Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Dériveurs : Soyons Réglo.

Dériveurs : Soyons Réglo. 07 Déc 2015 17:59 #2242

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour info. j'ai publié un article écrit avec le soutient de la commission sécurité, pour résumer la règlementation française en matière de dériveurs.

Vous trouverez donc un condensé des textes concernant notre loisir, sur les aspects Définition, Immatriculation, Marques sur les Bateaux (internes et externes), Les limites d'utilisation des dériveurs, le matériel d'armement obligatoire, l'utilisation de la VHF.
Vous trouverez un lien vers les textes officiels, ainsi que les adresses des aff.mar. et DDT pour les eaux l'intérieures.

Le lien sur le site fédéral : Dériveurs : Soyons Réglo.

Pour ceux qui préfère le document en .pdf : C'est ICI

A vous d'en faire bon usage ... :dry:
Dernière édition: 08 Déc 2015 12:28 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dériveurs : Soyons Réglo. 07 Déc 2015 19:13 #2243

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Deuxième ligne, je sors déjà le dico. :ohmy: :lol: Je rigole, aucun mot hors de mon vocab par la suite, je m'endormirais moins c** ce soir.
Intéressant, même si quelques règles typiques de l'administration française (immat, carte des marées, licence pour la VHF...).

Just a question.
Le gilet 50N, c'est quel que soit le gabarit? de mémoire le mien est 40 ou 45N
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dériveurs : Soyons Réglo. 07 Déc 2015 20:31 #2245

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
BOn je n'ai plus le droit de naviguer car je ne peux pas faire immatriculer mon bateau et je pense que je ne suis pas le seul... L'administration française!!
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Dériveurs : Soyons Réglo. 07 Déc 2015 21:29 #2247

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour info. la fédé est en contact (via Dominique Serre le zident de la commission sécurité), avec l'administration pour essayer de faire évoluer les textes dans le bon sens :
> soit via des "exemptions fédérales" comme celles déjà obtenues pour les activités encadrées par la FFV
> soit directement pour obtenir un changement des textes.

Actuellement, il essaye d'obtenir que les dériveurs, limités à 2 miles, ne soient pas astreint à l'obligation d'immatriculation.
Cette obligation a un sens quand on retrouve une épave à la dérive, pour l'identifier via les marquages intérieurs et extérieurs, mais pour les dériveurs naviguant proche des côtes ... :dry:
Bien entendu si la situation évolue je vous tiendrai au courant.

Sinon @Baptiste, je dirais que si l'on évite certains motifs de contrôle, comme par exemple de naviguer pleine balle sous spi dans les 300m (limité à 5kts), et si l'on est réglo avec l'armement, çà devrait déjà susciter une certaine tolérance.
Ceci dit plusieurs cas de contrôles zélés ont été rapportés récemment (pas plus tard que cet été lors du France Espoir à Martigues) !
Dernière édition: 07 Déc 2015 21:29 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena