritaire… Par rapport à l’édition précédente, nous pouvons classer les changements en trois catégories :
· Les nouveautés
· Les réécritures de règles pour les rendre plus aisément compréhensibles
· Les intégrations des bonnes pratiques, jusqu’alors uniquement utilisées dans les instructions de course de bon nombre de nos compétitions

Les curieux et férus de règles peuvent d’ailleurs télécharger un document reprenant l’intégralité des modifications sur le site internet de la Fédération, rubrique arbitrage. »

Quelles sont les principales nouveautés ?

« Si nous nous plaçons en tant que régatier, il y a en fait assez peu de changements dans ce que nous appelons « les règles de route », qui régissent les priorités entre les bateaux. Néanmoins, l’une d’elles concerne le contournement des bouées, et là, le changement n’est pas neutre : en effet, la règle 18.3 qui régit les virements de bord dans la zone des trois longueurs autour de la bouée est modifiée et désormais, elle s’applique uniquement lorsque les bouées sont à laisser à bâbord (ce qui n’était pas le cas avant). Je conseille donc aux régatiers de bien lire attentivement toute cette règle 18, qui est assez ardue !

Autre évolution, celle-ci dans le préambule de ce même chapitre 2 : dorénavant, un bateau qui causerait un dommage sérieux à un autre bateau peut être pénalisé même s’il n’est pas en course (avant son départ ou après avoir fini la course).

Enfin, nous avons une nouvelle définition, celle de l’accompagnateur (parent, entraîneur, etc…), qui de fait est dorénavant soumis aux règles de course. Cet ajout permettra de réguler certains débordements, c’est selon nous plutôt une avancée. »

Pour le détail, je vous réfère au document détaillé :

Fichier attaché :

Nom du fichier : RCV2017-20...ions.pdf
Taille du ficher :587 ko


Laissez moi donc, digérer tout çà, en discuter avec ma CRA, et je posterai éventuellement des commentaires ;)

:)
Dernière édition: 24 Jan 2017 17:50 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les nouvelles rêgles de course 2017-2020 25 Jan 2017 09:37 #4702

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
bonne lecture ....et surtout bonne digestion :sick: !
rassure moi, les Règles d'Introduction à la Régate (RIR) ne changent pas ? ???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les nouvelles rêgles de course 2017-2020 25 Jan 2017 17:52 #4703

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Je les ai eu aussi overdose lol
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les nouvelles rêgles de course 2017-2020 08 Fév 2017 17:13 #4736

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Corinne Aulnette détaille ici les principaux changements pour V&V ;)

www.voilesetvoiliers.com/course-regate/l...donne-2017-2020-ffv/
Collectionneur de vielles commodes
Dernière édition: 08 Fév 2017 17:19 par loloma.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Les nouvelles rêgles de course 2017-2020 13 Fév 2017 10:38 #4748

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je suis allé à la réunion de formation des arbitres PACA, la semaine dernière, et je me propose de vous donner les points principaux vous concernant. Ca n'est pas une description complète, et j'invite ceux qui ont le temps et sont intéressés de voir la video de la réunion d'info. à Paris disponible sur le site fédéral et sur Youtube :


Pour les autres voici donc ma version expurgée pour le simple régatier que nous sommes:

Mise à l'eau
1> Si le pavillon "Y" est envoyé à terre



le port du gilet est obligatoire dès la mise à l'eau (à tout moment sur l'eau)
(La modification avec l'ancienne RCV, est qu'il n'est plus besoin de le préciser dans les IC)

Avant le départ
Un bateau qui ne respectera pas la RCV14 (devoir d'éviter les collisions, créant des dommages et blessures), pourra être sanctionné même s'il n'est pas en course. Il pourra être DSQ dans la course la plus proche de l'incident.

Le Départ
Nouveau mode de départ 30.3, le départ sous pavillon U


Nous le connaissions déjà, mais cette procédure était en Annexe et devait être précisée dans les IC.
C'est maintenant une procédure standard : La 30.3 (et le Black Flag devient donc la 30.4)

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme un Black sauf que votre discal ne s'appliquera pas s'il y a un rappel général ou si la course est annulée (vous pouvez donc reprendre le départ).

La Course
Peu de modification sur les règles de priorité
Que ce soit la 18 (qui est un peu renforcée contre ceux qui s'incruste Babord à la marque au vent), ou la 19, les modifications ne changent pas l'esprit des priorités ... donc ne vous prenez pas la tête avec çà.

Après la Course
Pour le dépôt de réclamation , assouplissement de la nécessité d'identifier le lieu et le moment de l'incident pour que la RC soit recevable. Ces info. pourront être précisées lors de l'instruction.

Autour de la régate

Finalement les plus grosses modifications interviennent dans cette partie avec deux points importants :

La notion d'accompagnateur
Un accompagnateur désigne les personnes qui ne courent pas mais accompagnent des coureurs.
Il s'agit principalement des parents et des entraîneurs

Avant, il était impossible pour un comité ou un jury d'agir face à ces personnes ... ce qui a amené bien des abus.
Dorénavant, il sera possible de porter réclamation contre un accompagnateur soit :
> Pour le sanctionner directement, par exemple en lui interdisant l'accès à la régate au plan d'eau etc ...
> Pour sanctionner le coureur qu'il accompagne

Exemple, un entraîneur pénètre dans le cercle et procure un avantage à un coureur (guide, geste, parole) ... le coureur pourra être DSQ

Réécriture de la 69
La règle 69 est la règle qui régit les mauvaises conduites.

Auparavant, pour appliquer cette règle il fallait constater une mauvaise conduite notoire, et après RC faire un rapport à la fédé.
La sanction était DSQ ou exclusion.
Elle ne s'appliquait que dans les cas graves et impliquait une paperasse importante ... du coup peu utilisée.

Dorénavant il sera possible d'utiliser la 69 même pour des cas plus simples, d'appliquer une sanction appropriée et proportionnée (DP), à la discrétion du jury, sans devoir nécessairement faire remonter à la fédé.

Exemple : Un emmerdeur qui tient des propos abusifs, critique l'organisation, le comité, fait perdre son temps à tout le monde sur le parking ... pourra être sanctionné en utilisant la 69 sanction allant d'un simple avertissement, à une DP, ou DSQ, DNE, ou plus.
Toute ressemblance avec des tristes personnages ou des faits ayant existés l'année dernière est totalement volontaire :lol:

Exemple des deux points ci dessus :
Un parent qui vient engueuler un jury ou comité, pourra faire l'objet d'une RC contre lui, et le jury lors de l'instruction pourra décider de pénaliser son enfant, en application de la RCV69.

Conclusions :
Globalement, on notera que c'est surtout sur l'aspect étique que ces règles évoluent.
- Respect sur l'eau des règles et évitement des contacts même quand on est pas en course
- Respect à terre des organisateurs, comités et jury, y compris par l'entourage des coureurs
- Possibilité d'éduquer les coureurs pas seulement pour les mauvaises conduites graves, mais pour toute mauvaise conduite, avec un arsenal de pénalités graduées, qui peuvent être très softes, ou plus lourdes.

Ce qui va permettre de mieux inculquer une éducation respectant les valeurs du sport aux jeunes, .... ainsi qu'à tout ceux qui ont clairement eu un défaut d'éducation lors de leur jeunesse :whistle:


Voilà, j'ai essayé de la faire simple ... sachant qu'il n'y a pas de bouleversement pour 95% d'entre nous. :)
Dernière édition: 13 Fév 2017 10:46 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: loloma

Les nouvelles rêgles de course 2017-2020 14 Fév 2017 10:13 #4749

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
merci Rémi pour cette analyse.
perso, je trouve très bien, que les comportements inadaptés et insupportables de certains adultes puissent être sanctionner . en tant qu'ancien éduc., j'ai des "souvenirs professionnels" en tête lors de rencontres sportives, où les accompagnateurs étaient en dessous de tout...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena